Opera porte plainte contre Microsoft
Nous sommes le 28 Août 2008 19:13
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir poster un message.

Index de Net-Actuality
Café
     Opera porte plainte contre Microsoft.

Aller à la page : 1
Auteur Message
Trent
Rang du membre

Posté le : 19 Déc 2007 03:51 || Sujet du message : Opera porte plainte contre Microsoft
«J'ai été un participant actif dans la lutte de l'ouverture et l'interopérabilité des standards web. Je me suis toujours opposé aux technologies propriétaires et brevetées.
De 1994 à 1999, j'ai travaillé au CERN et au W3c pour aider à ce qu'il y ai de bons standards pour le Web, en 1999 j'ai rejoin Opera Software pour m'assurer qu'il y aurais au moins un navigateur qui travaillera bien avec les standards du Web.

Nous avons travaillé dur pour cela, malheureusement Internet Explorer, le plus grand des navigateurs, ne l'a pas fait.

Aujourd'hui nous avons pris position, Opera Software a déposé plainte contre Microsoft pour le forcer à appuyé les standards du Web dans son navigateur Internet Explorer. Nous pensons qu'Internet Explorer a porté atteinte aux standards du Web en refusant de les soutenirs.

Microsoft a souvent participé à la création de ces standards et a promis de les implémentés dans son navigateur.
Toutefois malgré leur talent, ils refusent de les appliqués. Par exemple, Internet Explorer est le seul navigateur récent à très mal supporté le test Acid 2.
[...]
Les concepteurs de sites Web sont obligés de passer du temps et de travail autour de bugs d'Internet Explorer plutôt que de faire ce qui les inspire. Nous ne recherchons pas d'argent de Microsoft. Nous préférerions voir Microsoft mettre son talents et ses ressources considérables à travailler pour la communauté Web.

Pour ceux d'entre vous qui Créez les sites et services web que nous utilisons tous les jours - et ceux qui en créeront à l'avenir - je vous demande votre appui.
Vous serez en fin de compte ceux qui ont le plus intérêt à avoir un site Web qui fonctionne de manière transparente et sans effort, les navigateurs sont également ouvert à tous.
» Håkon Wium Lie, Chef technique d'Opera Software.

Opera Software porte plainte contre Microsoft pour abus de monopole sur le marché des navigateurs web. Microsoft abuse de son monopole avec Windows pour vérouiller les gens sur Internet Explorer et en faisant obstacle à l'interopérabilité en supportant mal les standards du Web dans ce dernier.

«Nous sommes le messager de cette requête au nom de tout les consomateurs qui sont fatigués que l'on fasse des choix pour eux» a déclaré Jon von Tetzchner, PDG de Opera Software.

Opera Software demande deux choses à la commission européenne :
Premièrement, il demande qu'Internet Explorer soit séparer de Windows,
ou que des navigateurs alternatifs soit proposés sur le bureau.

Ensuite, il demande à la commission d'EXIGER que Microsoft accepte les standards du Web.

Opera Software demande uniquement à Microsoft de se conformer à ses propres déclarations sur le support des standards du Web, et pas de les étouffers.

«La cour européenne a confirmé en septembre que Windows Media Player a été illégalement lié à Windows, nous demandons simplement à la commission d'appliquer les mêmes principes d'égalité à Internet Explorer.» a déclaré Jason Hoida, Député au conseil général d'Opera Software.

Opera a été pendant longtemps pionnier dans le monde des navigateurs, Après avoir introduis des fonctionnalités comme la Navigation par Onglets, L'appel Rapide, La recherche intégrée à l'interface du navigateur, les mouvements de souris et l'Opera Link.
Microsoft aurais du concourir sur un pied d'égalité avec Opera et les autres navigateurs, au lieu d'innover Microsoft a vérouillé les consomateurs sur son propre navigateur et n'a commencé que récement à introduire de nouvelles fonctionnalités offertes depuis des années par ses concurrents.

La solution que demande Opera Software donnera aux consomateurs plus de liberté et de souplesse tout en veillant à ce que le Web se développe en une plateforme novatrice.
Opera Software estime que cette solution aidera à promouvoir les droits des consomateurs du monde entier et lancera Internet Explorer en compétition uniquement sur ses mérites.

Cette actualité est «En gros» une traduction de ces deux liens :
Coupure de prèsse d'Opera Software
Lettre ouverte aux développeurs de Håkon Wium Lie

J'ai eu envie d'apporter un oeil nouveau sur les actualités qu'il y a eu à ce propos. Placé du coté de la firme au O rouge .

