Comment et pourquoi effacer de manière sécurisée votre disque dur autrement que par formatage
Index du forum >> Commentaires >> Sujet : Comment et pourquoi effacer de manière sécurisée votre disque dur autrement que par formatage
InscriptionRépondreForum verrouillé

Lorsque l'on souhaite supprimer un fichier, on pense tout de suite à la corbeille ou au formatage. Pourtant, ces deux méthodes ne suffisent pas à assurer la confidentialité des données, comme l'atteste l'étude réalisée par l'université de Glamorgan au mois de mai. Rappelez-vous, après avoir acheté puis étudié trois cent disques durs sur eBay, l'université en a conclu que 34% des disques durs achetés contenaient encore des données confidentielles. Parmi celles-ci, elle avait réussi à récupérer des données de l'ambassade Allemande située à Paris, des dossiers médicaux d'hôpitaux britanniques et même des [...].

n°2 - Ecrit par M.i.B (visiteur), le 20 août 2009, à 21:17.

Bonjour à tous,

Merci pour cet article, mais je me pose une petite question : qu'en est-il si je formate mon disque dans plusieurs types de fichiers (par exemple fat32, ntfs.ext3, ufs ou autres) avant la vente?
n°3 - Ecrit par Florian, le 21 août 2009, à 00:21.
M.i.B (visiteur) a dit :

Bonjour à tous,

Merci pour cet article, mais je me pose une petite question : qu'en est-il si je formate mon disque dans plusieurs types de fichiers (par exemple fat32, ntfs.ext3, ufs ou autres) avant la vente?
Ca n'augmentera pas la sécurité de tes données, si c'est la question que tu te poses, dans la mesure où des données n'auront pas forcément été écrites par dessus les anciennes. C'est la condition sine qua non pour vraiment effacer les anciennes données d'un disque dur.
Après, libre à toi de mettre en place des méthodes plus conventionnelles : tu peux par exemple remplir entièrement ton disque dur de gros fichiers, puis effacer, puis recommencer... Mais rien ne vaut l'utilisation d'un logiciel comme DBAN.

[ Ce message a été modifié pour la dernière fois le 21 août 2009, à 00:30 ]
n°4 - Ecrit par leroiarthur, le 21 août 2009, à 20:15.
Juste pour info, pour ceux qui utilisent Mac OS X, il est aussi possible de formater son son disque dur de manière sécurisée avec l'Utilitaire de disque (dans le dossier Utilitaires, qui se situe par défaut dans Applications). On peut aussi vider sa corbeille de manière sécurisée, mais c'est plus long : dans le Finder, faites Finder > Préférences, et dans l'onglet Options avancées, choisissez Vider la corbeille en mode sécurisé.
n°5 - Ecrit par Florian, le 21 août 2009, à 21:56.
leroiarthur a dit :

Juste pour info, pour ceux qui utilisent Mac OS X, il est aussi possible de formater son son disque dur de manière sécurisée avec l'Utilitaire de disque (dans le dossier Utilitaires, qui se situe par défaut dans Applications). On peut aussi vider sa corbeille de manière sécurisée, mais c'est plus long : dans le Finder, faites Finder > Préférences, et dans l'onglet Options avancées, choisissez Vider la corbeille en mode sécurisé.
Intéressant ! Quelle est la procédure alors utilisée lors de cet "effacement securisé" ?

[ Ce message a été modifié pour la dernière fois le 22 août 2009, à 18:00 ]
n°6 - Ecrit par Aapolo12, le 22 août 2009, à 16:12.
Florian a dit :

leroiarthur a dit :

Intéressant ! Quelle est la procédure alors utilisée lors de cet "effacement securisé" ?

L'explosion du disque
Interessant l'article sinon
n°7 - Ecrit par leroiarthur, le 23 août 2009, à 17:13.
Honnêtement, je ne sais pas...
n°8 - Ecrit par Walex, le 23 août 2009, à 18:10.
Sur Mac, dans l'utilitaire de disque, il y a la possibilité de formater différemment. Une option "formater 7 fois" et une autre "35 fois". Si la méthode est vraiment celle de formater X fois le disque, il durera pas longtemps...
n°9 - Ecrit par zonesheper, le 28 août 2009, à 21:44.
Salut vous tous.....
Voila qui est interessant, maintenant si l'on prend le problème à l'envers....? quand est il pour récupérer facilement des données sur le disque alors qu'on a simplement vidé la corbeille ?
Quel "gratuiciel" simple et clair d'utilisation ?
Merci bien!
n°10 - Ecrit par ActorZ (visiteur), le 7 septembre 2009, à 09:34.

"Cependant, il y a toujours une faille dans les systèmes informatique, et même le meilleur des effacements pourrait toujours être récupéré. Attention, on ne parle pas ici du pirate du coin de la rue, qui n'aura pas les ressources nécessaires pour entreprendre de tels travaux, mais d'entreprises ou de services secrets"

Il ne faut tout de même pas être parano. La dernière étude sur le sujet (12/2008) a clairement mis les choses au point : www.springerlink.com

Même une passe est suffisante, tant la probabilité de récupérer une suite de données correctes (comprendre : une suite de bits suffisamment longue, cohérente et représentative des données initiales) est extrêmement faible.
Et une passe est maintenant aussi reconnue suffisante pour le NIST (Bon, il y aura encore ceux qui lanceront le fait que la NSA peut faire mieux avec leurs super ordinateurs et leurs super ingénieurs, mais pour ceux-là, même les preuves les plus tangibles seront inutiles...)

AZ
n°11 - Ecrit par Nef (visiteur), le 17 septembre 2009, à 22:04.

Bonjour,
Durant l'article, vous parlez du formatage haut niveau. Au niveau sécurité, qu'en est-il du formatage bas niveau ? Le but de ce formatage ne serait pas de remettre le disque dur à "neuf" ?
Ou tout simplement les utilitaires comme DFT (Drive Fitness Test) fonctionnent-ils aussi bien que les techniques présentées ?

Merci de votre attention,
Nef
n°12 - Ecrit par Fabien (visiteur), le 30 novembre 2011, à 10:44.

Très bon article.
Par contre, j'ai du mal à comprendre pourquoi un seul passage ne suffi pas :
Pourquoi ne suffit-il pas de mettre tous les bits à 0 une seule fois ?
Si je comprend le principe sur une feuille de papier, j'ai un peu plus de mal à le concevoir sur un support physique magnétique !
InscriptionRépondreForum verrouillé
Ajouter un message
En vous enregistrant en tant que membre, vous vous assurez d'avoir votre propre pseudonyme réservé, tout en n'ayant plus à saisir de code de sécurité ni de pseudo. En postant un message, vous déclarez accepter nos conditions générales d'utilisation.
Captcha :

Veuillez ne surtout PAS REPONDRE à la question posée ci-dessus. Ce test vise à nous protéger des robots spammeurs.
Pseudo :
Saisissez votre pseudonyme.
Adresse email :
N'est pas obligatoire. Ne sera pas affichée.
Permet juste d'afficher votre Gravatar si vous en avez un.