Nous abordions le sujet
dans cet article , avec la mise à disposition gratuite du Wi-fi sur les « plages » parisiennes.
Or, il est bon de savoir que pour défendre son appellation de « Paris, ville numérique », la ville va mettre gratuitement à disposition un accès Internet via Wi-fi dans de nombreux autres lieux publics parisiens (musées, parcs, bibliothèques, etc.).
Et c'est là que se situe le grain de sable pour FT. L'opérateur n'a pas hésité à porter plainte le 28 mars dernier afin de «
mettre en cause la légitimité de la mairie de Paris à intervenir sur le marché des télécoms ». En bref, FT estime que la Ville entre en concurrence avec les opérateurs privés, ce qui est naturellement illégal.
La Mairie entend mettre les choses au clair en qualifiant sa mise à disposition de 400 hotspots Wi-fi de «
service public complémentaire ».
La grogne du premier FAI français concerne notamment le problème des particuliers se connectant de chez eux, et gratuitement à un des hotspots de la ville sans souscrire aucun abonnement ADSL.
Plusieurs solutions sont actuellement étudiées, et on évoque des accès Wi-fi aux uniques horaires d'ouverture et de fermeture au public de chacun des établissements. De plus, la couverture du signal ne devra strictement pas dépasser la taille du lieu public afin d'éviter de « déborder » sur des habitations privées.