Opera ne demande pas vraiment que Microsoft retire Internet Explorer de Windows, il demande à ce que des alternatives soit proposés, mais surtout il demande à ce que la commission EXIGE que les standards du Web soit appliqués dans le navigateur au logo bleu.

Que pensez vous de cette affaire ? Moi même, je me demande si l'idéal ne serais pas que vous bloquiez les utilisateurs d'IE avec une jolie page résumant les grandes lettres de ce sujet

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 19 Déc 2007 03:56]

Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
Motoren
image du rang
Fidèle

Posté le : 19 Déc 2007 09:45 || Sujet du message :
Je pense qu'on peut pas blamer microsoft de fournir des logiciels avec windows, si on aime pas internet explorer on peut utiliser autre chose.

Sinon ça serait bien un IE qui respecte les standards (la fin d'un casse tête quand on créé un design?)

iMac 20" : T7300 - 3GO DDR2 - WD250GO - 2400XT - Mac os 10.5
Desktop :
Portable : Dell 4150, P4 1.7ghz, 256Mo DDR, HDD30GO, radeon 7500m, Ubuntu linux.
Trent
Rang du membre

Posté le : 19 Déc 2007 12:54 || Sujet du message :
Motoren a dit :
Je pense qu'on peut pas blamer microsoft de fournir des logiciels avec windows, si on aime pas internet explorer on peut utiliser autre chose.

Sinon ça serait bien un IE qui respecte les standards (la fin d'un casse tête quand on créé un design?)

Ben justement, Opera Software ne demande pas forcément qu'on le supprime mais que l'on en propose plusieurs .
Un Windows Seven équipé d'Opera, Firefox et compagnie ce serais sympa

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 19 Déc 2007 13:01]

Trent
Rang du membre

Posté le : 19 Déc 2007 14:18 || Sujet du message :
Håkon Wium Lie répond aux polémiques diverses faites au sujet de cette démarche d'Opera Software :

«La semaine dernière, Opera Software a déposé une plainte auprès de la Commission européenne contre Microsoft. cela a été largement rapporté dans les médias et de nombreuses personnes ont exprimé leur opinion à ce sujet.
[...]
De même, certaines personnes ont posé des questions.
Par exemple: «Pourquoi avez-vous seulement poursuivre Microsoft, et pas Apple?»

La première chose que nous devons clarifier est qu'Opera ne poursuis pas Microsoft. Nous ne demandons pas aux tribunaux d'intervenir, nous ne demandons pas d'argent.

Au contraire, nous avons écrit une plainte à la Commission européenne concernant le manque de compétition dans le domaine des navigateurs web.
L'un des emplois de la Commission européenne est de superviser les marchés européens et de veiller à ce qu'il existe un bon niveau de concurrence.

Microsoft a été considérée comme un acteur dominant sur le marché des systèmes d'exploitation. Un acteur dominant doit suivre certaines règles pour s'assurer qu'il n'abuse pas de sa position dominante.

Par exemple, le groupage des produits peut être illégal pour les acteurs dominants. Apple n'a pas été déclarée d'être un acteur dominant sur le marché des systèmes d'exploitation, et cette requête est donc seulement sur Microsoft.

Certaines personnes ont demandé: «Quels sont les normes qu'Internet Explorer doit soutenir ? Qui devrait en écrire la liste ?»

Heureusement, nous n'avons pas besoin que quelqu'un écrive cette liste, car Microsoft l'a fait en 1998 :

«Microsoft s'engage à travailler avec le W3C sur HTML et CSS [...] Nous nous engageons à mener à bien les implémentations des standards du W3C dans ce domaine (HTML et CSS et DOM)»

Comme vous le voyez, Microsoft a lui même choisi les normes et il n'est donc pas néssésaire que la Comission Eupéenne ou Opera Software le fasse.

Quand Microsoft promet d'implémenté une norme, nous pensons qu'il devrais employé tout ses éfforts à le faire. Quand il ne le fait pas, nous pensons qu'il est juste de le dire.
[...]
En fait, je crois que même les programmeurs de Microsoft peuvent avoir de l'humour, peut-être peuvent ils même faire sourire IE?
»
mick74
image du rang
Forcené

Posté le : 19 Déc 2007 16:17 || Sujet du message :
Bon là à fond pour opera
Leur démarche est tout à fait légitime à la fois pour eux (parce que bon ils défendent quand même leurs intérêts ) mais aussi pour nous les utilisateurs. Je trouve ça normal que microsoft devrait séparer leur navigateur de windows plutôt que de tout lier sans de transparence (combien de personnes aujourd'hui considèrent que Internet explorer = internet ??).

