Les flash codes vous en pensez quoi? !
Index de Net-Actuality
     Café
         Les flash codes vous en pensez quoi? !
Les flash codes vous en pensez quoi? !
 Posté par WiLL-, le 27 juin 2007, 15:05:09.
Bien que certaines affiches publicitaires soient visuellement belles, colorées ou attirantes, elles ne sont en aucun cas dynamiques ou interactives comme certaines bannières présentes sur les sites Internet.

Quel rapport avec les téléphones mobiles? Et bien si le vôtre est équipé d'un appareil photo, il sera bientôt possible de photographier affiches ou autres publicités imprimées (magazines, affiches, vitrines, produits...) afin d'accéder à du contenu publicitaire interactif.
Tout cela sera possible grâce à ces flash-codes, également surnommés code-barres 2D qui en guise d'expérimentation pulluleront cet été sur les magazines People.

Techniquement une application dédiée doit être installée sur votre téléphone portable pour jouer le rôle de passerelle entre votre mobile et un serveur Web. Ensuite, il vous suffit de photographier un flash-code sur une quelconque publicité pour être redirigé depuis votre mobile sur une page web, déclencher l'envoi d'un SMS, d'un MMS ou d'un e-mail, lancer un appel etc.

Point de vue marketing, les opportunités sont quasi infinies, et cette nouvelle technologie va donner un réel coup de boost à la publicité mobile.
Orange a d'ailleurs annoncé qu'il utilisera cette technologie durant la coupe du monde de rugby en septembre prochain. Fin 2008, l'opérateur espère équiper 1 million de mobiles de l'application.

Cet été, ce sont les magazines people qui s'essaieront aux flash-codes, en insérant ces code-barres dans leurs magazines. Ainsi, Public, Closer et Voici proposeront aux flash-coders d'accéder à du contenu exclusif comme des vidéos, jeux ou interviews.

Xavier Dordor, directeur de l'Association pour la Promotion de la Presse Magazine commente :
"Grâce aux codes 2D, l'interaction avec le lecteur/consommateur est rendue possible au moment même de la lecture d'un article. Au travers de ce test, nous souhaitons voir comment nos lecteurs vont réagir aux codes 2D : quelles mécaniques de rebond sont les plus pertinentes ? Quels sont les services et contenus qui les intéresseront le plus ? Nous travaillons depuis un an à cette opération qui a pour la presse une vraie valeur de test. Si le public suit, ce que nous pensons volontiers, nous étendrons cet essai à tous les magazines qui en émettront le souhait."

Pour Laurence Turnbull, Présidente de l'Association Française du Multimédia Mobile "L'avantage de cette opération d'envergure est de sensibiliser un maximum de français à l'arrivée des codes 2D en France, et de réaliser des mesures quantitatives pour mieux comprendre les usages et les comportements."

C'est promis, cet été des flash-code Net-actuality devront être photographiés sur les plages françaises pour obtenir des invitations exclusives .
________________
- WiLL -
Re :
 Posté par WiLL-, le 27 juin 2007, 15:06:57.
En regard de l'engouement pour cette actualité, je vous propose de réagir sur le forum concernant cette nouvelle technologie.
En bref et selon vous les forces, faiblesses, assorties des opportunités et menaces de cette nouvelle forme de publiciité.

________________
- WiLL -
Re :
 Posté par ErkA, le 27 juin 2007, 17:23:50.
A mon avis, la principale menace de ce nouveau système (que je trouve excellent d'ailleurs), elle est pour notre porte-monnaie (hormis une nouvelle intrusion de la pub sur nos portables). Ce qui explique l'engouement des opérateurs mobile.

Si à chaque fois que l'on croise un de ces codes, on s'amuse à voir ce qu'il y a derrière, les frais de connexions à la fin du mois risque de donner des cheveux blancs! Surtout s'ils donnent accès à des vidéos en ligne...
 
 
Aller à :