Crysis, retour d'expérience personnelle
Nous sommes le 29 Août 2008 22:52
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir poster un message.

Index de Net-Actuality
PC / Mac
     Crysis, retour d'expérience personnelle.

Aller à la page : 1
Auteur Message
Arnaud
image du rang
Fidèle

Posté le : 26 Nov 2007 19:42 || Sujet du message : Crysis, retour d'expérience personnelle
Bonsoir à tous !

Au hasard de mes surfs sur la toile, j'ai pu lire sur divers forums de nombreuses déceptions sur le dernier jeu de Crytek : Crysis.

J'avoue faire parti de ces personnes là... Alors, je vous rassure tout de suite, le hic ne vient pas du graphisme car il est techniquement très très beau (même si ma machine a quelque peu souffert durant les phases de jeu mais plus du gameplay.

Je vous livre mon ressenti tel quel.

Le mélange des genres.
Au début, nous commencons à nous battre contre des coréens humains. Même si notre nano-combinaison n'est pas réaliste, le fait de nous battre contre des humains amène une certaine touche de réalisme au jeu. Au fur et à mesure de notre progression dans le jeu, les technologies extra-terrestres sont de plus en plus présentes. Au final, on ne se bat que contre ces vilaines machines.
Ce mélange humain/machines m'a un peu déçu. J'aime quand un jeu suit une même directive... A bien y réfléchir, il n'y a rien de bien dérangeant mais bon...

Armement : désolé fin de série
Alors là, totale déception concernant l'armement ! Des mecs, équipés d'une super-combinaison de la mort capable de rivaliser contre Superman (combinaison capable de vous rendre invisible, de décupler votre force, de vous protéger contre les balles, ...) sont envoyés sur une île avec une pauvre arme (genre MP5, désolé je n'ai plus le nom en tête). Euhhh y'a pas comme un problème là ? Crytek n'avait plus de crédits pour développer des armes modernes (existantes réellement ou extra-terrestres) ? M'enfin bon... passons...

Armement : tout ou rien !
Comme je le disais, soit nous avons des armes de basse catégorie (digne d'une guerre des gangs) soit c'est le nucléair ! On peut dire qu'ils n'y vont pas par 4 chemins chez Crytek ! Euhhhh, il n'y aurait pas des armes d'une catégorie intermédiaire, siouplait ? Parceque là.....

Armement : le snipe, tout un travail !
Dans tous les FPS, mon arme de prédilection reste le snipe. Quoi de plus excitant que d'éclater la tête d'un ennemi à 700m de distance sans se faire repérer ? Je n'ai donc pas loupé la moindre occasion de m'en servir !( Là aussi, j'ai oublié les noms des armes, donc par avance désolé)
A ma grande surprise, lors de l'utilisation du snipe (lunette + zoom activés), j'étais limite à utiliser un sac vomitoire tellement ca se balance de tous les côtés. Mon personnage serait-il dans un état de manque quelconque ? Doit-il se faire une injection d'une substance illicite avant toute utilisation de ce fusil pour éviter les balancements ? Naaaan, ils ne sont pas comme ca chez Crytek ! Je fouilles alors dans les options de configuration dans l'espoir de trouver une touche pour qu'il retienne sa respiration (comme dans Call of Duty 4). Niet.... nada... rien du tout.
A ce moment là, je me dis, ils sont quand même gonflés chez Crytek : en plus d'avoir des armes toutes pourrites (la faute est volontaire ), ils nous rendent inutilisable le snipe pour forcer le corps-à-corps. Grrrrr.... pas content ! OK, ben je fais avec ! L'avantage de cette arme dédiée est que si l'on arrive à placer le viseur sur l'ennemi, 1 balle suffit (1 shot, 1 kill).

Alors, maintenant, oubliez cette arme et prenez le fusil s'assault, ajoutez-lui la lunette du snipe, un silencieu, passez en mode coup par coup et pour finir, allongez-vous tel un vrai guerrier et essayez de tuer les ennemis à 100m de vous. 1 chargeur plus tard (soit 30 cartouches tout de même), à moins d'avoir visé la tête, le premier ennemi sera toujours debout ! Oui Oui ! Les bridés en face ont un gilet par-balles bien plus résistant que votre super nano-combinaison ! Ajouté à cela la difficulté du balancement, au final vous n'avez plus de cartouches et êtes obligés d'y aller au fusil à pompe ! Hmmm j'adore !

