actualité du web

Bridage du streaming et des sites de DDL chez Free ?

(DDL = Direct DownLoad, soit téléchargement direct, du style Megaupload, dl.free.fr, etc.)


Concernant l’Internet, l’un des débats les plus persistants en France ces dernières semaines concerne la Neutralité du Net. La Neutralité du Net concerne notamment la Qualité de Service, et les interventions que peuvent avoir les Fournisseurs d’Accès à Internet sur le réseau. Pour mieux comprendre, l’un des exemples les plus parlants est celui-ci : afin de promouvoir son nouveau site de partage de vidéos, votre Fournisseur d’Accès à Internet pourrait brider (ralentir) l’accès à Dailymotion et Youtube, afin que vous vous tourniez vers son service qui, lui, serait accessible sans aucun problème.

Free avait fait parler de lui cette semaine car sur la Toile, on pense que c’est ce Fournisseur d’Accès à Internet qui a interprété la loi HADOPI à sa façon en envoyant le listing des abonnés concernés par le téléchargement illégal sur papier. Ainsi, la Haute Autorité prendra plus de temps à numériser le tout. On criait déjà au génie du côté des opposants de l’HADOPI.

Mais cette semaine, Free ne s’est pas fait que des amis, puisque cette fois-ci, les abonnés soupçonnent leur Fournisseur d’Accès à Internet de brider l’accès à certains sites. Les abonnés au forfait Triple-Play et dégroupés auraient donc constaté des temps de chargement très longs cette semaine sur des sites de streaming comme YouTube, ou encore des débits très faibles sur des sites de téléchargement tels que Megaupload (même ceux ayant un compte Premium, ce qui devrait normalement leur garantir une qualité de service) ou Rapidshare.

Qu’en est-il réellement : un peu de parano chez les abonnés Free à l’heure où la Neutralité du Net fait beaucoup parler d’elle, un problème indépendant de la volonté de Free ou une réelle volonté pour Free de brider la bande passante sur certains sites très gourmands afin de réduire ses coûts, voire même, comme le suggère Numerama, afin de privilégier son service payant de rattrapage TV ?

Un début de réponse la semaine prochaine avec une possible réponse du côté de chez Free, ou un mécontentement grandissant du côté des abonnés qui remarqueront que leur situation ne s’améliore pas.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post
actualité du web

Trois mois de prison pour des insultes sur Facebook.

Next Post
actualité du web

Rumeur : Facebook pourrait lancer son propre téléphone mobile.

Related Posts