C'est en décembre 2007 que les blogs souffleront leur 10e bougie !
En effet, l'édition du 14 juillet 2007 du Wall Street Journal nous rappelle que les véritables blogs sont apparus au mois de décembre 1997 aux États-Unis d'Amérique. Jorn Barger est l'auteur du tout 1er blog dont le nom est Robot Wisdom. L'auteur précisait : «
j'ai décidé d'ouvrir ma page web personnelle et de noter le meilleur de ce que je trouve lors de mon surf quotidien »
Le moteur de blogs, Technorati, a recensé en mai 2007 plus de 71 millions de blogs (soit près d'un blog pour 91 personnes à l'échelle planétaire). La majorité des utilisateurs sont des adolescents.
Un blog, on peut l'assimiler à un site Internet dont les contenus multimédias sont affichés chronologiquement et peuvent être commentés par tout le monde.
Plusieurs services, gratuits ou payants, ont permis de démocratiser le blogue : Movable Type, Skyblog et Dotclear, par exemple. Nous vous invitons à vous rendre sur le
Blog de Net-Actuality, ouvert il y a peu.