Google déploie une nouvelle interface pour ordinateurs et une pour mobiles (Màj)

Depuis hier, Google a commencé à déployer sa nouvelle interface de recherche. Il s’agit, sans conteste, de l’une des plus importantes modifications opérée par le géant de la recherche au cours de ces dernières années. Ces modifications se constatent à trois niveaux.

La principale modification, qui frappe immédiatement, voire choque, concerne la barre de navigation située en haut de fenêtre. Cette dernière, qui propose les liens vers les différents services proposés par le géant de Mountain View, passe de liens bleus sur fond blanc, à des liens gris clairs sur un fond noir.

Google en a également profité pour revoir légèrement la page d’accueil de son moteur de recherche, afin de la rendre encore plus épurée qu’auparavant. Parmi les modifications apportées par le géant de la recherche, on remarque que l’aspect des boutons de recherche a été sensiblement modifié, ces derniers devenant plus arrondis et clairs. De plus, la page se simplifie à nouveau, en perdant certains liens, notamment ceux vers les « Outils linguistiques » et la « Recherche avancée ». Dans le même ordre d’idée, les différents liens que l’on trouvait auparavant sous le champ de recherche sont désormais déportés en extrême bas de page et la taille du logo réduite.

Enfin, la page de recherche subit, elle aussi, un certain nombre de changements. Le header, composé du logo de Google et d’un champ de recherche, est désormais présenté sous un fond gris clair, et le bouton de recherche s’est transformé en une loupe bleue. Ici aussi, la taille du logo « Google » a été diminuée. Du côté du panneau latéral de recherche, les liens sont désormais gris, parfois rouges, tout comme les images associées aux fonctionnalités qui deviennent grises. Autre changement déstabilisant : l’adresse des sites présentés dans les résultats, ainsi que le lien « En cache », est désormais affichée directement sous le titre des résultats et non plus sous l’extrait du contenu des résultats, comme cela était auparavant le cas.

Ces divers changements sont relativement déstabilisants pour les utilisateurs assidus du moteur de recherche, et les retours de ces derniers sont, pour l’instant, plus que mitigés 1, notamment sur le choix de la couleur noire. Il est néanmoins nécessaire de prendre un peu de recul face à ces premiers retours : les changements d’interfaces sont, la plupart du temps, critiqués des utilisateurs, qui regrettent de devoir adopter de nouvelles habitudes. De plus, ces petites modifications ne sont généralement même pas remarquées des utilisateurs peu réguliers.

Google justifie ces changements par une envie d’uniformiser ses interfaces pour l’ensemble de ses produits. Il souhaite également rendre ses sites accessibles et adaptés à toutes les plateformes actuelles, qui se sont grandement élargies au cours des dernières années : netbooks, tablettes, ordinateurs portables, smartphones… Google précise que les modifications ne font que commencer. Ainsi, au cours des prochains mois, les changements devraient se poursuivre. Cependant, soucieux de ne pas trop perturber ses utilisateurs, le géant de Mountain View explique que ces modifications passeront souvent par de petits détails, pourtant importants, comme le fait de masquer certaines fonctionnalités, par la passé affichées par défaut, lorsqu’elles ne sont pas pertinentes dans le cadre du service visité présentement.

_________________

Mise à jour du jeudi 30 juin

Google a également déployé une nouvelle interface concernant la version de son moteur de recherches destinée aux appareils mobiles.

Il s’agit principalement, ici aussi, d’une refonte de la barre de navigation. Dorénavant, les différents services offerts par le moteur de recherche s’affichent sous forme d’onglets. Lorsque l’utilisateur fait défiler verticalement la page Web, les icônes relatifs aux services s’affichent, ainsi qu’un lien « Plus », permettant d’afficher l’ensemble des services offerts par Google. Pour plus de simplicité, ceux-ci sont groupés en deux rubriques : ceux ayant trait à la recherche (Web, Images, Adresses…) sont classés dans la rubrique « Rechercher » et ceux relatifs aux applications Web (Gmail, Picassa…) dans la rubrique « Applis ».

Autre nouveauté : sous le champ de recherche, le géant de Mountain View a ajouté des raccourcis vers le service Adresses, permettant de rechercher rapidement des « Restaurants », « Cafés » ou encore « Bars ».

_________________

1 Des astuces, disponibles pour Firefox et Chrome, permettant déjà de revenir vers l’ancienne couleur de la barre de navigation.

Source :
Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post

Net-Actuality vous offre des invitations pour tester Google+ [MàJ]

Next Post

Les enfants de 9 à 12 ans sont 38% à avoir un profil sur un réseau social.

Related Posts