Net-Actuality

Résumé actualités informatique de la semaine (du 9 au 15 août 2010)

Résumé actualités informatique de la semaine (du 9 au 15 août 2010)

Retrouvez, chaque dimanche cet été, le résumé des principales actualités informatique et Internet de la semaine du 9 au 15 août 2010. Pratique pour s'informer de manière rapide et agréable sur les principales informations qui ont jalonné le monde de l'informatique en une semaine.

En quelques minutes, vous serez donc incollable sur l'actualité de la semaine !

Stanjames : le site de jeux en ligne bientôt bloqué en France

C'est l'affaire qui a agité l'Internet Français cette semaine : après avoir été saisi par l'Autorité de Régulation des Jeux en Ligne, le Tribunal de Grande Instance de Paris a sommé les fournisseurs d'accès à Internet de bloquer l'accès au site Stanjames.com, considéré comme un site de paris illégaux. Et le premier Fournisseur d'Accès à Internet à s'y être plié est Bouygues Telecom. Malheureusement, le filtrage DNS mis en place s'est avéré peu efficace, le site étant toujours disponible via son adresse IP ou en changeant ses DNS.

Finalement, la solution va venir du site lui-même, qui a fait savoir à TF1-News sa décision de fermer tous les comptes disposant d'une adresse domiciliée en France et de bloquer la connexion au site pour les Internautes Français.

Hadopi : un nouveau bras de fer entre les FAI et le gouvernement ?

C'est La Tribune qui a lancé un pavé dans la mare en révélant l'existence d'une lettre envoyée par Bouygues Telecom, Free, Numericable et France Telecom au ministère de la Culture. On y apprend qu'ils demandent au ministère de prendre en charge les frais liés à l'identification des abonnés via leur adresse IP. Du côté du ministère, un porte-parole a confirmé à l'AFP la position adoptée concernant la non prise en charge ces coûts. Quant à SFR, le FAI ne s'est toujours pas exprimé officiellement sur le sujet et n'a pas signé la lettre.

Apple dans tous ses états...

Nous vous annoncions, la semaine dernière, qu'il était désormais possible de jailbreaker son iPhone en visitant le site JailBreakMe.com depuis Safari Mobile, grâce à une faille présente dans le navigateur. Comme nous le supposions alors, Apple n'a pas tardé à proposer une mise à jour corrigeant la faille permettant le jailbreak. Cette mise à jour d'iOS, estampillée 4.0.2, est effectuable depuis iTunes.

La faille ayant été corrigée, le créateur du site a publié des informations permettant d'exploiter la faille. Une décision discutable, car si les utilisateurs ayant mis à jour leur système seront protégés, les autres s'exposeront à la visite de n'importe quel site. Malgré tout, le patch « PDF Patch » disponible sous Cydia et compatible avec tous les appareils et firmwares, permet de se protéger sans effectuer la mise à jour.

L'antennagate, c'est le problème de réception de l'iPhone 4 qui a défrayé la chronique cet été (voir ici, puis ici et enfin ). Cette semaine, on a appris par le New York Times que l'un des responsables du matériel de l'iPhone, Mark Papermaster, a annoncé son départ de chez Apple. Si les raisons de son départ ne sont pas officiellement connues, le Wall Street Journal estime qu'il serait plus dû à une difficulté d'adaptation à la culture d'entreprise d'Apple qu'aux problèmes rencontrés avec l'iPhone 4.

Selon Digitimes, Apple pourrait lancer un iPad amélioré dès 2011, avec un processeur ARM Cortex-A9 et 512 MB de RAM. Apple pourrait même proposer une version 7 pouces de sa tablette.

Google dans tous ses états...

Google a un nouvel adversaire : Oracle

Déjà très critiqué dans le monde des nouvelles technologies, Google doit aujourd'hui faire face à un nouvel adversaire : Oracle. En effet, dans le cœur du système d'exploitation pour mobiles Android, Google utilise le code open-source de Java. Or, maintenant que Sun (propriétaire de la technologie Java) a été racheté par Oracle, ce dernier a décidé de d'attaquer Google pour non-respect de sa propriété intellectuelle. Dans une réaction rapportée par Techcrunch.com, Google s'est estimé « déçu » de cette attaque visant également la communauté open-source Java, selon-lui.

Youtube : encore des nouveautés...

