Le réseau Free serait victime de la faille des DNS ? (Màj)
Il y a quelques jours, la monde du web était chamboulé par l'annonce d'une importante faille sur les serveurs DNS. Seulement quelques jours plus tard, il semblerait que cette faille soit déjà utilisée par des personnes mal-intentionnées.
En effet, depuis hier soir minuit, de nombreux Freenautes ne peuvent plus se connecter au net. Selon le forum de Grenouille.com, cela serait dû une panne sur le réseau qui causerait ces problèmes de connexion aux sites, et plus particulièrement au niveau des DNS (qui gèrent la résolution des adresses des sites).
Actuellement, l'astuce permettant de contourner ce problème consiste à remplacer les DNS de Free, par des OpenDNS, épargnés par cette faille :
DNS Primaire :208.67.222.222
DNS Secondaire : 208.67.220.220
Nous vous invitons à vous rendre ici pour la marche à suivre détaillée.
Vous pouvez suivre l'évolution du problème, chez Free, [...].
Posté par @/-#ralphy#\@, le 26 juillet 2008, 02:34:16.
Je confirme être victime de l'inaccessibilité des DNS de Free. Je viens à l'instant de changer ma configuration pour exploiter comme serveur mon serveur DNS dédié que j'ai mis à jour récemment. Est-ce que pour autant Free est victime de la fameuse faille dévoilée par mégarde un peu trop tôt ces jour-ci ? Aucune idée. On en saura sans doute plus en début de semaine prochaine.
Source ?
Rien ne prouve que ce soit une attaque liée aux serveurs DNS, d'ailleurs ce n'est pas seulement les DNS qui sont tombés, mais tout le réseau, certais sites étaient inaccessibles, même par leur adresse IP
Mon hypothèse est que Free a simplement procédé à des mises à jour sur les routeurs.
Posté par @/-#tisbah#\@, le 26 juillet 2008, 14:12:52.
Ouais enfin une mise à jour normalement ça se fait en moins de 12 heures... Je viens juste de récupérer le net, merci Free, première coupure aussi longue depuis deux ans que je suis chez eux. Espérons que ce soit la dernière.
@/-#tisbah#\@
Re :
Posté par @/-#kado#\@, le 26 juillet 2008, 17:14:22.
'"les DNS open source", lol, comme si ça existait.
OpenDNS, malgré son nom très à la mode, est une société tout ce qu'il y a de plus commercial. C'est les requêtes lancées en utilisant leur serveur qui font leur fond de commerce.
@/-#kado#\@
Re :
Posté par @/-#muzikals#\@, le 26 juillet 2008, 17:19:40.
Les problème d'hier et de cette nuit n'ont RIEN à voir avec ce problème de DNS ! Quand on sait ce que fait cette faille, on se rend vite compte que ça n'a aucun rapport ! Cette grosse faille MODIFIE les DNS RECURSIF, elle ne rend pas INJOIGNABLE les DNS AUTORITAIRE !
Les pannes de ces derniers temps ne sont pas dues qu'aux DNS sinon comment expliquer que même avec d'autres DNS il y a des soucis d'accès, hummm ?
@/-#muzikals#\@
Aller à :
Ajouter une réponse rapide :
Veuillez soigner votre orthographe et éviter le langage SMS ainsi que les fautes volontaires. N'oubliez pas que des personnes vous lisent et qu'il n'est pas respectueux de leur faire perdre du temps pour vous déchiffrer. Merci !
Veuillez noter que votre message ne sera publié qu'après validation par un modérateur. Ainsi, nous vous conseillons de vous enregistrer en tant que membre, afin que vos messages soient publiés directement. De plus, vous n'aurez plus à entrer de code de sécurité ni de pseudo. Enfin, votre pseudo ne pourra pas être utilisé par une autre personne que vous.
En postant un message, vous déclarez accepter nos conditions générales d'utilisation.