Comment repartitionner une partition Linux sans effacer ?
Index de Net-Actuality
     Systèmes d'exploitation
 Posté par Walex, le 17 juillet 2008, 13:08:27.
Salut
Utilisateur de XP, Vista, Kubuntu, venant de recevoir Fedora 9, j'aimerai pouvoir tester ce dernier sans supprimer quoi que ce soit sur mes disques durs.

Lors de l'installation Kubuntu, j'ai laissé un disque dur 80 Go complet pour lui.
Les 80 Go n'étant pas utilisés, j'aimerai pouvoir installer Fedora sur ce même disque dur.
Est-ce possible ? Comment repartitionner sans effacer Kubuntu ?
Comment ça va se passer pour Grub ?
Merci

Re :
 Posté par Trent, le 17 juillet 2008, 14:13:39.
Salut,

C'est très simple en réalité de partitionner, lance simplement ton dvd de Fedora puis le processus d'installation jusqu'au module de partitionnement, la choisi le partitionnement avancer, il t'affichera la liste de tes partitions sur tout tes disques dur, par défaut Ubuntu a du en créer deux :

Une grande ext2/3 sur laquelle toute tes données sont stockées
Une petite swap d'un go ou moins sur laquelle l'excédent de RAM est stoqué.

Redimensionner la partition ext2/3 pour laisser de la place à Fedora, puis créer en une deuxième dans l'espace que tu viens de libérer (en ext2 ou 3 toujours), dit à fedora de la monter en / puis applique, tout devrais bien se dérouler.

Grub devrais automatiquement prendre en compte les deux systèmes, si ce n'est pas le cas il faudra que tu édite ton grub.conf, ce n'est pas bien difficile, reviens nous voir si le problème se présente.

[ Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 17 Juil 2008 13:14 ]
Re :
 Posté par Walex, le 17 juillet 2008, 14:44:04.
Merci
Je testerai ça prochainement

Re :
 Posté par mick74, le 17 juillet 2008, 17:59:11.
Si tu souhaites faire ça manuellement il y a aussi le live cd gparted qui est nickel
gparted.sourceforge.net

Pour grub il ne devrait pas y avoir de problème vu qu'il recherche les autres systèmes lorsqu'il est reconfiguré (il détecte même windows donc ubuntu ... )
Re :
 Posté par Trent, le 17 juillet 2008, 18:55:17.
Surtout que Fedora installera son propre grub qui remplacera celui d'ubuntu et détectera Ubuntu du même coup, donc à priori pas de soucis.

Sinon pour le livecd gparted, c'est peut-être un peu superflux si il a déjà Ubuntu et Fedora qui intègrent tout deux gparted, non ?
Re :
 Posté par mick74, le 17 juillet 2008, 22:09:42.
Oui, juste si la partition qu'il veut redimensionner est celle sur laquelle le système est démarré ça le fera pas trop

Il n'a pas précisé ou alors j'ai mal compris
Re :
 Posté par Trent, le 18 juillet 2008, 00:48:27.
Utilisateur de XP, Vista, Kubuntu, venant de recevoir Fedora 9, j'aimerai pouvoir tester ce dernier sans supprimer quoi que ce soit sur mes disques durs.

Fedora 9 sait redimentionner les partosh en « liveCD », donc aucun système n'est démaré dessus uhuh.
Sinon on m'avais expliquer qu'il était possible de redimentionner la partition système pendant que le système était lancer aussi, démontage du disque dur pendant que le système est lancer en lui précisant de ne pas utiliser le disque dur je crois, faudra que je retrouve le sujet en question.
Re :
 Posté par Walex, le 18 juillet 2008, 12:35:19.
La à l'installation Fedora, j'ai effectivement le choix des disques durs à utiliser, ainsi que la repartition.
J'hésite quand même à repartitionner ma Kubuntu (74Go) Le repartionnement de l'installation fedora est aussi fiable ?

Re :
 Posté par mick74, le 18 juillet 2008, 13:58:02.
Comme tout repartitionnement ça reste risqué. Déjà est-ce que tu utilises cette partition depuis longtemps et y as-tu mis beaucoup de données ?
Si ce n'est pas le cas et que l'installateur "mange" la partition par la fin il ne devrait pas y avoir de problème. Si tu as beaucoup utilisé la partition (avec pas mal de données), il risque d'y avoir des données sur la fin de la partition et donc de la perte si il y a repartitionnement :/

Et après si c'est "mangé" par le début ça risque d'être coton, mais je ne pense pas que ce soit le cas
Re :
 Posté par Walex, le 18 juillet 2008, 14:16:34.
Bah c'est simple, 80 Go : kubuntu, quelques logiciels (vraiment peu) et rien d'autre. (10 images, pardon ) les musiques et films étant sur un tout autre disque dur.
Donc faudra que je prenne le risque alors

Re :
 Posté par mick74, le 18 juillet 2008, 14:23:18.
A priori ça devrait être bon alors, mais je te conseille quand même de sauvegarder les données importantes, on n'est jamais à l'abri
Re :
 Posté par Trent, le 18 juillet 2008, 17:46:53.
Je te répondrais : « Lance toi », comme le dit Mick, ça reste risqué toutefois je trouve le partitionnement plutôt fiable moi.

Pour preuve, j'ai actuellement 4 partitions sur mon disque dur, à la base il n'y en avait que deux (EXT3 d'Ubuntu et SWAP), désormais j'ai rajouter Fedora, Gentoo en réduisant la taille de la partition d'origine sans aucun problème.
Re :
 Posté par Walex, le 19 juillet 2008, 21:57:31.
J'ai un autre souci maintenant
J'ai fait une partition de 37 Go exprès pour Fedora.
Lorsque je lance le CD, l'installation me dit en gros "espace insuffisant".
Vous croyez vraiment que 37 Go c'est pas assez ?? D'habitude ça prend pas plus de 10, et là ça refuse d'aller plus loin... N'importe quoi.
Auriez-vous une solution ?

Re :
 Posté par mick74, le 19 juillet 2008, 22:16:37.
Effectivement c'est pas normal
Je ne connais pas l'installateur de fedora, te donne-t-il une erreur précise ? Enfin est-ce que tu pourrais détailler un peu plus le "en gros" ?
Re :
 Posté par Trent, le 20 juillet 2008, 00:46:31.
Salut,

A tu dit à Fedora d'utiliser la partition de 37Go en tant que / dans le point de montage ?

Aller à :