Les équipes de Youtube ont annoncé toute une série de nouveautés cette semaine. En vrac, on retiendra : une page listant les évènements musicaux se déroulant près de chez-vous, les annotations sont plus personnalisables, la possibilité d'afficher des vidéos sur un site tiers avec un lecteur HTML5, un manager de vidéos amélioré et des enregistrements depuis une Webcam en 360p.

Mais ce n'est pas tout ! Selon Google Operating System, la plateforme de vidéos pourrait prochainement proposer une nouvelle page de recherche utilisant le système de tags. Concrètement, des tags seraient associés à chaque recherche, pour affiner les résultats en choisissant des tags (par exemple : « hd », « français », etc.).

Gmail (légérement) amélioré !

Le géant de la recherche a apporté quelques améliorations à son célèbre Webmail. Gmail se dote ainsi d'une meilleure gestion des contacts, désormais plus intuitive, d'un menu déroulant permettant la sélection des messages et enfin de liens permettant l'accès rapide aux contacts et listes de tâches. De plus, l'interface évolue très, très, légèrement. Changelog.

La reconnaissance vocale débarque sur Android

L'Android Market va bientôt proposer le logiciel de reconnaissance vocale de Google : Google Voice Actions. Lancer une recherche, écrire un SMS ou un mail, ouvrir un site Internet, demander un itinéraire, etc. : ce sont au total une dizaine d'actions, en anglais, qui sont reconnues par le logiciel.

La neutralité du Net en jeu dès la rentrée

Le débat s'est amplifié ces dernières semaines : et si la neutralité des réseaux était en jeu ? C'est une question que l'on retrouvait chez beaucoup d'acteurs du Net cette semaine, suite à la proposition de Google et du FAI Verizon abordant la notion de « gestion raisonnable des réseaux » par les opérateurs Internet pour garantir sa qualité et sécurité. A terme, un FAI aurait la possibilité de promouvoir un service prioritaire mais payant. Du côté de certaines associations et, plus étonnant diront certains, de Facebook, l'affaire est surveillée de très près pour s'assurer qu'elle ne mettra pas en danger la neutralité du Net. En France, la question sera étudiée dès la rentrée.

Mises à jour de logiciels...

Chrome : une bêta disponible + une extension de synchronisation avec Android

Google a mis en ligne une version bêta de son navigateur Chrome. Cette version 6 apporte diverses améliorations, comme le remplissage automatique des formulaires, une vitesse améliorée et une interface légèrement revue. La fonctionnalité de synchronisation inclut désormais la synchronisation des extensions et l'auto-complétion des formulaires entre tous vos ordinateurs. Pour disposer de cette nouvelle version, vous devez passer sur le canal bêta et la mise à jour sera effectuée automatiquement.

Google a présenté la version finale d'une extension destinée à Google Chrome. Celle-ci permet de transférer les pages Web ou vidéos consultés sur Chrome directement sur votre téléphone tournant sur Android 2.2. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton prévu à cet effet depuis votre navigateur, et votre page Web est transférée sur votre téléphone ! En savoir plus.

Firefox : troisième bêta téléchargeable !

Deux semaines seulement après avoir publié la deuxième version bêta de Firefox 4, Mozilla a mis en ligne la troisième. Pour rappel, la principale nouveauté de cette version 4 concerne la nouvelle interface du logiciel et la gestion plus poussée de l'HTML 5 et du CSS 3. Par rapport à la précédente bêta, on remarquera l'arrivée du moteur Gecko en version 2.0, le support du multi-touch sous Windows 7 ainsi qu'une meilleure efficacité du moteur JavaScript. Télécharger et changelog (anglais).

KDE 4.5.0. dans les starting-blocks...

Alors que GNOME 3 ne cesse d'être repoussé, l'environnement de bureau KDE vient à nouveau d'être mis à jour. Estampillée 4.5.0, cette version apporte, principalement : de nombreux changements, parmi lesquels une interface de notification améliorée visuellement, un gestionnaire de fenêtres KWin lui aussi amélioré et une interface spéciale Netbook revue et corrigée. Changelog (anglais).

Nouveautés... Bientôt sur vos écrans...

Free a ouvert sa propre boutique de programmes, une sorte d'App Store version Free. Sobrement nommée Free Store, celle-ci permettra de télécharger divers programmes gratuits et payants destinés à la Freebox HD, qu'il s'agisse de jeux, de programmes généraux ou liés aux réseaux... En savoir plus (Freenews.fr).

