Net-Actuality

TinEye, invitations disponibles.

Certains d'entre vous en ont peut-être déjà entendu parler, TinEye se réclame d'être la future référence en matière de recherche de copie d'image. Et en effet, quand on observe de plus près les possibilités qu'offre ce nouveau moteur de recherche spécialisé, le Google Image que tout le monde utilise prend un sacré coup de vieux...

TinEye tire toute sa puissance de son moteur interne. Avec TinEye, pas de reconnaissance faciale ni concrète de ce qui se passe sur votre image. Le moteur ne s'occupe que d'analyser les données de l'image. Le moteur analyse pixel par pixel l'image que vous lui soumettez, puis compile un algorithme qui est en quelque sorte l'empreinte digitale de votre image. Il ne reste plus qu'à comparer cette empreinte aux quelque 500 millions d'images déjà analysées.

Mais là où TinEye l'emporte, c'est avec sa capacité à extrapoler les données d'une image, vous permettant ainsi de retrouver la copie d'une photographie qui aurait été recadrée, retouchée, recolorée, etc. Ainsi, TinEye dépasse la simple limite de la comparaison pour anticiper les modifications qui ont pu être effectuées sur votre image.



Perspectives d'un tel système ?

Le potentiel d'un tel système est très fort. Tout d'abord, lutter activement contre le vol de photographies, malheureusement très fréquent. Ce genre d'outil permettra aussi une surveillance accrue du droit d'image auquel le monde du journalisme reste très attaché. Étendu au domaine de la vidéo, on imagine facilement un pistage par les majors de films diffusés illicitement sur internet. .

Pour le moment en version bêta, la version définitive devrait être ouverte au public très prochainement.

Avatar de cleofide

Publié , par cleofide .

Catégorie : Internet.
Source :
Crédit image :