Net-Actuality

Résumé actualités informatique de la semaine (du 5 au 11 juillet 2010)

Résumé actualités informatique de la semaine (du 5 au 11 juillet 2010)

Retrouvez, chaque dimanche cet été, le résumé des principales actualités informatique et Internet de la semaine. Pratique pour s'informer de manière rapide et agréable sur les principales informations qui ont jalonné le monde de l'informatique en une semaine.

En quelques minutes, vous serez donc incollable sur l'actualité de la semaine !

Youtube piraté + Youtube Mobile relooké

Si vous avez visité Youtube dimanche dernier, vous avez peut-être remarqué qu'il était victime d'une attaque de grande ampleur. A la suite de la découverte d'une faille de type XSS présente dans la page de publication de commentaires, plusieurs communautés l'ont exploitée. Ainsi, selon The Next Web, certaines vidéos pouvaient rediriger les visiteurs vers des sites pornographiques ou ajouter de gros messages rouges annonçant la mort du chanteur Justin Bieber, dont les vidéos étaient particulièrement visées. Après avoir désactivé temporairement les commentaires, Youtube a réglé définitivement la faille.

De plus en plus visité en raison de l'émergence des Smartphones, Google a décidé d'améliorer la version de Youtube destinée aux mobiles. Au menu des nouveautés, une rapidité accrue et une interface améliorée. De manière plus globale, Google promet l'ajout de fonctionnalités déjà présentes sur Youtube.com : playlists, suggestion automatique lors d'une recherche, notation des vidéos, etc. Seule la version anglaise a pour l'instant été mise à jour ; les autres langues suivront lors des mois prochains.

Comptes iTunes piratés : soyez prudents

Apple est au cœur d'un nouveau scandale après qu'un grand nombre de comptes iTunes aient été piratés dans le monde entier. Une fois compromis, ces comptes ont servi à acheter des applications payantes à l'insu de leurs propriétaires, pour enrichir leurs développeurs respectifs. Pour se rendre compte de l'ampleur du phénomène, 42 applications du principal pirate étaient présentes dans le top 50 ! Pour être sûr que vous n'avez pas été victime de piratage, vérifiez l'histoire des achats récents et changez votre mot de passe.

En savoir plus (anglais).

Google va pouvoir rester en Chine

Pour pouvoir s'implanter en Chine, Google avait été contraint de censurer certains des résultats proposés par son moteur de recherche local, Google.cn. En janvier 2010, le géant de la recherche décidait toutefois d'arrêter la censure ; une décision qui allait à l'encontre des engagements pris précédemment par la société. Sa parade fût donc de rediriger automatiquement les visiteurs du moteur de recherche chinois sur la version Hongkongaise de Google, non censurée.

Une décision jugée inacceptable par les autorités de l'Empire du Milieu, qui a fait planer la menace du non renouvellement de la licence de « fournisseur de contenu Internet » de Google, obligatoire être autorisé à proposer un site commercial en Chine. Pour faire passer la pilule, la firme de Mountain View a décidé de supprimer la redirection automatique, en fournissant à la place un unique lien vers le moteur d'Hong Kong depuis la version chinoise de Google. Et la solution a visiblement contenté le gouvernement chinois qui a renouvelé la licence de Google le 9 juillet, arrivée à expiration le 30 juin.

The Pirate Bay piraté : l'arroseur arrosé !

Le célèbre site de torrents, The Pirate Bay, aurait été vulnérable à une faille de type SQL injection. C'est en tout cas ce qu'a rapporté un chercheur, vidéo à l'appui. Grâce à celle-ci, il lui était possible d'accéder à l'interface d'administration du site et d'y récupérer toutes sortes d'informations sur les utilisateurs de TPB. Heureusement pour les utilisateurs du service, il a assuré qu'il ne comptait pas revendre les données récoltées aux majors et ayants droit. Le problème serait déjà réglé selon TorrentFreak.

Le Bluetooth 4.0 sur les rails

Les lignes directrices concernant la future version du Bluetooth, la quatrième, ont été publiées par le Bluetooth Special Interest Group. Quoi de neuf ? Un mode économie d'énergie, qui permettra de réduire drastiquement la consommation électrique. Ainsi, une puce devrait être capable de fonctionner plusieurs années avec une simple pile de type « bouton ». En bonus, les débits devraient considérablement augmenter et atteindre les 24 mbps.

Mises à jour : Firefox 4.0 bêta + Mandriva « 2010.1 Spring »

Après la version alpha publiée la semaine dernière, Mozilla propose désormais la première version bêta de Firefox 4, destinée aux systèmes d'exploitation Windows, Linux et Mac. La principale nouveauté concerne la nouvelle interface du logiciel ainsi qu'une gestion plus poussée de l'HTML 5 et du CSS 3. Télécharger (Clubic).

Mandriva propose une nouvelle version de sa distribution. « 2010.1 Spring » met principalement à jour les logiciels inclus dans la distribution et ajoute un contrôle parental. Télécharger.

Le reste de l'actualité secondaire, en bref, avec les net-actu@bref !
  • Gmail a été mis à jour et propose plusieurs nouveautés : texte enrichi pour les signatures, possibilité d'associer une signature distincte à chaque adresse e-mail d'un compte et amélioration du répondeur automatique. En savoir plus (Net-Actuality).
  • Après avoir lancé, il y a un mois, une nouvelle politique tarifaire ayant plu à peu de monde, RapidShare a décidé de remodeler son offre. En savoir plus (PC-INpact).
  • Dès le 29 juillet au Japon, Sony proposera des modèles de PS3 mis à jour : 160 ou 320Go de disque dur, en noir ou en blanc, pour un prix identique.
  • Selon l'institut Ericsson, 5 milliards d'abonnements à des offres de téléphonie mobile auraient été souscrites dans la monde. Avec un rythme de croissance effarant de +2 millions tous les jours ! En savoir plus (Clubic).
  • Android poursuit son ascension aux Etats-Unis. Selon la firme ComScore, entre février et mai 2010, ses parts de marché sont passées de 9% à 13% (+4 points). Les autres systèmes d'exploitation en pâtissent : RIM passe de 42,1% à 41,7% (-0,4), Microsoft de 15,1% à 13,2% (-1.9) et Apple de 25,4% à 24,4% (-1).

Flux RSS des derniers billets publiés.

Ajouter un commentaire

En vous enregistrant en tant que membre, vous vous assurez d'avoir votre propre pseudonyme réservé, tout en n'ayant plus à saisir de code de sécurité ni de pseudo. En postant un message, vous déclarez accepter nos conditions générales d'utilisation.

Captcha :Si vous voyez les champs suivants, veuillez ne surtout PAS LES COMPLETER. Ce test vise à nous protéger des robots spammeurs.
Mémoriser mes identifiants : Sauvegarde votre pseudo et votre adresse e-mail, afin que n'ayez plus à les resaisir ultérieurement.