Une fois le jeu terminé (où d'ailleurs la conclusion aurait nécessité une relecture du scénario, amis de Crytek, si vous me lisez, ) et en regardant une vidéo du jeu sur un site web, je me suis aperçu qu'il fallait activer le mode Force pour limiter de manière très sensible les balancements du snipe. Y'a comme une manque de logique là, vous ne trouvez pas ? Le mec est obligé d'activer sa force sur-humaine pour contrôler sa respiration ! Nimportnawak !

Pour conclure sur le FPS le plus attendu de l'année (conclusion tout à fait personnelle !). Il est beau, très beau. Trop beau car ma machine (quad-core, 7900GT SLI, 3 Go RAM) n'a pas supporté (surtout vers la fin sur les paysages neigeux) ca ramait pas mal, à la limite du jouable (niveau de détail moyen !). Bref, une pure merveille technologique. Mais pour tout le reste (scénario, ambiance, .... ) bidon, plat, bref nul.
Certain d'entre vous vont me trouver dur voire illuminé mais je vous assure que je vais bien dans ma tête Il y a eu tellement de matraquage marketing sur ce jeu que j'en attendais beaucoup. Au final, c'est une immense déception personnelle
Revenir en haut Voir le Profil
Trent
Rang du membre

Posté le : 26 Nov 2007 22:54 || Sujet du message :
Salut

J'ai fini Crysis ce soir et je vais te dire ce que j'en pense :
Premièrement, c'est Far Cry en néttement plus beau mais en plus nul pour le début.
Tant que l'on se bat contre des humains, c'est plus que génial, c'est beau, c'est bien, j'adore. Par contre, les énemies sont cons comme la mort, du coup ils en mettent 50 000 pour équilibré. Moi j'avais adoré Far Cry pour son IA.

Donc pour résumer ce que j'ai dit :
Le début de Crysis est génial, il est identique au début de FarCry en plus beau et avec des énemies plus cons ce qui plombe complètement l'ambiance. Résultat je préfère néttement FarCry même si le début de Crysis est génial.

Après, il y a le coup des aliens. Complètement nul selon moi la phase de jeu après le réveil des aliens. C'est plat, c'est bof.
Exactement pareil que FarCry après la venue des monstres. Sauf que dans FarCry, ils étaits moins fort et plus intélligents.

Bref, Crysis c'est le FarCry pour les nuls selon moi, une IA toute pourrie compensée par un surplus d'énemies, mais comme c'est pour les nuls ils nous ont ajoutés des pouvoirs, résultat c'est facile.

Je précise que je n'ai pas testé dans la difficultée max, mais dans celle en dessous car la difficultée max marquait «Vos énemies parlent en coréen» du coup j'ai eu peur et j'ai mis la difficultée d'en dessous.

Au lieu de très difficile, difficile. Je pensais que ce serais dur et ça l'a été. Mais pas dur à cause de l'intélligence des énemies, dur parce qu'il y en a 10 fois trop et que les boss à la fin sont supers résistants (Armement complètement minable compensé par quelques patrouilleurs et une armure surpuissante).

Bref je résume tout ça :

J'ai adoré Crysis, il est génial pendant la première moitiée du jeu. La seconde est plombée par les extra terrestres, c'est très nul.

L'IA est nulle, le jeu est beaucoup trop facile même en difficile.
Nos «Pouvoirs» peuvent être utilisés beaucoup trop souvent, c'est trop facile.
Certainnes armes comme l'énorme mitrallette sont très nulles aussi, principalement après l'arivée des aliens volant.

En parlant d'aliens volant, le niveau ou l'on est dans le vaisseau alien est selon moi le pire de tous. On a beaucoup de mal à se repérer, on ne sais pas quoi faire et on tourne en rond trois plombes sans rien comprendre avant de sortir du vaisseau.

Bref :
Crysis c'est bien pendant la première moitiée
Crysis c'est tout pourrit dans la deuxième moitiée
Crysis c'est trop facile
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
Arnaud
image du rang
Fidèle

Posté le : 28 Nov 2007 10:20 || Sujet du message :
Ahh ben je suis rassuré : je ne suis pas le seul alien sur ce forum

J'ai lu assi que le nouvel Unreal Tournament décevait pas mal avec la même conclusion que pour Crysis : moteur graphique nickel mais pour tout ce qui gravite autour reste à revoir.

Est-ce que cela veut dire que ces sociétés ne doivent se concentrer que sur leur moteur graphique et laisser d'autres studios l'exploiter ?

