«
J'ai été un participant actif dans la lutte de l'ouverture et l'interopérabilité des standards web. Je me suis toujours opposé aux technologies propriétaires et brevetées.
De 1994 à 1999, j'ai travaillé au CERN et au W3c pour aider à ce qu'il y ai de bons standards pour le Web, en 1999 j'ai rejoin Opera Software pour m'assurer qu'il y aurais au moins un navigateur qui travaillera bien avec les standards du Web.
Nous avons travaillé dur pour cela, malheureusement Internet Explorer, le plus grand des navigateurs, ne l'a pas fait.
Aujourd'hui nous avons pris position, Opera Software a déposé plainte contre Microsoft pour le forcer à appuyé les standards du Web dans son navigateur Internet Explorer. Nous pensons qu'Internet Explorer a porté atteinte aux standards du Web en refusant de les soutenirs.
Microsoft a souvent participé à la création de ces standards et a promis de les implémentés dans son navigateur.
Toutefois malgré leur talent, ils refusent de les appliqués. Par exemple, Internet Explorer est le seul navigateur récent à très mal supporté le test Acid 2.
[...]
Les concepteurs de sites Web sont obligés de passer du temps et de travail autour de bugs d'Internet Explorer plutôt que de faire ce qui les inspire. Nous ne recherchons pas d'argent de Microsoft. Nous préférerions voir Microsoft mettre son talents et ses ressources considérables à travailler pour la communauté Web.
Pour ceux d'entre vous qui Créez les sites et services web que nous utilisons tous les jours - et ceux qui en créeront à l'avenir - je vous demande votre appui.
Vous serez en fin de compte ceux qui ont le plus intérêt à avoir un site Web qui fonctionne de manière transparente et sans effort, les navigateurs sont également ouvert à tous.» Håkon Wium Lie, Chef technique d'Opera Software.
Opera Software porte plainte contre Microsoft pour abus de monopole sur le marché des navigateurs web. Microsoft abuse de son monopole avec Windows pour vérouiller les gens sur Internet Explorer et en faisant obstacle à l'interopérabilité en supportant mal les standards du Web dans ce dernier.
«
Nous sommes le messager de cette requête au nom de tout les consomateurs qui sont fatigués que l'on fasse des choix pour eux» a déclaré Jon von Tetzchner, PDG de Opera Software.
Opera Software demande deux choses à la commission européenne :
Premièrement, il demande qu'Internet Explorer soit séparer de Windows,
ou que des navigateurs alternatifs soit proposés sur le bureau.
Ensuite, il demande à la commission d'EXIGER que Microsoft accepte les standards du Web.
Opera Software demande uniquement à Microsoft de se conformer à ses propres déclarations sur le support des standards du Web, et pas de les étouffers.
«La cour européenne a confirmé en septembre que Windows Media Player a été illégalement lié à Windows, nous demandons simplement à la commission d'appliquer les mêmes principes d'égalité à Internet Explorer.» a déclaré Jason Hoida, Député au conseil général d'Opera Software.
Opera a été pendant longtemps pionnier dans le monde des navigateurs, Après avoir introduis des fonctionnalités comme la
Navigation par Onglets,
L'appel Rapide,
La recherche intégrée à l'interface du navigateur,
les mouvements de souris et l'
Opera Link.
Microsoft aurais du concourir sur un pied d'égalité avec Opera et les autres navigateurs, au lieu d'innover Microsoft a vérouillé les consomateurs sur son propre navigateur et n'a commencé que récement à introduire de nouvelles fonctionnalités offertes depuis des années par ses concurrents.
La solution que demande Opera Software donnera aux consomateurs plus de liberté et de souplesse tout en veillant à ce que le Web se développe en une plateforme novatrice.
Opera Software estime que cette solution aidera à promouvoir les droits des consomateurs du monde entier et lancera Internet Explorer en compétition uniquement sur ses mérites.
Cette actualité est «En gros» une traduction de ces deux liens :
Coupure de prèsse d'Opera Software
Lettre ouverte aux développeurs de Håkon Wium Lie
J'ai eu envie d'apporter un oeil nouveau sur les actualités qu'il y a eu à ce propos. Placé du coté de la firme au O rouge

.
Opera ne demande pas vraiment que Microsoft retire Internet Explorer de Windows, il demande à ce que des alternatives soit proposés, mais surtout il demande à ce que la commission EXIGE que les standards du Web soit appliqués dans le navigateur au logo bleu.
Que pensez vous de cette affaire ?
Moi même, je me demande si l'idéal ne serais pas que vous bloquiez les utilisateurs d'IE avec une jolie page résumant les grandes lettres de ce sujet[ Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 19 Déc 2007 04:56 ]