Pour moi c'est linux avec gnome ou xfce d'origine (pas de xfce modifié à la xubuntu...)
Windows xp c'est un bon systeme, bien pour les jeux, qui plante très peu mais le défaut que je lui reproche c'est que plus on l'utilise, plus il se met à devenir lent (je réinstalle donc tous les mois...et c'est pas une question de fragmentation ou de spywares...)
Sous linux (pas forcément ubuntu...) j'ai des programmes bien conçus(en général au moins aussi biens que sous windows), j'ai une interface facilement personnalisable (que ça soit gnome, kde ou xfce), j'ai jamais besoin de rebooter pour les mises à jour ou l'installation de logiciels.
le seul truc que je reproche aux distributions linux pour le moment c'est que la prise en charge du matériel est pas forcément systématique, mais bon, plus ça va et plus y'a de matériel compatible.
J'ai été deçu par vista qui a une interface très jolie mais peu optimisée (quand on voit que compiz offre quelque chose de plus élaboré sous linux et que ça tourne même avec de très petits chip graphiques....). Mais sous windows on a l'avantage d'avoir pleins de programmes, mais on paie le prix fort
J'espère que mes arguments étaient convaincants