Les blogs : un réel phénomène de société !
Index du forum >> Informatique >> Sujet : Les blogs : un réel phénomène de société !
InscriptionRépondreForum verrouillé
n°1 - Ecrit par celentano, le 12 octobre 2006, à 22:03.
Bonsoir à tous !

Depuis deux ans, on peut constater que les blogs fleurissent sur le net.

Un blog journalistique, un blog intime ou un blog photographique : on trouve à l'heure actuelle des dizaines et des dizaines de types de blogs différents.

Quel est votre avis par rapport à ce "phénomène de société" ?

Débattez en toute convivialité, et n'émettez aucune réserve sur vos avis, dans la limite du raisonnable !

Bonne soirée à tous,

++
n°2 - Ecrit par Dravenfr, le 13 octobre 2006, à 04:46.
Pour moi , le phénomène des blogs est une bonne chose car il va dans le sens de la communication des idées.

Le plus intéressant c'est qu'il y a des blogs dans tous les domaines , que ce soit les journaux intimes qui plaisent aux gens qui ont un petit coté mateurs , les blogs plus artistiques qui proposent des B.D et autres illustrations permettant de découvrir un artiste ( il en va de même pour les blogs musicaux ) , etc .....

Donc oui , pour moi le Blog est un outils intéressant permettant aux personnes n'ayant pas de connaissances en programmation ( PHP , HTML , CSS ) de publier sur la toile une petite partie de leur vie et de la faire partager ...

Ensuite comme en toute chose , il y a du bon et il peut y avoir du mauvais , c'est à nous lecteurs de faire le tri selon nos gouts et nos convictions !
n°3 - Ecrit par Embargo, le 13 octobre 2006, à 21:23.
J'ai depuis quelques temps ma petite lecture de quelques blogs chaque jour !
J'en lis des très connus (Presse-Citron, Pointblog...) comme des moins connus !

Je me suis même acheté Blogs pour les Pros de Loïc Le meur... donc oui, je m'intérèsse énormement au phénomène blog

Faut même dire que sur ma page Netvibes, mis à part NA et Gmail, j'ai QUE des blogs
n°4 - Ecrit par ultimatik, le 13 octobre 2006, à 22:06.
Personnellement, avant j'avais une très mauvaise opinion des blogs. En effet, je les associais (injustement) aux nombreux sites proposant de créer facilement un blog. Ainsi de très nombreux blogs ont vu le jour, très souvent créés par des adolescents. Du coup, on avait le droit à des photos persos avec une petite ligne de commentaire du style "là c'est mon chat trop mignon"... bref, on s'en fout un peu.

Mais il n'y a pas si longtemps que ça, j'ai découvert des blogs très intéressants, ce qui m'a réconcilier avec les blogs. J'apprécie maintenant de lire régulièrement des blogs sur les jeux vidéo et ceux sur le sujet du "Web 2.0" qui sont souvent intéressants.

D'ailleurs en parlant de Web 2.0, on peut dire que les blogs y sont pour quelque chose dans ce renouveau du Web, et qu'ils mettent l'accent sur le côté communtaire de la toile, ce qui n'est pas du tout désagréable... bien au contraire !
n°5 - Ecrit par Florian, le 13 octobre 2006, à 22:10.
Moi également, j'ai ma petite liste de blogs que j'aime consulter chaque jour.

Pour ma part, il reste une espèce de blogs qui me répousse, ce sont les Skyblogs, dont 98% sont inutils (pour être gentil...).
n°6 - Ecrit par ultimatik, le 14 octobre 2006, à 10:27.
Je pensais également à ceux-ci pour ne pas les citer !!

Que pensez-vous de poster également les adresses de vos blogs préférés ici ? Ca pourrait être utile de conaître de nouveaux blogs qui méritent le détour.
n°7 - Ecrit par ljin, le 17 octobre 2006, à 07:47.
Hello,

Au début j'avais un problème avec ces blogs ! Je pensai que celui qui ne sait pas développer en PHP ou même en HTML n'avait qu'à apprendre pour publier quelques choses de correcte sur internet.

Bref, depuis quelques temps j'ai changé d'avis car il faut l'avouer, certains blog sont des petits bijoux, autant au niveau contenu qu'au niveau design.
Je me suis laissé tenter il y à un peu plus d'un an de créer un blog sur une plate-forme suisse (car je suis suisse ), mais j'avais un gros problème... Je me sentais bien trop coincé, pas assez libre d'exploiter mon imagination au niveau de la création, de l'ajout de contenu et du design.

Alors j'avais développé mon propre blog sur un espace d'hébergement que j'avais dans un coin. Le seul problème c'est que le rendement n'est pas pareil.
En gros, je pense que les plates-formes de blog dans le genre Skyblog, BlogMonGenie et autres ont un seul avantage réel ! Celui d'être énormément référencé et donc d'avoir une fréquentation grandissante.

