Par l’intermédiaire de son blog, Google annonce en effet prévoir « de construire et de tester un réseau très haut débit dans un nombre restreint de villes à travers les Etats-Unis ». A terme, la firme de Mountain View espère pouvoir proposer un accès Internet très haut débit de 1Gbps pour 50 000 à 500 000 personnes. A titre de comparaison, ce débit est plus de dix fois supérieur aux offres très haut débit les plus rapides proposées dans l’hexagone actuellement. La situation est d’ailleurs bien moins glorieuse au pays de l’oncle Sam, où malgré des prix plutôt élevés, le débit moyen n’est que de 5Mbps, le classant au douzième rang mondial. Bref, le géant de la recherche explique sans complexe qu’il pourra offrir des vitesses « 100 fois plus rapides que la plupart des américains disposent aujourd’hui ».
L’entreprise américaine a d’ores et déjà mis en ligne un formulaire permettant aux collectivités locales et représentants de conseils syndicats (privés et publics donc) de montrer leur intérêt à cette offre. A la suite de quoi Google décidera, le 26 mars, quelles sont les candidatures retenues.
L’objectif du géant de la recherche n’est pas, comme on pourrait le penser, de diversifier ses revenus en ajoutant une nouvelle corde à son arc. En effet, il explique sur son blogue qu’il souhaite avant tout constater quelles sont les bienfaits d’une telle vitesse pour les applications, en regardant comment les développeurs et utilisateurs peuvent en tirer partie. Le second objectif est d’améliorer les techniques de déploiement de ces offres : « nous allons tester de nouveaux moyens de construire un réseau de fibre optique, et allons informer et soutenir les déploiements, n’importe où. Nous allons partager les leçons retenues avec le monde ». Et enfin, le dernier objectif est de promouvoir un réseau ouvert, puisque la firme de Mountain View proposera aux opérateurs tiers de se connecter à son réseau, « de manière ouverte, non discriminatoire et transparente ». C’est d’ailleurs ce dernier point qui avait posé problème en France lors des négociations entre les différents fournisseurs d’accès à Internet, certains partisants d’un accès monofibre et d’autres d’un accès multifibre.
Pour finir, Google annonce que le prix sera compétitif, sans toutefois donner plus de renseignements. On peut néanmoins se montrer optimistes, dans la mesure où les services proposés au grand public par la firme de Mountain View ne coûtent généralement qu’une bouchée de pain.
Lorsque l’on connait l’engagement de Google dans les projets qu’il entreprend et son rayonnement mondial, on peut espérer que cette initiative permette enfin de faire avancer le développement des offres à très haut débits.