Bonsoir à tous !
Au hasard de mes surfs sur la toile, j'ai pu lire sur divers forums de nombreuses déceptions sur le dernier jeu de Crytek : Crysis.
J'avoue faire parti de ces personnes là... Alors, je vous rassure tout de suite, le hic ne vient pas du graphisme car il est techniquement très très beau (même si ma machine a quelque peu souffert durant les phases de jeu mais plus du gameplay.
Je vous livre mon ressenti tel quel.
Le mélange des genres.
Au début, nous commencons à nous battre contre des coréens humains. Même si notre nano-combinaison n'est pas réaliste, le fait de nous battre contre des humains amène une certaine touche de réalisme au jeu. Au fur et à mesure de notre progression dans le jeu, les technologies extra-terrestres sont de plus en plus présentes. Au final, on ne se bat que contre ces vilaines machines.
Ce mélange humain/machines m'a un peu déçu. J'aime quand un jeu suit une même directive... A bien y réfléchir, il n'y a rien de bien dérangeant mais bon...
Armement : désolé fin de série
Alors là, totale déception concernant l'armement ! Des mecs, équipés d'une super-combinaison de la mort capable de rivaliser contre Superman (combinaison capable de vous rendre invisible, de décupler votre force, de vous protéger contre les balles, ...) sont envoyés sur une île avec une pauvre arme (genre MP5, désolé je n'ai plus le nom en tête). Euhhh y'a pas comme un problème là ? Crytek n'avait plus de crédits pour développer des armes modernes (existantes réellement ou extra-terrestres) ? M'enfin bon... passons...
Armement : tout ou rien !
Comme je le disais, soit nous avons des armes de basse catégorie (digne d'une guerre des gangs) soit c'est le nucléair ! On peut dire qu'ils n'y vont pas par 4 chemins chez Crytek ! Euhhhh, il n'y aurait pas des armes d'une catégorie intermédiaire, siouplait ? Parceque là.....
Armement : le snipe, tout un travail !
Dans tous les FPS, mon arme de prédilection reste le snipe. Quoi de plus excitant que d'éclater la tête d'un ennemi à 700m de distance sans se faire repérer ? Je n'ai donc pas loupé la moindre occasion de m'en servir !( Là aussi, j'ai oublié les noms des armes, donc par avance désolé)
A ma grande surprise, lors de l'utilisation du snipe (lunette + zoom activés), j'étais limite à utiliser un sac vomitoire tellement ca se balance de tous les côtés. Mon personnage serait-il dans un état de manque quelconque ? Doit-il se faire une injection d'une substance illicite avant toute utilisation de ce fusil pour éviter les balancements ? Naaaan, ils ne sont pas comme ca chez Crytek ! Je fouilles alors dans les options de configuration dans l'espoir de trouver une touche pour qu'il retienne sa respiration (comme dans Call of Duty 4). Niet.... nada... rien du tout.
A ce moment là, je me dis, ils sont quand même gonflés chez Crytek : en plus d'avoir des armes toutes pourrites (la faute est volontaire

), ils nous rendent inutilisable le snipe pour forcer le corps-à-corps. Grrrrr.... pas content ! OK, ben je fais avec ! L'avantage de cette arme dédiée est que si l'on arrive à placer le viseur sur l'ennemi, 1 balle suffit (1 shot, 1 kill).
Alors, maintenant, oubliez cette arme et prenez le fusil s'assault, ajoutez-lui la lunette du snipe, un silencieu, passez en mode coup par coup et pour finir, allongez-vous tel un vrai guerrier et essayez de tuer les ennemis à 100m de vous. 1 chargeur plus tard (soit 30 cartouches tout de même), à moins d'avoir visé la tête, le premier ennemi sera toujours debout ! Oui Oui ! Les bridés en face ont un gilet par-balles bien plus résistant que votre super nano-combinaison ! Ajouté à cela la difficulté du balancement, au final vous n'avez plus de cartouches et êtes obligés d'y aller au fusil à pompe ! Hmmm j'adore !
Une fois le jeu terminé (où d'ailleurs la conclusion aurait nécessité une relecture du scénario, amis de Crytek, si vous me lisez, ) et en regardant une vidéo du jeu sur un site web, je me suis aperçu qu'il fallait activer le mode Force pour limiter de manière très sensible les balancements du snipe. Y'a comme une manque de logique là, vous ne trouvez pas ? Le mec est obligé d'activer sa force sur-humaine pour contrôler sa respiration ! Nimportnawak !
Pour conclure sur le FPS le plus attendu de l'année (conclusion tout à fait personnelle !). Il est beau, très beau. Trop beau car ma machine (quad-core, 7900GT SLI, 3 Go RAM) n'a pas supporté (surtout vers la fin sur les paysages neigeux) ca ramait pas mal, à la limite du jouable (niveau de détail moyen !). Bref, une pure merveille technologique. Mais pour tout le reste (scénario, ambiance, .... ) bidon, plat, bref nul.
Certain d'entre vous vont me trouver dur voire illuminé mais je vous assure que je vais bien dans ma tête

Il y a eu tellement de matraquage marketing sur ce jeu que j'en attendais beaucoup. Au final, c'est une immense déception personnelle