actualité du web

Vous êtes POURleRechauffementdelaPlanete.com ou pas ? Interview du créateur

Longtemps délaissée, la question écologique a aujourd’hui le vent en poupe. On en entend sans cesse parler, et tout le monde semble y accorder de plus en plus d’importance, en atteste le succès récent de Home. Les firmes informatiques n’échappent pas à la mode : Google pense à créer des parcs de serveur en pleine mer, Mac se targue même de proposer les ordinateurs très écologiques. Cependant, à force d’évoquer le sujet à toutes les sauces, les médias ne risquent-ils pas de le tuer ? Une question qui mérite d’être posée.

Si la question de la lutte contre le réchauffement climatique est un effet de mode pour certains alors qu’il est primordial pour d’autres, un site a osé aller à contre-courant. Il s’agit de POURleRechauffementdelaPlanete.com (oui, c’est long ), lancé par Clément, avec l’aide du chanteur Mr Roux. Comme son nom l’indique, le site milite en faveur du réchauffement climatique. Pour cela, vous êtes invités à ajouter vos propres « bonnes raisons » de participer au réchauffement de la planète, et aussi vos idées pour « bien consommer » (ou plutôt mal consommer !), en faisant « chauffer la planète » à chaque inscription !

Alors, réel site de déjantés qui veulent tous mourir ou site destiné à critiquer la surmédiatisation du phénomène ? Réponses, grâce à une interview que nous avons réalisée auprès du créateur du site.

Interview du créateur du site, Clément Raussin

Peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour à toute la communauté de Net-Actuality. J’ai 18 ans et je suis passionné par l’informatique depuis ma plus tendre enfance. Dès l’âge de 12 ans, je me suis lancé dans le monde du Webmastering, et j’ai créé quelques dizaines de sites, petits comme gros, ma plus belle création étant Monsitegratuit.com. Habituellement fervent défenseur de la gratuité légale sur Internet, je me suis lancé dans un projet totalement différent, voire « loufoque » pour certains : un site POUR le réchauffement de la planète !

Si on te demandait de présenter ce nouveau site, en une phrase seulement, tu dirais ?

En une phrase seulement… Si la plage, les cocotiers et même le soleil sur la côte bretonne vous font rêver, alors faites en sorte de participer au réchauffement la planète !

Un peu farfelue, comme idée, non ? Quel intérêt selon toi ?

Un peu farfelue, c’est la moindre des choses. Des mails d’insulte, d’incitation à porter plainte, ou encore de menaces, j’en ai reçu à l’ouverture de ce site Internet très provocateur. Je n’ai pas eu les mêmes types de remerciements qu’avec Mon Site Gratuit ! Mais contrairement à certains a priori, je ne suis pourtant pas pro-pollution. En effet, mon but ultime n’est pas de détruire notre belle planète, et certaines personnes ne l’ont encore pas bien compris !

Si aucun de vous n’a remarqué la surmédiatisation du sujet ainsi que le business qu’en tirent les lobbies de l’écologie, c’est qu’il y a un souci. Ce site est à voir comme une forme de réponse face aux « profiteurs » qui cherchent à utiliser l’écologie comme mine d’or. Dans la majeure partie des cas, la médiatisation est justifiée, mais actuellement, les téléspectateurs en veulent toujours plus, et l’écologie vire au « spectaculaire ».

Je le répète donc, je n’ai jamais créé de site pour faire l’apologie de la pollution, mais pour dénoncer la surmédiatisation du phénomène ! Car j’avoue que c’est tout de même dur, même avec ironie, de trouver de vraies bonnes raisons de polluer la planète ! En filigrane, le site permet d’aborder le sujet du réchauffement de la planète, qui est bien plus gentil et moins provocateur.

Vraiment engagé dans les débats sur l’écologie ou moyen de surfer sur la vague donc ?

