Changement de disque dur
Index de Net-Actuality
     Matériel
         Changement de disque dur
Changement de disque dur
 Posté par Trent, le 1 août 2008, 02:17:17.
Bonsoir.

Je songe à changer de disque dur très bientôt car le mien bien que relativement récent (Février 2007) semble rendre l'âme.

Par cela, il se coupe parfois, c'est-à-dire qu'il n'est plus détecté et qu'il plante en général du coup quasiment tout le système d'exploitation, au reboot il est souvent non détecté et il faut le débrancher puis le rebrancher pour qu'il fonctionne à nouveau.

De plus, ce soir je l'ai re partitionné pour installer GNU/linux Gentoo en plus de mon Ubuntu et de mon Fedora, pour redimentionner une partition il lui a fallu plus de 2 Heures !

Il marche sinon en général bien, toutefois j'ai peur qu'il ne fonctionne plus bientôt et donc je voudrais en changer. Que me suggerez vous ?

Concrètement je n'ai pas besoin d'un disque dur d'une capacité très importante, toutefois si un gros disque pas cher se présente, je ne cracherais pas dessus (Par exemple mon frère s'est trouvé un 1To neuf pour 93€ plutôt rapide qui plus est, un disque dur comme ça pourrais éventuellement m'intérésser).

Au niveau prix, je pourrais aller jusqu'à 100€ je pense, de préférence un peu moins, on va dire jusqu'à 80 dans l'idéal mais encore une fois si il y en a un très intéréssant à 90 ou même 110, c'est à voir.

Que me suggerez vous ? Mon ordinateur dispose de prises SATA, actuellement le mien est en IDE, mais je n'ai rien contre le changement.

Merci d'avance pour vos réponses

Edit: J'ajouterais au niveau de la capacité car je n'ai pas été très clair qu'à partir de 300Go, un disque dur me conviendrais tout à fait, même si plus ne dérangerais pas.
Dans l'idéal, je songe à un 500Go même si concrètement je n'utiliserais pas toute cette place.

[ Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 01 Août 2008 01:19 ]
Re :
 Posté par Walex, le 1 août 2008, 12:35:45.
100€ dans un disque dur, je suis pas sûr que ce soit vraiment utile. Surtout pour Linux quoi...

Pour ma part j'ai 900 Go, dont 80 Linux.
Les 820 restants sont 2 disques durs Samsung SpinPoint T 320 Go et F1 500 Go, tous deux SATA et 16 Mo de cache.
environ 55€ pour le 500 Go, 45 pour l'autre.
Sinon, il y a le F1 750 Go (ou 1 To), un peu plus cher, mais qui reste dans ton budget 80€ (pour le 750). Le 1 To fait 110€.
Son avantage net est de disposer de 32 Mo de cache.

A toi de voir, mais ça risque de se jouer entre le 500 et 750 Go.

Re :
 Posté par Trent, le 1 août 2008, 14:06:57.
Merci pour cette réponse rapide

Concrètement même si je n'aprécie pas ce que peut sous entendre le « Surtout pour GNU/linux », 100€ est peut-être une somme exagérée effectivement .

Un 500 Go suffira d'ailleurs amplement comme je crois l'avoir signalé dans mon premier message. Que pense tu par exemple de ce Seagate 500Go 7200 RPM S-ATA II 32Mo pour une somme envoisinant les 53€ ?

[ Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 01 Août 2008 13:07 ]
Re :
 Posté par Walex, le 1 août 2008, 15:18:19.
LOL pour Linux.
Bref, vu le prix et les caractéristiques du Seagate, aucun problème. Après, je n'ai jamais testé un DD de cette marque.

Re :
 Posté par Florian-Pierre Z., le 1 août 2008, 15:39:44.
Ne le prends pas mal pour Linux . 100 euros dans un disque dur, je ne sais même pas si ça se vend encore, ou alors avec une immense capacité ou des performances excellentes. En gros, pour un usage normal et avec 60 euros, tu as déjà quelque chose de très bon (en taille surtout).

En tout cas, c'est bizarre ton histoire de disque dur, il n'a même pas deux ans et il lâche déjà. Tu as une garantie ? Dans tous les cas, tu devrais le signaler au fabricant. Même s'il ne fait rien, ce n'est absolument pas normal...

Florian-Pierre Z.

Re :
 Posté par Florian, le 3 août 2008, 21:07:14.
Western Digital est également une bonne marque. J'en ai deux chez moi, qui ne m'ont pas déçu.

Généralement, des bruits de grattages avec les Western Digital, mais c'est désactivable avec l'AAM.

Aller à :