actualité du web

La neufbox s’ouvre au monde du libre

A l’heure où l’on parle de plus en plus de la probable augmentation du tarif des forfaits Internet haut-débit, notamment motivé par l’utilisation croissante de Youtube selon un responsable de chez Free, SFR vient de libérer le code source “complet” de sa neufbox.

C’est par le biais du dépôt de son constructeur, Efixo, que le code source a été rendu disponible (à l’adresse suivante : http://dev.efixo.net/). Cependant, le code source ne concerne que le boitier ADSL.

Le code est disponible sous licence GPL, ce qui offre un avantage certain : les développeurs pourront modifier le firmware de la neufbox et proposer leur version personnalisée sur Internet. Ainsi, avec du temps libre, de la motivation et de bonnes idées du côté des développeurs, on pourrait se retrouver avec de nouveaux firmwares qui donneraient une nouvelle jeunesse à la neufbox.


Lorsque l’on dit “complet”, c’est qu’il ne l’est pas totalement. En effet, les pilotes propriétaires de certains composants du boitier, tel que les contrôleurs Ethernet et USB, ne sont pas disponibles. Cependant, lors de la compilation, ils seront automatiquement intégrés.

A savoir que si SFR a décidé de ne pas libérer le code source de son boitier TV, ce serait en partie dû au fait qu’ils planchent sur un media center complet pour remplacer l’existant. Et ce nouveau media center, c’est la société Wyplay qui en a la charge.

La plupart n’auront pas manqué de remarquer que SFR libère le code source de sa box alors que Free avait eu des déboires avec la communauté du libre il y a plusieurs mois déjà. En conclusion, un beau pied de nez à la concurrence.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post
actualité du web

La Freebox débarque sur les smartphones

Next Post
actualité du web

Un nouvel OS mobile pour iPhone : Android !

Related Posts