C'est le résultat évoqué par un récent sondage IFOP dans le cadre de l'Observatoire 2006-2007 de la net-campagne présidentielle.
Plafonnant à 40 % en novembre 2006, ce chiffre ne fait que renforcer l'importance de l'outil de campagne que représente le Web, et son influence croissante dans le processus de décision des Français.
Sur un panel de 1001 personnes âgées de 18 ans et plus, 57 % des hommes s'informent politiquement sur le Web, contre 37 % pour les femmes.
Concernant les catégories socio-professionnelles (parmi les foyers connectés au web), 41 % des ouvriers ont recours au web pour s'informer sur la politique, 53 % des cadres et professions libérales, et enfin 57 % des retraités.
Et cette tendance ne semble pas concerner les « jeunes », puisque 68 % des particuliers de plus de 65 ans se renseignent par le biais du net, contre 38 % des 18 à 24 ans.
Les jeunes seraient-ils désintéressés par la politique ? Préfèrent-ils s'informer via la télévision ?
Je vous invite à réagir si vous pensez avoir quelques pistes de réponses à ce sujet !