Le problème de la mauvaise image des blogs ne proviennent pas forcement des blogeurs, mais bien souvent des plates-formes de blogs ! :blink:

@++
n°8 - Ecrit par Dravenfr, le 17 octobre 2006, à 07:57.
Le problème de la mauvaise image des blogs ne proviennent pas forcement des blogeurs, mais bien souvent des plates-formes de blogs !

Pas forcément ... c'est sure, mais faut quand même voir les énormes conneries qui sont racontées sur les Skyblogs ....

L'important n'est pas tant la mise en page mais ce qui est dit ... après coller un beau Template , c'est un plus ... quoi que certains confondent beau design et design hyper lourd qui malgrès l'adsl ammène a des pages lourdes à charger !
n°9 - Ecrit par ljin, le 17 octobre 2006, à 08:58.
C'est claire !

Mais d'un côté les plates-formes de blog devrai être classé en plusieurs catégorie :

- Catégorie ado et truc idiot
- Catégorie automobile
- Catégorie technologies et science
- etc... :rolleyes: -_-

Faut pas t'attendre a des blogs cultivés et riche en information en te rendant sur xxx.skyblog.com.

Pour les templates hyper lourd, c'est encore un gros problème de conception chez certains développeur.
n°10 - Ecrit par Velvetshadow, le 17 octobre 2006, à 19:55.
Je reconnais que dans notre société ou l'on se voit de moins en moins, avoir un blog peut servir a raconter sa vie, sa situation a son entourage, une fois tout le monde devant son pc le soir après le boulot, et ainsi tennir au courant tout le monde de sa maigre parcelle de vie... (Oui, bingo, j'ai justement un blog pour CA )

[ Ce message a été modifié pour la dernière fois le 17 octobre 2006, à 19:56 ]
n°11 - Ecrit par ljin, le 18 octobre 2006, à 07:20.
Tu a raison velvetshadow, le monde du travail à evolué et beaucoup de personnes sont partit dans d'autres pays pour travailler.

Le fait de pouvoir communiquer constamment des nouvelles à ses proches est une bonne choses lorsque l'on est loins.
n°12 - Ecrit par Embargo, le 18 octobre 2006, à 21:41.
ljin a dit :
Tu a raison velvetshadow, le monde du travail à evolué et beaucoup de personnes sont partit dans d'autres pays pour travailler.

Le fait de pouvoir communiquer constamment des nouvelles à ses proches est une bonne choses lorsque l'on est loins.

Et le téléphone ? :hu:

Je ne pense pas que le blog sert exactement à ça...
n°13 - Ecrit par ljin, le 19 octobre 2006, à 12:36.
C'est bien beau le téléphone, mais tu fais comment avec le décalage horraire ?

J'ai une couzine qui à travaillé à l'ambassade à Washington et maintenant elle travail en Equateur, pour le téléphone c'est pas la noce, déjà sa coûte chère ensuite faut réussir à se joindre !

Je ne dis pas que les blogs servent qu'a cela, mais cela se fait !
n°14 - Ecrit par FORFIG, le 20 octobre 2006, à 12:02.
Comme tous les succès, les blogs commencent à être exploités. Je ne parle pas d'exploitation commerciale mais d'exploitation plus intellectuelle.
Le blog est un nouveau moyen de communication qui sort des sentiers battus, il évite et contourne les médias traditionnels.
Il a une image de liberté, d'individuel, d'artisanal.
Le blog fait penser aux débuts des "radios libres" créées par des passionnés amateurs. Ces radios de quartiers ou de cantons n'ont plus rien de libres.
Les médias traditionnels commencent à créer des blogs pour capter une clientèle qui leur échappe. Bien sûr, les blogs en question sont au nom de Tartempion, notre voisin de palier.
Les politiques ont leurs blogs rédigés par des petites mains, certains ne les consultent même pas.
Cela dit, le blog est une réussite dans la mesure où il rompt l'isolement de bien des solitaires.
:rolleyes:
n°15 - Ecrit par ljin, le 20 octobre 2006, à 13:01.
Je pense que tu as parfaitement résumé le contenu de la chose !

+ 3 FORFIG !
Ajouter un message
En vous enregistrant en tant que membre, vous vous assurez d'avoir votre propre pseudonyme réservé, tout en n'ayant plus à saisir de code de sécurité ni de pseudo. En postant un message, vous déclarez accepter nos conditions générales d'utilisation.
Captcha :

Veuillez ne surtout PAS REPONDRE à la question posée ci-dessus. Ce test vise à nous protéger des robots spammeurs.
Pseudo :
Saisissez votre pseudonyme.
Adresse email :
N'est pas obligatoire. Ne sera pas affichée.
Permet juste d'afficher votre Gravatar si vous en avez un.