Démarrage PC avec Windows XP.
Index de Net-Actuality
     Systèmes d'exploitation
         Sujet réglé Démarrage PC avec Windows XP.
[Réglé] Démarrage PC avec Windows XP.
 Posté par FORFIG, le 11 décembre 2006, 12:17:14.
Mon PC est équipé de Windows XP SP2.
Le démarrage du PC est lent.
J'ai consulté différents sites donnant des conseils pour accélérer ce démarrage.
Les explications sont parfois difficiles à comprendre. Certains conseillent le logiciel Bootvis, d'autres le déconseillent.
Je m'y perds.
Votre avis m'intéresse.

Re :
 Posté par Luchy, le 11 décembre 2006, 12:32:58.
FORFIG a dit :

Mon PC est équipé de Windows XP SP2.
Le démarrage du PC est lent.
J'ai consulté différents sites donnant des conseils pour accélérer ce démarrage.
Les explications sont parfois difficiles à comprendre. Certains conseillent le logiciel Bootvis, d'autres le déconseillent.
Je m'y perds.
Votre avis m'intéresse.

Bootvis sert à identifier les programmes qui peuvent causer les lenteurs de démarrage mais pas une solution en sois.

Pour accélérer le démarrage, il n'y a pas 36 solutions : il faut limiter le nombre d'applications/services/pilotes présents au démarrage.

Pour connaitre, les programmes et services se lançant au démarrage, vous pouvez utiliser les deux derniers onglets (Services et Démarrage) d' MS Config (Démarrer > Éxécuter > "msconfig").

Il vous suffira alors de décocher les programmes que vous ne souhaitez pas lancer au démarrage.

Si vous ne trouvez pas les nom explicites, ce lien devrai vous aider à les identifier.
www.generation-nt.com

[ Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 11 Déc 2006 11:33 ]
Re :
 Posté par ErkA, le 11 décembre 2006, 14:29:25.
On peut savoir également quel processeur et mémoire possède ton PC?
Re :
 Posté par FORFIG, le 11 décembre 2006, 14:51:28.
ErkA a dit :

On peut savoir également quel processeur et mémoire possède ton PC?

Le processeur est un AMD Athlon de 2.00 GHz et la mémoire RAM est de 256 Mo.
Je suppose que RAM porte bien son nom.

Re :
 Posté par ErkA, le 11 décembre 2006, 16:12:14.
Effectivement!

Cela peut être une des causes (peut-être la seule) de la lenteur de ton PC. Le manque de mémoire RAM l'oblige à compenser par de la mémoire virtuelle. Ce qui se traduit par un accès très fréquent au disque dur et donc, ralentissement. Le rajout de mémoire est indispensable d'après moi.

Néanmoins, contrôle également (comme l'as dit Luchy) si tu n'as pas trop de programme au démarrage (des Widgets par exemple) qui, même s'ils sont petit en taille, ralentissent beaucoup ta machine.

Mais cela fait depuis toujours que ton PC est lent ou bien as-tu fais dernièrement des modifications (tant logiciels que matériels)? Et combien d'espace disque te reste-t-il?

[ Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 11 Déc 2006 15:14 ]
Re :
 Posté par FORFIG, le 11 décembre 2006, 16:34:58.
Je réponds conjointement à Luchy et à ErkA.
Je suis allé voir le site de Generation-net, un peu trop compliqué pour moi. J'irais voir dans "msconfig" si je pige quelque chose.
ErkA, 80% de mon espace disque est disponible.
C'est vrai que j'ai installé quelques logiciels mais rien de bien lourd à mon avis.
Quand j'ai testé mon PC à la compatibilité Vista, j'ai vu que j'étais largué en mémoire RAM.
D'ailleurs, parfois j'ai droit à un "Mémoire virtuelle insuffisante".

Re :
 Posté par ErkA, le 11 décembre 2006, 17:16:26.
Ouais, ben il va falloir demander une barrette mémoire au Père Noël! Passe directement à 1GB si possible. Ou rajoute seulement 256MB, ça devrait suffire.

Autrement, est-ce que tu connais le programme « CCleaner » ? Il est possible que t'aies beaucoup de fichiers temporaires. Ce programme les efface tous. Il corrige également les DLL défectueux ou efface ceux devenus inutiles. Si tu ne l'as pas, je te conseille vivement de l'installer, ça peut déjà t'aider un peu. Tu le trouveras facilement avec un moteur de recherche.

Et, en attendant de booster ta RAM, il est possible d'augmenter la taille de la mémoire virtuelle (vu que ton disque a encore beaucoup de place disponible). Au fait, quelle taille fait-il ?

