E-Commerce : les Français sont de plus en plus nombreux à acheter en ligne.

Les craintes et les réticences semblent êtres des mauvais souvenirs pour les internautes Français. Ils sont toujours plus nombreux à faire leurs achats via Internet. Cette année, le chiffre d’affaire de la vente en ligne devrait dépasser les 30 milliards d’euros.

Les internautes Français sont de plus en plus confiants. Si, il y a quelques années, il y avait encore des craintes (de piratages, notamment), elles semblent s’être effacées avec le temps et les expériences de chacun. Les internautes ne doutent plus. Ils savent que s’ils achètent en ligne sur des sites reconnus de confiance, le risque d’avoir un soucis au niveau de leurs achats est faible. Il faut dire que les sites de e-commerce ont bien joué le coup pour rassurer les internautes. A force d’en faire une promotion importante et de s’afficher comme un trésor de bonnes affaires, les internautes se sont laissés tenter. Comme dans tout, c’est le cap de la première fois qui doit être franchi. Lorsque l’internaute se rend compte qu’il n’a pas eu de soucis avec son premier achat, il est plus confiant et retente l’expérience en toute confiance.

Pour l’année 2010, le chiffre d’affaire prévu pour l’e-commerce est de 32 milliards d’euros partagés entre les plus de 70.000 sites qui permettent d’acheter en ligne en France. Selon la Fédération du E-commerce et de la Vente A Distance, les deux sites qui dominent le marché de la vente en ligne sont, sans surprises, PriceMinister.com et eBay. En retrouve ensuite des sites comme ; La Redoute, Amazon, Voyages-sncf, Carrefour, Fnac, CDiscount, Vente-privee.com, Les 3 Suisses, …

Les cyberacheteurs se permettent même d’être critiques.

Les internautes Français se sont emparés des sites de ventes en ligne. Ils ont l’habitude et visitent des tas de sites du genre. Ce qui leur donne l’occasion de comparer les différents systèmes mis à leurs dispositions pour faire leurs achats. Et sur ce point, les cyberacheteurs ont aussi leur mot à dire. Ils jugent les différents sites et donnent des notes. C’est ainsi que, selon une étude lancée par Yuseo, des sites comme Carrefour et Auchan Direct ne sont pas à la hauteur de ce qu’attendent les acheteurs en ligne. Avec une note de 4,5 sur 10, les internautes se plaignent de la navigation, l’accès aux informations et la création d’un compte qu’ils jugent trop longue (ce qui découragerait clairement certains internautes à aller plus loin …) Il ne suffit donc plus d’avoir un site pour vendre ses produits. Il faut aussi être performant, clair, rapide, … C’est la guerre aussi entre les sites d’e-commerce. Face aux internautes qui ont un panel de choix immense parmi tous les sites de ventes en ligne, il faut être le meilleur sur tous les tableaux pour convaincre et séduire.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post
actualité du web

Pour se défendre contre Hadopi, E-Litige.com donne des pistes.

Next Post
actualité du web

Vous cherchez un « trou du cul » ? Ne cherchez plus, Google vous propose Nicolas Sarkozy !

Related Posts