Selon les informations de nos confrères de PC-INpact, Orange devrait proposer une offre quadruple-play d'ici le 19 août. Voir les tarifs (PC-INpact.com).

Microsoft a officiellement daté la sortie de la première version bêta d'Internet Explorer 9. Bonne nouvelle : elle arrivera plus tôt que ce que l'on pensait, puisqu'elle sera disponible dès le 15 septembre.

Vous connaissez sans doute les fameux boutons « J'aime » et « Partager » de Facebook permettant de partager les contenus vous ayant plu. Jusqu'à présent, Twitter ne disposait pas nativement de solution similaire : il fallait obligatoirement passer par des sites tiers, comme TweetMeme.com. Cette période est désormais révolue, puisque le site de micro-blogging propose désormais sa propre solution officielle à cette adresse.

Le reste de l'actualité secondaire, en bref, avec les net-actu@bref !
  • Si vous avez acheté un chargeur USB de référence « JI-1077 » de marque JIVO, méfiez-vous. En effet, ces derniers ont été rappelés, car ils pourraient entraîner des risques de combustion.
  • Un nouveau problème pour HADOPI ? L'opérateur Internet associatif French Data Network (FDN), présidé par Benjamin Bayart, vient de déposer son deuxième recours auprès du Conseil d'Etat. Il attaque Hadopi sur le fait que l'autorité de régulation des télécoms n'a pas été consultée au sujet du décret 2010-236. Ce vice de forme sera-t-il retenu par la justice ? Réponse d'ici la fin du mois...
  • Kapersky a annoncé avoir détecté le premier cheval de Troie ciblant le système d'exploitation mobile Android. Après avoir été installé sur le téléphone, ce programme commence à envoyer pléthore de SMS à des numéros surtaxés sans le consentement de l'utilisateur.
  • « Vidéo En Poche » serait-il la solution ultime au téléchargement illégal des films et documentaires ? Le concept est simple mais l'intérêt évident : vous vous rendez dans un cinéma participant à l'opération, présentez votre clé USB et choisissez le film que vous souhaitez emporter. Puis vous rentrez chez-vous et visionnez la vidéo, sans DRM et en bonne qualité. Coût de l'opération : 5€. En savoir plus.
  • Nous vous informions la semaine dernière de la disponibilité de la nouvelle version d'Hotmail à tout le monde. Malheureusement, la transition ne s'est pas effectuée en douceur, puisque de nombreux utilisateurs se sont plaints de problèmes. Heureusement, Microsoft propose une solution ultime : installer Chrome !
  • Même si Street View de Google floute déjà les visages des personnes photographiées, le résultat reste critiqué et imparfait. La solution pourrait venir d'un étudiant de l'Université de Californie de San Diego qui a mis au point un algorithme permettant de détecter puis effacer les piétons présents sur les clichés de Street View. Reste maintenant à savoir si Google sera intéressé...
  • Selon une étude de Gartner, Android serait passé devant iOS (iPhone), en terme d'utilisation, au cours du second trimestre 2010. Voici le classement, dans l'ordre : Symbian avec 41,2% de parts de marché (-9,8 points par rapport à l'année précédente), RIM avec 18,2% (-0,8), Android avec 17,2% (+15,4) et iOS avec 14,2% (+1,2).
  • Un clavier entièrement tactile a été proposé par Microsoft à des étudiants. Le but ? Que ces derniers exploitent au mieux ce prototype afin de pouvoir y développer de nouvelles fonctionnalités. Sa particularité : il peut s'adapter aux applications utilisées. En savoir plus (PCWorld.fr).

Flux RSS des derniers billets publiés.

Ajouter un commentaire

En vous enregistrant en tant que membre, vous vous assurez d'avoir votre propre pseudonyme réservé, tout en n'ayant plus à saisir de code de sécurité ni de pseudo. En postant un message, vous déclarez accepter nos conditions générales d'utilisation.

Captcha :Si vous voyez les champs suivants, veuillez ne surtout PAS LES COMPLETER. Ce test vise à nous protéger des robots spammeurs.
Mémoriser mes identifiants : Sauvegarde votre pseudo et votre adresse e-mail, afin que n'ayez plus à les resaisir ultérieurement.