Napster : 7% d'abonnés en moins !
Napster était jadis très réputé pour son réseau Peer-To-Peer mais depuis, il a décidé de se convertir dans le service de téléchargement musical en ligne (payant).
Actuellement, Napster est sur la dernière marche du podium avec un petit 4% de parts de marché, devancé par eMusic. Le premier reste bien évidemment l'inévitable iTunes d'Apple, avec près de 67% de parts de marché sur le sol américain !
eMusic est un service qui propose des musiques d'indépendants, plutôt que le dernier Britney Spears par exemple. Est-ce ce système qui permet la réussite de eMusic, ou le fait que les musiques sont téléchargeables sans DRM, c'est-à-dire permettant la copie ?
Pour en revenir à nos moutons, Chris Gorog, le dirigeant de Napster, annonce qu'au premier trimestre de son exercice fiscal de cette année, Napster en est à 28,1 millions de dollars, soit 9,8 millions de perte.
A la même période, l'année précédente, Napster annonçait 21 millions de dollars de chiffre d'affaire pour 19.9 millions de perte : cette année a donc connu un mieux.
Ce qui semble agacer au plus le dirigeant, c'est la perte de 7% de ses abonnés.
La raison avancée est le service de streaming gratuit proposée sur deux millions de musiques du catalogue, pour les Etats-Unis uniquement.
Dernier chiffre pour clore cette news : fin juin, Napster comptait près de 512 000 abonnés.
LE RESTE DE L'ACTUALITÉ DU JEUDI 3 AOÙT 2006 :

Veuillez soigner votre orthographe et éviter le langage SMS ainsi que les fautes volontaires. N'oubliez pas que des personnes vous lisent et qu'il n'est pas respectueux de leur faire perdre du temps pour vous déchiffrer. Merci !