Deux logiciels pour observer les étoiles
Rédigé par celentano, le lundi 4 décembre 2006.
Source : Hexali (partenaire).

GeoPortail et Google Earth font fureur, car il vous permet de partir depuis l'espace pour arriver à un endroit précis, comme la Tour Eiffel ou votre immeuble, avec vue de dessus.
Mais saviez-vous qu'il existe des logiciels permettant de faire l'inverse ?

Par inverse, j'entends que vous partez de la Terre pour aller... dans les étoiles.
Aujourd'hui, je vais vous présenter deux logiciels capables de faire ça.

Stellarium

Ce logiciel est assez fascinant : on part d'un point sur la Terre, on cherche dans le ciel un endroit où l'on veut "atterrir" et il suffit de jouer avec la molette pour s'en approcher. Ce qui est saisissant, c'est que le logiciel suit la réalité : si vous allumez le logiciel en plein jour, il fera jour, et vous verrez le soleil bouger par exemple. Bien évidemment, vous pourrez faire avancer le temps pour arriver à la nuit. Comme vous le verrez dans les copies d'écran ci-dessous, une barre d'outils vous permet d'activer ou de désactiver certaines couches, afin de ne pas "encombrer" ce magnifique ciel de choses qui ne vous intéressent pas.



Logiciel open source et multiplateforme à télécharger ici

Celestia

Ce logiciel a la même fonction que Stellarium. Sauf que vous ne démarrez pas depuis la Terre, mais directement dans l'espace, mais avec vue sur la Terre, histoire de vous "diriger" !



Egalement opensource et également multiplateforme, à télécharger là

Même si vous n'êtes pas passionnés d'astronomie, avoir le contrôle d'une visite dans l'espace avec l'un de ces deux logiciels, voire les deux logiciels, est in-con-tour-nable pour le plaisir de l'oeil !

Digg  del.icio.us  Technorati  Scoopeo  Fuzz  Facebook  Google  YahooMyWeb  Live  Wikio|Site social permettant d'enregistrer,| de partager et de faire connaître| cette actualité.  Reddit  blogmarks
Signaler une erreur / un problème de droits d'auteurs.