Net-Actuality

Résumé actualités informatique de la semaine (du 12 au 18 juillet 2010)

Résumé actualités informatique de la semaine (du 12 au 18 juillet 2010)

Retrouvez, chaque dimanche cet été, le résumé des principales actualités informatique et Internet de la semaine. Pratique pour s'informer de manière rapide et agréable sur les principales informations qui ont jalonné le monde de l'informatique en une semaine.

En quelques minutes, vous serez donc incollable sur l'actualité de la semaine !

Bug de l'iPhone 4 : la solution d'Apple + déjà un Jailbreak ?

Apple a été au cœur d'un ouragan médiatique ces dernières semaines. La cause : un problème de réception provoquant la perte du réseau si vous teniez l'iPhone 4 d'une certaine façon. Même si la firme de Cupertino soutenait qu'il s'agissait d'un problème logiciel, beaucoup se demandaient s'il n'était pas plutôt matériel... La polémique ne désenflant pas, Apple a été contraint de sortir de son silence habituel, en organisant une conférence spéciale pour revenir sur le problème. Finalement, la Pomme a annoncé trois mesures :

  1. Un correctif proposé à travers mise à jour d'iOS 4 ;
  2. Une housse de protection offerte à tous les possesseurs de l'iPhone 4, après en avoir fait la demande sur le site d'Apple ;
  3. La possibilité de se faire rembourser le téléphone si les solutions proposées ne satisfont pas l'utilisateur.

L'iPhone 4 n'aura pas résisté longtemps au Jailbreak. En effet, plusieurs teams et développeurs annoncent déjà avoir réussi à débloquer le nouveau joujou d'Apple (planetbeing notamment). Désormais, il ne leur reste plus qu'à proposer un utilitaire facile d'utilisation pour le commun des mortels, ce qui serait encore l'affaire de quelques semaines selon p0sixninja. Dans le même temps, Geohot, auteur de Blackra1n, a annoncé qu'il se retirait de la scène, fatigué par l'ambiance.

Nom réel sur les forums : Blizzard recule (sous la pression)

Prétextant une mauvaise ambiance sur ses forums à cause d'attaques personnelles et de trolls incessants, l'éditeur Blizzard a annoncé, la semaine dernière, qu'il allait mettre fin à l'anonymat sur ses forums. Il estimait qu'afficher le nom et prénom réel de chaque contributeur améliorerait la qualité globale des sujets, en responsabilisant leurs auteurs. Mal l'en a pris : de nombreux Internautes et associations ont protesté contre cette perte d'anonymat jugée néfaste, notamment face à une probable indexation de ces données personnelles dans les moteurs de recherche. Finalement, Blizzard a cédé et renoncé à cette idée.

France.fr : le nouveau fiasco français

Pourtant première destination touristique mondiale, la France ne disposait encore d'aucun site Internet officiel. Afin de combler cette lacune, la création du site France.fr a été décidée. Disponible en plusieurs langues, ce dernier propose diverses informations sur la France destinées aux touristes mais aussi Français. Son lancement, programmé le 14 juillet, a été un retentissant fiasco : nombreuses erreurs 404, problèmes de langue et coupure totale quelques heures seulement après son lancement, en raison d'une surcharge des serveurs ! En prime, l'utilisation d'un CMS libre et open-source, malgré un budget conséquent.

En savoir plus.

Google dans tous ses états...

Google Me bientôt réalité ?

Les rumeurs vont bon train depuis un moment déjà... D'ailleurs, Kevin Rose, fondateur de Digg, et Adam D'Angelo, ancien responsable technique chez Facebook, confirmaient récemment que Google s'apprêtait à lancer un réseau social. Depuis, les choses semblent se préciser :

  1. TechCrunch rapporte que Google aurait investi plusieurs centaines de millions d'euros dans le site Zynga, un site de jeux sociaux comme on peut en trouver sur Facebook. De quoi lancer un Google Games plus tard ou intégrer des jeux au futur réseau social de Google ? L'idée n'est pas si saugrenue lorsque l'on connaît l'importance des jeux pour Facebook aujourd'hui.
  2. Plus intéressant, un employé de Google a publié un document critiquant les réseaux sociaux actuels. Selon lui, ces derniers ne permettent pas de filtrer suffisamment les contenus entre les différents groupes d'amis. Ainsi, le réseau idéal permettrait de diviser facilement ses amis en groupes (« pêche », « atelier de lecture », « travail »...), où chacun aurait accès à des données spécifiques. Là aussi, l'idée que Google puisse se baser sur ce compte-rendu n'est pas si saugrenue.

Youtube passe à l'Ultra HD !

Google continue d'améliorer la qualité des vidéos proposées par Youtube ! Après la prise en charge du 1080p fin 2009, la plateforme de vidéo est désormais capable de supporter des résolutions jusqu'à quatre fois supérieures (sélectionner l'intitulé « Original » dans le lecteur). Cependant, dans l'immédiat, l'apport de l'Ultra HD reste discutable : le 4096x2304 nécessite une connexion très haut débit, très peu de caméras sont compatibles et peu d'écrans supportent une telle résolution.