Avant toute chose, clique avec le bouton de droite sur l'icône du "Poste de travail" figurant sur le bureau puis sur "Propriétés" (ou "Panneau de configuration" puis "Système").

Ensuite, clique sur l'onglet "Avancé" puis sur le bouton "Paramètres" (sous "Performances").

Clique ensuite sur l'onglet "Avancé" à nouveau. Dans le 3ème rectangle est indiqué la taille de la mémoire virtuelle. De combien est-elle?
Re :
 Posté par leroiarthur, le 11 décembre 2006, 17:28:11.
le programme « CCleaner »

Je t'encourage à le télécharger : j'avais 4.5 Gigas de fichiers tempraires !

Bientôt...
Besoin d'une réalisation graphique ? demandez-moi par e-mail : leroiarthur[at]net-actuality.org !

leroiarthur

Re :
 Posté par FORFIG, le 11 décembre 2006, 19:00:00.
Mon disque fait 76 Go et ma mémoire visuelle est de 512 Mo.
Je vais essayer CCleaner. J'espère ne pas faire de conneries avec.
C'est vraiment sympa de me donner un coup de main.

Re :
 Posté par Luchy, le 11 décembre 2006, 19:01:14.
ErkA a dit :

Ouais, ben il va falloir demander une barrette mémoire au Père Noël! Passe directement à 1GB si possible. Ou rajoute seulement 256MB, ça devrait suffire.

En faisant attention que ça carte mère soit compatible... A priori, ce n'ais pas un PC qui a l'air tout récent.

Pour CCleanner, il faut bien faire attention à l'installation de décocher la case d'installation de la Yahoo Toolbar (à moins de prendre la version sans)
Re :
 Posté par ErkA, le 11 décembre 2006, 21:43:58.
Il est évident qu'il faut qu'il fasse attention au type de mémoire qu'il doit installer...

FORFIG, refait la même opération que je t'ai expliqué précédemment pour trouver la mémoire virtuelle. Mais cette fois, clique sur le bouton "Modifier".

Dans la fenêtre qui vient d'apparaître, choisis "Taille personnalisée".

Ensuite, définis les paramètres comme suit :

Taille initiale : 768
Taille maximale : 1536

Clique sur le bouton "Définir" puis sur "OK".

Redémarre ton PC et dis-moi si tu remarques des changements.

[ Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 11 Déc 2006 21:29 ]
Re :
 Posté par FORFIG, le 12 décembre 2006, 12:34:55.
Je ne vous ai pas oublié.
Ma carte mère est :
MSI KM4M-L (MS-6734) un joli nom !
J'ai désactivé des programmes dans l'onglet démarrage dans msconfig.
J'ai modifié les valeurs mini et maxi de mémoire virtuelle comme m'a préconisé ErkA.
J'ai installé CCleaner, sans encore l'exploiter car j'étais pris ailleurs.
Je vais consulter le Père Noël pour une barette de ...
J'ai redémarré mon PC. Je n'ai pas chronométré. J'ai l'impression que ça démarre un poil plus vite mais pas au point d'en parler sur TF1.
Pour Luchy, mon PC vient d'une association, il aurait été acheté à un assembleur début 2004. Le disque dur a déjà laché et a été remplacé fin 2005.
J'attends les ordres.

Re :
 Posté par leroiarthur, le 14 décembre 2006, 17:17:18.
Tu peux aussi essayer bootvis. Je ne sais pas si ça marche (chez moi, c'est Disque Inaccessible - On voit bien Microsoft !), mais j'y vois beaucoup de bons avis !

Bientôt...
Besoin d'une réalisation graphique ? demandez-moi par e-mail : leroiarthur[at]net-actuality.org !

leroiarthur

Re :
 Posté par ErkA, le 14 décembre 2006, 17:20:01.
FORFIG a dit :

T'en est où maintenant? Tu l'as utilisé?
Re :
 Posté par FORFIG, le 14 décembre 2006, 18:40:33.
ErkA a dit :

FORFIG a dit :

T'en est où maintenant? Tu l'as utilisé?

Oui Chef !

J'ai fait le ménage dans beaucoup de choses et depuis il y a de nettes améliorations.
Par contre, j'ai suivi aussi les conseils de Luchy mais quand je doute sur des programmes à désactiver au démarrage, je n'ose pas car j'ai peur de faire des conneries.
Donc, j'ai constaté une petite amélioration au démarrage du PC mais beaucoup par la suite.

Aller à :