Capacité d'un nouveau disque dur mal reconnue
Index de Net-Actuality
     Matériel
 Posté par leroiarthur, le 26 décembre 2006, 18:06:20.
Bonjour,
pour Noël, j'ai eu le droit à un disque dur Seagate de 320 GO SATA 2 (acheté chez GrosBill > Voir fiche ICI)
J'ai du faire du "forcing" pour l'installer : les pilotes SATA de ma carte mère n'était pas activés (Carte mère : KT6 DELTA de MSI). Ensuite, Windows XP (version Familiale) arrive ENFIN à détecter le disque. Je vais donc le formater (pour son 1er usage), mais, et le problème est llà, après le formatage, je n'ai que 298 GO ! Pourquoi n'ai-je pas 320 GO ?
Merci d'avance
Désolé de ne pas avoir trouvé la fiche de la carte mère.
Je précise que je peux reformater le disque dur sans problème (il est vide).
Cordialement,
Leroiarthur

Bientôt...
Besoin d'une réalisation graphique ? demandez-moi par e-mail : leroiarthur[at]net-actuality.org !

leroiarthur

Re :
 Posté par Florian, le 26 décembre 2006, 18:28:17.
C'est normal. Pour tous les disque durs, il y a toujours une différence entre la capacité annoncée et la vraie capacité.

J'ai également acheté un nouveau disque dur de 250go qui n'en contient en faite que 230...
Re :
 Posté par leroiarthur, le 26 décembre 2006, 18:45:14.
Mais alors, pourquoi ?

Bientôt...
Besoin d'une réalisation graphique ? demandez-moi par e-mail : leroiarthur[at]net-actuality.org !

leroiarthur

Re :
 Posté par linecool, le 26 décembre 2006, 22:03:17.
Parce que cela fait plus joli des nombres ronds comme cela ...
Re :
 Posté par DJIanis5552, le 27 décembre 2006, 00:46:03.
Bisoir.
En fait, c'est assez simple.

1 Ko = 1024 o
1 Mo = 1024² o = 1024 Ko
1 Go = 1024³ o = 1024² Ko = 1024 Mo
(je vous le fait pas pour le téra xD)

Si je ne me trompe pas, le constructeur calcule l'espace sur la base 1024 des secteurs.
Et si je ne me trompe toujours pas, Windows calcule l'espace sur la base 1000 des secteurs (ou 1 Go = 1000000000 o).
Donc l'écart, au degres du Go, serais de 24³ o, soit 13824 o.

Je ne suis pas sûr du tout, si je me gourre je reposterais la vrais réponse.
[Edit] Faute corrigée, c'était des Mo et pas des Go, merci leroiarthur. Et pour te répondre, le BIOS et Windows ne calculent pas de la même manière, le BIOS calcule sur la base 1024, comme le constructeur, ya que Micro$oft qui arrondis

[ Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 27 Déc 2006 20:32 ]

DJIanis5552

Re :
 Posté par leroiarthur, le 27 décembre 2006, 10:42:51.
Si on regarde de plus près tes calculs :
1 GO = 1024 GO
Mais, le Bios détecte lui aussi 298 GO (298,03 pour être exact)

[ Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 27 Déc 2006 09:55 ]

Bientôt...

leroiarthur

Re :
 Posté par leroiarthur, le 3 janvier 2007, 17:08:56.
Effectivement DJ, il s'agit bien de ça. En faisant un clique droit sur le disque dur => Propriétés => Juste au-dessus du camembert, on a deux valeur : une octet (320 milliards) et une en GO : 298. Tu avais raison !
voici la page du support de seagate : www.okla.seagate.com .
Elle explique très bien !

[ Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 03 Jan 2007 16:26 ]

Bientôt...

leroiarthur

Aller à :