Votre ami, votre oncle ou votre grand père qui est une bille en informatique vient de recevoir son premier ordinateur et ne sait malheureusement pas comment l'installer, et encore moins le personnaliser ou le sécuriser.
La tradition du "tiens, tu veux pas m'aider" puisqu'il me semble que "tu es pas mauvais en informatique, non ?" prend du plomb dans l'aile avec l'essor des propositions de services à domicile bien particulières : les coachs en informatique.
Avec les réductions d'impôt accompagnant les prestations commerciales dites de "service à la personne", le dépannage informatique à domicile a le vent en poupe surtout en ces périodes d'après-fête. Les entreprises peuvent appliquer pour ce type de services une TVA réduite à 5,5%, et les particuliers bénéficient d'une déduction d'impôt de 50% ce qui permet d'appliquer des tarifs abordables et généralement autour de 40 ou 50€.

Le chiffre est éloquent : le nombre des entreprises de coaching informatique à domicile a été multiplié par dix ces deux dernières années. Le chiffre suivant est moins connu et permet de mieux comprendre le succès de ces "professeurs" ; pour 43% des français ne disposant pas d'ordinateurs, la complexité de l'utilisation d'un ordinateur est un obstacle à l'acte d'achat. En ayant près de soi un coach personnel capable d'expliquer clairement et surtout de manière professionnelle comment utiliser votre ordinateur au quotidien l'acheteur craintif et sceptique peut se trouver en confiance et peut résoudre ses problèmes grâce à un in terlocuteur personnalisé et disponible.
Ce sont les hotlines qui vont en prendre un coup, surtout quand on connaît leur compétence à ne... pas nous aider.