Je dirais que l’idée du site est principalement venue pour caricaturer le message des médias. Mais c’est aussi un moyen de faire entrer au cœur du problème l’Internaute qui ne se préoccupe pas du tout de l’environnement. Le simple fait d’en parler, même ironiquement, est toujours mieux que de nier les faits. Encore faut-il que l’utilisateur comprenne qu’il s’agit de moquerie. À sa sortie, le site a accompli une partie de son rôle, puisqu’en en parlant sur quelques forums, d’immenses fils de discussion se sont formés, avec des gens pour et d’autres contre ce site ! Et bien entendu, ce débat n’a fait qu’accentuer la préoccupation des internautes à l’environnement.

Si je te dis “Home” (le film écologique de Yann Arthus-Bertrand), tu me réponds quoi ?

Je réponds : gros concurrent ! Je rigole bien sûr. J’aimerais bien être en mesure de rassembler tant de personnes autour de ce site dans le monde entier, mais ça ne sera pas le cas : je ne pense pas qu’une chaîne de télé se penchera sur notre site pour s’auto-dénoncer ! Si je reviens à la question initiale, ce film va dans le même sens que le site, mais d’une manière beaucoup plus commune. De très belles images certes, mais une méthode vue et revue qui ne changera pas grand-chose, à mon avis…

Un site qui est plutôt orienté Web 2.0, car il joue sur l’effet « réseau », je trouve. Non ?

Orienté Web 2.0… Pas tant que ça. Même si ce sont les utilisateurs qui ajoutent du contenu au site, sur la forme, c’est un site encore très statique qui sera amélioré, si succès il y a. C’est vrai que nous comptons énormément sur les réseaux sociaux tels que Facebook pour nous lancer et peut-être faire un Buzz. Le Web 2.0 n’est pas un concept très bien défini, donc je n’ai pas de réponse claire à ta question.

Tu nous prépares d’autres nouveaux projets ?

Oui, bien évidemment ! L’année prochaine je serais malheureusement moins disponible, car mes études en classe préparatoire passeront avant internet, mais j’ai tout de même pas mal d’idées pour l’avenir ! Je vous réserve d’ailleurs, pour le 30 juillet, le « service » tant attendu qu’il manquait à MonSiteGratuit : Site Free’Z, qui vous permettra de créer votre site complet, personnalisable et puissant, totalement gratuitement. Un projet qui aboutit après un an et demi de travail intensif de l’équipe et moi-même !

Avant de finir et plus globalement, en tant que créateur de sites, comment vois-tu le futur de l’Internet, dans quelques années ?

Le futur d’internet… Je dirais déjà que, le futur, c’est internet ! Au départ, un petit réseau, il n’a cessé de s’accroître, avec des technologies de plus en plus poussées. Je pense que plus nos navigateurs se perfectionnent (il y a des exceptions, mais pas de commentaires…) (il ne s’agirait pas d’IE ? , NDLR), plus les webmasters créent, innovent et poussent la puissance des sites.

Pour finir, tu as un mot à dire aux visiteurs de NA ?

Toujours en quête d’idées novatrices et d’améliorations sur votre site, je souhaite à l’équipe une bonne continuation et un succès toujours plus grandissant ! L’actualité, sur le net, est un domaine très prisé, et il est difficile de s’y faire une place. Mais je compte sur vous, la communauté NA et sur les lecteurs anonymes, pour continuer à faire vivre Net-Actuality, pour que nous puissions encore longtemps dévorer les actus du Web !

Merci à toi d’avoir répondu à mes questions !

Pour conclure, je dirais que…

… si le site divise d’emblée, on ne peut pas nier qu’il provoque réflexion. Finalement, l’aspect provocateur du site et la dénonciation de cette surmédiatisation ne permettent-ils pas une meilleure prise de conscience que les sites consensuels auxquels on adhère parfois bêtement pour se donner bonne conscience, sans chercher à réfléchir aux conséquences du réchauffement climatique ?

Surtout, qu’on soit d’accord ou pas avec le concept, il faut avouer les idées des internautes sont parfois vraiment marrantes et font passer le temps. Vous pourrez même voter pour les meilleures !

Pour se faire une idée, rien de tel que visiter POURleRechauffementdelaPlanete.com.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post
actualité du web

Apple sortirait une tablette en septembre

Next Post
actualité du web

On ne parle (presque) pas d’HADOPI 2, et pourquoi ?

Related Posts