Depuis quelques semaines, Google et le gouvernement américain sont en conflit. En effet, il y a quelques temps, le gouvernement demandait à Google de lui fournir plus d'un million d'adresses web choisies au hasard ainsi que la totalité des recherches réalisées par ses utilisateurs durant une période définie, mais Google avait refusé prétextant qu'il protégeait la vie privée de ses utilisateurs.
Suite à ce refus, Bush et son administration ont dégainé et on lancé un ultimatum de 21 jours à Google prétextant que
"les autres moteurs de recherche n'ont pas hésité à collaborer, eux". (ça me rappelle une certaine période de l'histoire, la collaboration...)
Selon les demandeurs, ceci n'a pour unique but que de voir la place du sexe sur internet, et d'en protéger les jeunes américains.
Mais Google ne l'entend pas de cette oreille, puisqu'il a refusé un seconde fois de fournir les informations voulues.
En effet, Google affirme que ceci violerait la vie privée de ses utilisateurs et qu'il révélerait des secrets commerciaux.
Les avocats ont également précisé que ces données ne serviraient à rien, étant donné que les algorithmes du moteur changent trop souvent pour fournir des informations sûres.
Les hostilités sont maintenant engagées entre le gouvernement américain et Google. Qui gagnera ? That is the question, mais une audience est déjà prévue pour le 13 mars où un juge décidera des suites de cette affaire.
Les défenseurs de la vie privée sauront où faire leurs recherches, maintenant.