Microsoft a été considérée comme un acteur dominant sur le marché des systèmes d'exploitation. Un acteur dominant doit suivre certaines règles pour s'assurer qu'il n'abuse pas de sa position dominante.

+1 avec un système d'exploitation qui est sur à peu près 95% des PC dans le monde (j'ai plus le chiffre exact), microsoft a une énorme responsabilité sur le dos et ils doivent l'assumer plutôt que d'enfermer les utilisateurs dans les leurs standards. Mais bon ça à mon avis c'est pas près de cesser
Revenir en haut Voir le Profil
Trent
Rang du membre

Posté le : 19 Déc 2007 19:40 || Sujet du message :
Hum, une fois j'écoutait un employé d'Opera Software parlé, il disais que d'accord, ils n'avais pas des «masses» de succès sur ordinateur de bureau, mais que ce n'était pas grave :

Opera Software gagne son argent - autrefois principalement grâce à une bannière de pub dans Opera - grâce a ses partenaria avec Nintendo, Adobe, Sony ou d'autres compagnies qui ont besoin d'un moteur de rendu HTML ou d'un navigateur.

De plus, Opera Mini a rencontré un succès phénoménal sur téléphones portables,

Donc je ne crois pas que ce sois comme beaucoup l'ont dit «Pour redorer le blason d'Opera et rappeller aux gens qu'il existe». Si ils ont fait cela, c'est pour que les standards du web soit respectés grâce à quoi ils pourront développer leur «Plateforme» (Car selon Opera Software, les navigateurs ne sont plus de simples lecteurs de documents mais servent à lancé de véritables applications Web, donc selon eux, Opera est une plateforme de développement web.) sur tout les supports sans problèmes.

Vous vous doutez bien que faire un navigateur sur un écran en moins de 800*600 pour la nintendo Wii, un navigateur qui dois pouvoir fonctionner en 300*300 sur téléphone portable et un navigateur sur ordinateur de bureau, il dois falloir des standards très définies pour que tous donnent le même résultat au final.
Florian
Rang du membre

Posté le : 22 Déc 2007 08:43 || Sujet du message :
Etant moi-même développeur, je soutiens à 100% l'initiative d'Opera, le navigateur - à l'heure actuelle - le plus respectueux des standards du Web. En effet, Internet Exporer, c'est l'horreur.
Non seulement, il faut faire des réglages spécifiques pour la version 7, mais aussi pour le version 6, tout simplement car Microsoft a une position dominante (le jour où ça ne sera plus le cas, il ne fait nul doute qu'il se conformera aux standards pour récupérer des PDM).

Développer pour Ie ; c'est l'horreur, et c'est honteux !
Habitué

Posté le : 22 Déc 2007 12:07 || Sujet du message :
Je ne peux que plussoyer violemment Florian car moi c'est la même chose, j'utilisais IE Tab sous Firefox pour tester mon site sous IE, j'avais ajusté ma page d'accueil avec des hacks CSS (genre !important), tout allait pour le mieux. Sauf que la version de IE n'était pas la dernière et comme tu le dis Florian, il faut non seulement adapté son site pour IE mais pour IE 7 parfois..
Rang du membre

Posté le : 22 Déc 2007 18:16 || Sujet du message :
Je vois que cette actualité succite des avis assez positifs
Pour ceux ne l'ayant pas vu, Internet Explorer 8 est censé supporté le Acid Test 2, ce qui voudrais dire que les data:image sont parfaitements fonctionnels dans Internet Explorer 8 ce qui est une très bonne chose.

à noté toutefois que seul 35% des utilisateurs d'Internet Explorer utilisent la version 7 de ce navigateur, et le «Faible» succès de Windows Vista n'arrange pas les choses .

Tout ça pour dire que même si Microsoft respectait mieux les standards dans son IE8, cela compliquerais pour le moment encore plus le boulot des développeurs qui devront regarder la compatibilité ie6, ie7 et ie8 (Car il est peu probable qu'il soit exempt de bugs)

Hé oui, si les gens ayant eu Internet Explorer 6 avec Windows XP ne l'ont pas upgrader en ie7 pour la plupars, les gens ayant eu Internet Explorer 7 dans Vista l'upgraderont ils en ie8 ?

Que doit on en conclure ? Développeurs Web, changez de métier quelques années le temps qu'internet explorer 8 arrive ?

Edit:

Je viens de trouver la solution au problème ! Pour faire un site compatible IE6, ie7 et ie8 il sufira de ne pas respecter les standards. Ainsi, ie7 et ie8 seront en Quirk Mode et afficheront la même chose qu'ie6 !

C'est beau l'évolution

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 22 Déc 2007 18:45]

Aller à :

Aller à la page : 1