Des bénéfices en hausse

Google se porte très bien ! Pour le second trimestre 2010, le géant de la recherche a réalisé un chiffre d'affaires en hausse, à 6,82 milliards de dollars (+24% par rapport à l'année précédente), pour 1,84 milliard de bénéfices. Des chiffres qui ont déçu les bourses, qui espéraient mieux : bien des sociétés aimeraient pourtant avoir des résultats « si » décevants ! Chiffres détailles.

Les logiciels dans tous leurs états...

La bêta du SP1 de Windows 7 disponible

Une première version bêta (instable donc, soyez prudents !) du Service Pack 1 de Windows Seven et Windows Server 2008 R2, en français s'il vous plait, est disponible. Elle n'apporte pas de changements majeurs, si ce n'est l'inclusion de toutes les mises à jour proposées depuis la sortie du système d'exploitation. Télécharger.

Windows XP inférieur à SP3 : du vent !

Microsoft a annoncé qu'il arrêtait définitivement le support des versions de Windows XP tournant sur le Service Pack 2. Pour continuer à bénéficier du support, il faut donc obligatoirement migrer vers le SP3, dont le support sera assuré jusqu'en 2014.

Google Chrome vulnérable

Attention ! Une faille, utilisable à partir des extensions Google Chrome et reposant sur l'utilisation de Javascript, a été découverte. Elle permet au pirate de récupérer les noms d'utilisateur et mots de passe des comptes Gmail, Facebook, Twitter... de l'utilisateur. Google n'a pas encore proposé de mise à jour de sécurité. En savoir plus (anglais).

Des chiffres en pagaille...

Intel à la fête, AMD mauvais élève

Pour le second trimestre 2010, Intel a réalisé un chiffre d'affaires en hausse, à 10,8 milliards de dollars (+34% par rapport à l'année précédente), pour 2,9 milliards de bénéfices. Il s'agit des meilleurs résultats enregistrés par la société depuis sa création ! Du côté d'AMD, les chiffres contrastent : son chiffre d'affaires s'élève à 1,65 milliard de dollars (+40 % sur un an), ce qui représente malgré tout une perte de 43 millions de dollars. Chiffres détailles : ici pour AMD et ici pour Intel.

Les ventes de PC dynamiques

Selon Gartner, lors du second trimestre 2010, les ventes d'ordinateurs, au niveau mondial, ont augmenté de 20,7% par rapport à l'année précédente, pour atteindre 82,9 millions.

Du côté des constructeurs, le quatuor de tête est composé, respectivement de : HP, avec 17,4% de PDM (-1,4 point sur un an), Acer, avec 13% (+1), Dell, avec 12,4% (-0,2) et Lenovo, avec 10% (+1,8). Chiffres détaillés.

Les antivirus gratuits appréciés !

Si la société Symantec (Norton) était encore numéro un du marché de l'antivirus il y a quelques années, les choses ont bien évoluée depuis. Selon une étude de Oesisok, le top cinq des sociétés antivirus serait le suivant : Avast, avec 19,14% de PDM, Avira, avec 11,39%, Symantec, avec 10.06%, suivi du petit nouveau, Microsoft, avec 9,29%, et enfin AVG, avec 9%. On remarque ainsi que sur le top cinq, quatre sociétés proposent des solutions gratuites. Kaspersky n'arrive que sixième, avec 5,96% seulement. Chiffres détaillés.

Le reste de l'actualité secondaire, en bref, avec les net-actu@bref !
  • Jusqu'à présent, personne ne connaissait le salaire que toucherait Eric Walter, le secrétaire général d'Hadopi. Grâce à la Commission d'Accès aux Documents, qui s'est mêlée de l'affaire, on sait désormais qu'il pourra gagner jusqu'à 180 000 euros annuels ! En savoir plus (Numerama).
  • Dès septembre, Sony proposera une mise à jour du firmware de la PS3, apportant le support de la norme HDMI 1.4 nécessaire à la lecture des Blu-ray 3D, qui seront donc gérés ! Sans oublier les photos 3D...
  • Selon une étude d'Eye Care Trust, 10 % des Anglais ne seraient pas capables de percevoir correctement les effets 3D, à cause de problèmes visuels. Alors qu'elle est déjà vivement critiquée, voilà qui risque de ne pas l'aider à percer davantage !
  • Selon une étude de l'Université de Manchester, relayée par Le Parisien, nos téléphones cellulaires seraient plus impropres que les cuvettes de toilettes ! 500 fois, seulement...

Flux RSS des derniers billets publiés.

Ajouter un commentaire

En vous enregistrant en tant que membre, vous vous assurez d'avoir votre propre pseudonyme réservé, tout en n'ayant plus à saisir de code de sécurité ni de pseudo. En postant un message, vous déclarez accepter nos conditions générales d'utilisation.

Captcha :Si vous voyez les champs suivants, veuillez ne surtout PAS LES COMPLETER. Ce test vise à nous protéger des robots spammeurs.
Mémoriser mes identifiants : Sauvegarde votre pseudo et votre adresse e-mail, afin que n'ayez plus à les resaisir ultérieurement.