Net-Actuality

Résumé actualités informatique de la semaine (du 19 au 25 juillet 2010)

Résumé actualités informatique de la semaine (du 19 au 25 juillet 2010)

Retrouvez, chaque dimanche cet été, le résumé des principales actualités informatique et Internet de la semaine du 19 au 25 juillet 2010. Pratique pour s'informer de manière rapide et agréable sur les principales informations qui ont jalonné le monde de l'informatique en une semaine.

En quelques minutes, vous serez donc incollable sur l'actualité de la semaine !

Nintendo poursuit sa lutte contre les linkers

Depuis la sortie de la Nintendo DS, les linkers sont de plus en plus utilisés. Bien que ces puces, identiques à des cartouches de jeux traditionnelles, aient pour objectif de lancer des Homebrews légaux, la grande majorité est aujourd'hui utilisée pour lancer des jeux piratés. Ses ventes de jeux ayant fortement diminué ces derniers mois, la firme Japonaise a décidé de contre-attaquer et multiplie les actions en justice visant à faire interdire ces linkers. Alors que sa plainte n'a pas été fructueuse en France, l'action intentée par Nintendo aux Pays-Bas contre onze marchands a porté ses fruits.

Antennagate : les suites de l'affaire + iPhone 4 blanc repoussé

La semaine dernière, nous vous informions qu'Apple allait offrir un étui de protection à chaque possesseur d'iPhone 4, afin de limiter les problèmes de réception rencontrés avec le nouveau téléphone de la firme. On en sait désormais plus sur l'organisation du programme :

  1. Depuis vendredi, Apple commence à rembourser les consommateurs qui avaient déjà commandé une protection depuis site d'Apple.
  2. L'application « Programme d'étui iPhone 4 » est disponible sur l'Apple Store, dès à présent. C'est grâce à elle que les possesseurs d'iPhone 4 n'ayant pas encore commandé d'étui pourront le faire gratuitement.
  3. On ne sait pas comment la procédure fonctionnera pour les consommateurs n'ayant pas commandé leur étui chez Apple. L'ensemble des options sont listées ici, mais il n'y a aucune précision disponible sur le site français d'Apple.
  4. L'opération prendra fin le 22 août pour les téléphones achetés avant le 23 juillet et jusqu'à 30 jours après l'achat pour les autres.

Alors qu'elle devait arriver pour la fin du mois de juillet, Apple a annoncé que la version blanche de son iPhone 4 était repoussée pour « plus tard dans l'année », ceux-ci ayant « été plus difficiles à produire que nous le pensions ».

Windows : une faille importante découverte

Une faille, qui concerne l'ensemble des systèmes d'exploitation de Microsoft depuis Windows XP, a été découverte. Selon Microsoft, celle-ci est liée à une vulnérabilité permettant l'exécution de code malicieux depuis un raccourci. Par conséquent, un simple clic sur un raccourci contaminé ou le branchement d'une clé USB en exécution automatique suffirait à infecter un ordinateur. Aucun patch de sécurité n'est encore disponible. Microsoft a néanmoins proposé une solution temporaire, expliquée chez PC-INpact.

Google dans tous ses états...

Google Images relooké à la Bing

Google a présenté une nouvelle version de son moteur de recherche d'images. Visiblement inspirée de Bing, les informations concernant l'image, telles que la taille, le format ou encore la résolution, ne sont plus affichées par défaut. Désormais, elles ne s'affichent plus qu'au survol des images, permettant d'afficher un plus grand nombre d'images dans un même espace. Autre nouveauté : il n'est plus nécessaire de naviguer entre les pages, les images étant chargées au fur et à mesure du défilement de la page. Cette version n'est toujours pas accessible sur la version française de Google, mais elle devrait arriver prochainement. En attendant, vous pouvez l'essayer ici. Notons qu'il reste possible de revenir à l'ancienne version de Google Images grâce à un lien situé en bas de page.

Google News bientôt concurrencé ?

Les relations n'ont jamais été très amicales entre Google News et les éditeurs de presse français, qui lui ont souvent reproché d'utiliser leurs contenus sans rémunération. C'est dans cette optique que le Syndicat de la Presse Quotidienne Nationale a annoncé qu'il souhaitait lancer un projet concurrent à Google News. Selon Les Echos, qui relate le communiqué du syndicat, ce nouveau moteur de recherche d'actualités aura pour principal objectif « la monétisation les contenus Web ». Date de sortie prévue pour fin 2010.

