actualité du web

Facebook fait-il de la publicité à partir de vos photos ?

Tout comme Google, Facebook a souvent vu son image ternie lorsqu’il s’agit de respect de la vie privée. Et cela a encore plus d’importance, lorsque son respect concerne un réseau social, où informations confidentielles et photos personnelles sont recensées par milliers.

Cette fois-ci, Facebook est largement critiqué, suite à une rumeur relayée par plusieurs profils, qui laisse entendre que Facebook se donnerait le droit d’utiliser les photos de ses utilisateurs dans le but de les fournir à des réseaux publicitaires externes.

Une rumeur infondée ?

« Facebook autorise désormais des réseaux publicitaires externes à utiliser les photos que vous publiez, ce sans votre permission » : voici le message que vous pouvez trouver sur le profil Facebook de certains utilisateurs.

Une rumeur stupide destinée à nuire encore plus à l’image de Facebook ?

Et bien non, l’information est en partie vraie : des photos d’utilisateurs ont bel et bien été utilisées pour illustrer des publicités… Mais cela ne serait pas la faute de Facebook, tout du moins pas directement.

C’est un cas précis qui a déclenché cette rumeur : celui d’une blogueuse qui a vu sa photo utilisée pour illustrer la publicité d’une application de rencontres.

En effet, lorsque des personnes utilisent une application Facebook, celles-ci donnent le droit à cette dernière d’accéder à leurs profils complets. Ainsi, certaines applications malveillantes utilisent les photos qu’elles peuvent trouver, afin de les placer dans des publicités. Alors, oui, Facebook est concerné par le problème, étant donné que ces applications externes sont utilisées sur son site, mais son implication est à minimiser.

L’explication de Facebook

Afin de couper court à cette rumeur, le directeur de la communication de Facebook, Barry Schnitt, s’est empressé de communiquer sur son blog à ce sujet. Il affirme ainsi que Facebook condamne ces méthodes utilisées par des applications externes qui, de ce fait, n’ont pas respecté la politique de Facebook, et se sont vues supprimer du site.

Pour éradiquer ce phénomène, Barry Schnitt demande aux utilisateurs de signaler tout abus qu’ils rencontreraient en cliquant sur le lien « Signaler un abus » de l’application incriminée.

Il précise aussi que les seules fois où Facebook peut utiliser les photos des utilisateurs, c’est via son propre système publicitaire.
En fait, lorsqu’un utilisateur clique sur le lien « Devenir fan » d’une marque, et que la publicité de cette marque apparaît chez un de ses amis (et uniquement pour ses amis), sa photo et son nom apparaissent en dessous de cette publicité, en disant que cet utilisateur est fan.

Cependant, Facebook laisse le choix dans les paramètres du profil de laisser activer ou non cette option :

On ne pourra donc que vous conseiller de faire attention aux applications que vous utilisez, désormais.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post
actualité du web

Nero 9 allégé gratuit : et alors ?

Next Post
actualité du web

Apple sortirait une tablette en septembre

Related Posts