ErkA a dit :
Comme l'a dit WiLL , un système d'exploitation ça s'entretient. Si tu ne fais rien, c'est évident qu'à un moment il fatigue... Soit tu gères mal ton système, soit tu installes des programmes avec des bout de codes douteux.
J'étais partisant du formatage régulier (une fois par année) auparavant. Mais depuis XP, il n'est plus nécessaire de le faire si le système est bien entretenu. Cela fait 2 ans et demi que j'ai le même PC et je n'ai jamais formaté. Et il fonctionne toujours aussi bien qu'au début.
Il existe des logiciels qui permettent de faire le ménage, d'effacer des "DLL" devenus inutiles (CCleaner par exemple, gratuit et efficace). Si c'est fait de manière régulière, il n'y a aucune raison de perdre son temps à tout réinstaller chaque mois. Ca ne sert à rien...
Je suis pas stupide, j'entretient mon pc, mais j'aime réinstaller, ça regarde que moi, je trouve ça plus propre.
Windows xp se fatigue naturellement, c'est pas qu'une question de prendre soin ou pas soin de son pc.