En savoir sur les tensions Google News/éditeurs et sur ce futur service (sur Net-Actuality).

France.fr : toujours indisponible !

France.fr, lancé le 14 juillet avec fracas, est toujours inaccessible. Le site, qui devait proposer diverses informations sur la France destinées aux touristes étrangers, est en phase d'audit depuis sa fermeture. Dans un communiqué rapporté par Le Monde, on apprend malgré tout qu'un changement d'hébergeur sera nécessaire, rendant la réouverture du site impossible avant la mi-août minimum. Certains hébergeurs professionnels, comme OVH, se sont proposés pour dépanner le site en l'hébergeant gratuitement. En savoir plus (sur Net-Actuality).

Découverte de failles rémunérée : Mozilla, Google et Microsoft se positionnent

La sécurité est aujourd'hui un enjeu majeur dans la guerre que se livrent les éditeurs de navigateurs Web. Et ce qui fait mal, c'est lorsqu'une faille exploitable est publiée sur le net avant même qu'elle ait été corrigée. Afin d'encourager davantage les pirates à leur signaler les failles plutôt qu'à les révéler au public, certains éditeurs proposent des récompenses financières. Des récompenses qui ont fortement été revues à la hausse cette semaine :

  • Mozilla augmente sa récompense à 3000$ pour toute faille découverte dans Firefox, Firefox Mobile et Thunderbird, versions bêta et releases comprises. Une récompense multipliée par six ! Connaître les conditions.
  • Pour sa part, Google passe la récompense maximale de 1337$ à 3133,7$ pour les failles critiques découvertes dans Chrome. En savoir plus.
  • Quant à Microsoft, un responsable a précisé à ThreatPost.com que la société ne jouerait pas ce jeu. Selon lui, Microsoft récompense déjà les pirates en reconnaissant leur travail dans les bulletins de sécurité et tous ne seraient pas intéressés par l'argent. En savoir plus.

Les logiciels dans tous leurs états...

Firefox & Thunderbird mis à jour

Firefox débarque en version 3.6.8. Cette version règle de nombreuses failles de sécurité ainsi que des problèmes de stabilité. Télécharger et changelog.
Thunderbird arrive en version 3.1.1. Au menu : des failles de sécurité corrigées et de nombreux bugs réparés. Télécharger et changelog.

iTunes : mise à jour de sécurité disponible

Apple a divulgué la version 9.2.1 de son logiciel iTunes. Celle-ci n'apporte que des corrections de bugs et une stabilité améliorée. Surtout, elle corrige une faille de sécurité jugée critique découverte récemment. Télécharger et changelog.

Security Essentials 2 disponible en bêta

Microsoft a mis en ligne une première version bêta de la version 2 de Microsoft Security Essentials, son antivirus gratuit. Elle apporte des nouveautés intéressantes, telles que l'intégration au pare-feu Windows, une intégration à Internet Explorer et un nouveau moteur, plus rapide et performant. Télécharger et nouveautés (anglais). Attention, nécessite une inscription au programme Microsoft Connect.

VLC : mise à jour disponible

VLC a été mis à jour. Cette nouvelle version, estampillée 1.1.1, n'apporte rien de très palpitant, si ce n'est des corrections de bugs et des optimisations. Pour ceux qui sont passés à côté, rappelons que la version 1.1, elle, apportait de nombreuses nouveautés. Télécharger et changelog.

Safari versions 4 et 5 vulnérables

Attention ! Une faille, utilisable avec un simple code Javascript présent sur une page Web, a été découverte. Elle permet au pirate de récupérer l'ensemble des données stockées dans le carnet d'adresses de sa victime (adresses e-mail, noms, prénoms...). En attendant un correctif, il suffit de désactiver la complétion automatique dans les préférences pour se protéger. En savoir plus (anglais).

Des chiffres en pagaille...

Microsoft se porte très bien...

Pour le second trimestre 2010, Microsoft a réalisé un chiffre d'affaires en hausse, à 16,04 milliards de dollars (+22% par rapport à l'année précédente), pour 4,52 milliards de bénéfices (+48 % en un an). Microsoft bénéficie des sorties de Windows 7 et d'Office 2010. Chiffres détailles.

... Apple aussi...

Au cours du second trimestre, la firme de Cupertino a également réalisé un chiffre d'affaires en forte hausse, à 15,7 milliards de dollars (+61% par rapport à l'année précédente !), pour 3,25 milliards de bénéfices (+ 78% en un an !). Ces résultats ont été permis grâce à de très bons niveaux de ventes d'iPhone (+61%), de Mac (+33%) et bien sûr d'iPad (3,27 millions d'unités vendues). Des chiffres record pour Apple ! Chiffres détailles.

