La sortie de Vista avait présumément enterré l'appellation ô combien populaire de Longhorn ! Il n'en est en fait rien ! Loin d'être enterrée, cette dénomination risque très rapidement de refaire surface, et Microsoft promet un bel avenir à ce nom.
Longhorn sera effectivement le successeur de Windows Server 2003, la suite Windows destinée aux serveurs internet. La clef de voûte de ce nouveau système d'exploitation sera indubitablement tournée vers la sécurité, maintes fois mise à mal dans ses versions précédentes, et l'un des points faibles de Microsoft.
La sortie n'est pas prévue avant le deuxième semestre de cette année, mais une version bêta 3 est d'ores et déjà téléchargeable sur le site de l'éditeur à cette adresse :
www.microsoft.com
Rappelons que cette version de test n'a pas vocation à être utilisée en environnement professionnel, mais uniquement dans le cadre d'une utilisation personnelle.