Publication des résultats des élections sur Internet : hypocrisie générale ?
Index du forum >> Commentaires >> Sujet : Publication des résultats des élections sur Internet : hypocrisie générale ?
InscriptionRépondreForum verrouillé

La loi électorale de 1997 a été révisée en 2002. Face à une expansion croissante d'internet, l'objectif était alors d'éviter que des estimations ne soient publiées sur la toile avant la fermeture des derniers bureaux de vote, qui ferment généralement à 20 heures. La sanction, pour tout contrevenant, est de 75 000 euros d'amende.

Pourquoi une telle loi ?

La publication de résultats, avant l'heure, soulève des problèmes.

Avant tout, c'est un problème de manipulation qui se pose. En effet, voteriez-vous de la même façon en [...].

n°2 - Ecrit par Bip-Bip (visiteur), le 21 mars 2010, à 18:07.


L'intérêt de l'interdiction demeure : ceux qui veulent farfouiller pour trouver des estimations le peuvent. Mais ceux qui ne le veulent pas n'y sont pas exposés et bénéficient d'une certaine tranquillité jusqu'au dimanche 20h.
Si l'interdiction est levée le dimanche entier sera occupé par des sondages dans tous les média.

Faut-il troubler la tranquillité d'une majorité de la population pour la mettre à son corps défendant à égalité avec quelques petits malins?
n°3 - Ecrit par kingxvi (visiteur), le 21 mars 2010, à 20:16.


C'est pas les estimations à 18h qui me dérangent, ce sont plutôt celles publiées la veille ou une semaine avant? à base de sondage.

Ainsi si le parti A est vu gagnant ainsi que le parti B, car ils sont toujours gagnant, alors les électeurs des partis C, D, E, F, dégoutés n'iront même pas voter pour leurs partis car ils voient que dans les sondages, comme d'habitude le parti A et B vont être au second tour.

Donc il y a un fort taux d'abstention.
InscriptionRépondreForum verrouillé
Ajouter un message
En vous enregistrant en tant que membre, vous vous assurez d'avoir votre propre pseudonyme réservé, tout en n'ayant plus à saisir de code de sécurité ni de pseudo. En postant un message, vous déclarez accepter nos conditions générales d'utilisation.
Captcha :

Veuillez ne surtout PAS REPONDRE à la question posée ci-dessus. Ce test vise à nous protéger des robots spammeurs.
Pseudo :
Saisissez votre pseudonyme.
Adresse email :
N'est pas obligatoire. Ne sera pas affichée.
Permet juste d'afficher votre Gravatar si vous en avez un.


Message :
Saisissez le contenu de votre message.