... et Amazon n'est pas en reste !

Pour le second trimestre 2010, Amazon a lui aussi réalisé un chiffre d'affaires en hausse, à 6,57 milliards de dollars (+41% par rapport à l'année précédente), pour 207 millions de bénéfices (+45% sur un an). Une bonne santé assurée par des ventes du Kindle, triplées depuis sa baisse de tarif, et des ventes de livres numériques désormais supérieures à celles des livres reliés ! Malgré ces excellents résultats, le titre a chuté en bourse, les spéculateurs ayant pronostiqué de meilleurs résultats. Chiffres détaillés.

En bref et en chiffres

Selon une étude de l'agence AT Internet, les parts de marché des navigateurs, en juin 2010, ont évolué par rapport au même mois de l'année précédente. Pour la classement, on retrouve, dans l'ordre : Internet Explorer à 53,8% (- 8,4 points sur un an), Firefox à 30,6% (+2,3), Chrome à 6,8% (+4,5 point !), Safari à 5,7% (+1,5) et enfin Opera à 2,4% (+0,2).
Pour le second trimestre 2010, Nokia a réalisé des résultats mitigés. Si son chiffre d'affaires reste très stable, à 10 milliards de dollars, son résultat d'exploitation chute de 25% sur un an, à 295 milliards. Malgré tout Nokia a vendu 111,1 million d'unités, une augmentation de 8% en un an. Chiffres détailles.

Le reste de l'actualité secondaire, en bref, avec les net-actu@bref !
  • Kinect (anciennement Natal) arrivera dès le 4 novembre aux Etats-Unis. Il coûtera 149.99$ et sera vendu en bundle avec un jeu d'aventures, à l'instar de la Wii. Quant à la nouvelle Xbox 360 4Go, elle sera proposée à 199,99$, dès le 4 août. Un pack composé des deux appareils sera aussi disponible, à 299,99$.
  • C'est fait ! Le créateur de Facebook l'a annoncé, mercredi : Facebook est désormais utilisé par plus de 500 millions de personnes à travers de monde. Pour fêter cela, une page regroupant diverses anecdotes d'utilisateurs à travers le monde est accessible, ici.
  • Depuis mardi, l'enregistrement de noms de domaines avec l'extension .co est ouvert à tous, particuliers, comme professionnels.
  • Le Parti Pirate Suédois, qui héberge déjà The Pirate Bay, s'apprête à lancer un nouveau pavé dans la marre en devant fournisseur d'accès. Il devrait offrir des débits allant de 10mbitps à 1Gbitps et proposer une offre en « conformité avec ses principes » (avec anonymat peut-être). En savoir plus.
  • Tout le monde le sait : le porno est un secteur qui rapporte gros sur Internet. Alors, forcément, quand le domaine XXX.com est mis en vente, les enchères s'envolent, avec un prix minimum de 5 millions de dollars ! Si vous êtes intéressé, c'est pour le 18 août...
  • Microsoft pourrait offrir un téléphone équipé de Windows Phone 7 à chacun de ses employés ! En savoir plus (Clubic).
  • Selon les chiffres de France Télécom rapportés par Univers Freebox et Le Monde, deux millions de terminaux minitel sont encore utilisés en France ! A titre d'illustration le 3617, service de renseignements téléphoniques, a encore rapporté près d'un million d'euros à Iliad en 2009.

Flux RSS des derniers billets publiés.

Ils ont dit...

n°1 - Ecrit par Trent, .

Très sympa la nouvelle version de la recherche d'images Google. On regrettera néanmoins que Google redirige systématiquement le navigateur Opera sur l'ancienne version...

Flux RSS des derniers commentaires publiés sur le billet.

Ajouter un commentaire

En vous enregistrant en tant que membre, vous vous assurez d'avoir votre propre pseudonyme réservé, tout en n'ayant plus à saisir de code de sécurité ni de pseudo. En postant un message, vous déclarez accepter nos conditions générales d'utilisation.

Captcha :Si vous voyez les champs suivants, veuillez ne surtout PAS LES COMPLETER. Ce test vise à nous protéger des robots spammeurs.
Mémoriser mes identifiants : Sauvegarde votre pseudo et votre adresse e-mail, afin que n'ayez plus à les resaisir ultérieurement.