Qu'en pensez-vous ?
mick74
image du rang
Forcené

Posté le : 28 Nov 2007 18:54 || Sujet du message :
C'est bien ce que je craignais à propos de ce jeu (je n'y ai pas joué) c'est que ce soit un simple FPS avec seulement ses graphismes comme atout. En plus de ça, sa sur-médiatisation m'en a personnellement un peu dégouté sans même y avoir touché ...
En tous cas, merci à vous deux pour ces éclairages sur ce jeu .

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 28 Nov 2007 18:56]

Trent
Rang du membre

Posté le : 29 Nov 2007 02:10 || Sujet du message :
Hé bien, personnellement je te dirais, si tu a aimer Far Cry, tu aprécira Crysis. Mais celui ci sera néttement moins bon que le premier, en étant toutefois «Pas trop mal» .
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
Arnaud
image du rang
Fidèle

Posté le : 29 Nov 2007 07:22 || Sujet du message :
Effectivement, il faut tout de même relativiser car il n'est pas à jetter définitivement à la poubelle. Il reste, à mon sens, un jeu correct qui souffre de nombreux défauts (que je qualifierai d'inadmissible). J'ai été jusqu'à la fin mais je n'irai pas dépenser 60 € pour l'acheter (je rassures l'industrie du jeu-vidéo, il m'a été prêté par un ami, tout comme Call of Duty 4 ).

Par contre, Call of Duty 4 m'a complètement scotché : graphismes, jouabilité, ambiance, missions diverses et variées (assaut, snipe, bombardement C130, ...). On s'y croirait
Beaucoup trop court par contre... du coup je l'ai recommencé entièrement, tellement je suis resté sur ma faim...
mick74
image du rang
Forcené

Posté le : 29 Nov 2007 21:01 || Sujet du message :
Arnaud a dit :
Par contre, Call of Duty 4 m'a complètement scotché : graphismes, jouabilité, ambiance, missions diverses et variées (assaut, snipe, bombardement C130, ...). On s'y croirait
Beaucoup trop court par contre... du coup je l'ai recommencé entièrement, tellement je suis resté sur ma faim...

Je confirme pour COD 4, le solo est super, très intense (j'adore la mise en scène) par contre je regrette beaucoup le coup "les américains et les anglais sauvent le monde oohhh oui mes dieux" ...

Et le multi génial aussi, j'ai toujours adoré le gameplay des COD, c'est vraiment très dynamique, on ne s'ennuie jamais et c'est facile à prendre en main !
Arnaud
image du rang
Fidèle

Posté le : 30 Nov 2007 07:01 || Sujet du message :
mick74 a dit :

Je confirme pour COD 4, le solo est super, très intense (j'adore la mise en scène) par contre je regrette beaucoup le coup "les américains et les anglais sauvent le monde oohhh oui mes dieux" ...

Ca c'est un classique du cinéma et du jeu vidéo (sauf l'intégration des anglais dans ce discours) ! Comme j'ai entendu dans je ne sais plus quel film : "Bouhhh les français sont très méchants, ils ne nous ont pas aidé pendant la guerre en Irak, bouhhhh". Bien évidemment le texte n'était pas celui là mais le message à faire passer oui. Ca fait toujours plaisir à entendre

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 30 Nov 2007 15:46]

ErkA
image du rang
Forcené

Posté le : 30 Nov 2007 15:06 || Sujet du message :
Arnaud a dit :
Ca fait toujours plaisir à attendre

Euh, tu veux dire "à entendre"? Non?
Arnaud
image du rang
Fidèle

Posté le : 30 Nov 2007 15:46 || Sujet du message :
Euhh oui, autant pour moi

Je corrige
mick74
image du rang
Forcené

Posté le : 30 Nov 2007 22:37 || Sujet du message :
Arnaud a dit :
Ca c'est un classique du cinéma et du jeu vidéo (sauf l'intégration des anglais dans ce discours) !

En effet, mais je l'ai trouvé particulièrement prononcé dans COD 4.

Comme j'ai entendu dans je ne sais plus quel film : "Bouhhh les français sont très méchants, ils ne nous ont pas aidé pendant la guerre en Irak, bouhhhh". Bien évidemment le texte n'était pas celui là mais le message à faire passer oui. Ca fait toujours plaisir à entendre

Eh bien pourtant, tout le monde devrait savoir que les français sont tous très arrogants et vraiment horrible, alors que eux, les américains, sont géniaux !

Arnaud
image du rang
Fidèle

Posté le : 01 Déc 2007 09:54 || Sujet du message :
Ils s'en doutent un p'tit peu, je pense
Aller à :

Aller à la page : 1