actualité du web

Test du Studio 1555 de Dell : oh, la belle prise !

Nous vous livrons ici un test quasi exhaustif du Studio 1555 de Dell. Le test a été mené par Yotsumi, collaborateur à ses heures de Net-Actuality.

Configuration

Ce test sera effectué à partir de mon nouveau studio 15, dont voici la configuration :

  1. Processeur : Intel® Core2Duo P8600 (2,4 GHz, 3 Mo, 1 066 MHz)
  2. Mémoire vive : 4 096 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 à 800 MHz [2 x 2 048]
  3. Carte graphique: ATI Mobility RADEON HD 4570 (512 Mo)
  4. Ecran : 15.6p Widescreen Full HD (1920×1080) WLED with TrueLife
  5. Disque dur : 500 Go SATA (5 400 tr/min)
  6. Lecteur Blu-ray (DVD+/-RW BD-ROM) interne fixe à chargement par fente avec logiciel
  7. Batterie principale Li-Ion à 9 cellules (85 Wh)
  8. WiFi : Link 5300 (802.11 a/g/n) (Centrino) Bluetooth
  9. Systèmes : Vista 64 sp1 et Seven RC 64 bits

Valeur estimée : 1000 euros.

Cette configuration est dans le haut de la gamme des Studio 15, bien qu’il soit possible d’opter pour un processeur plus puissant (T9400) ou d’un disque dur plus rapide (320 go 7200)

Conception et design

Dell fait de plus en plus d’efforts pour améliorer le design et l’ergonomie de ses laptops, et ce Studio 15 en est le parfait exemple.

Tout d’abord, la coque extérieure en finition microsatinée a un grain très agréable, et surtout résiste aux traces de doigt et à la poussière. À l’intérieur, le contour de l’écran et du clavier est d’un noir laqué du plus bel effet, mais qui malheureusement est vite sujet aux traces de doigt.

Niveau robustesse, les rebords intérieurs de l’écran sont dans un plastique souple pas très rassurant, mais la coque extérieure quant à elle est très rigide. La batterie 9 cellules ne dépasse pas en profondeur du PC, elle le surélève par l’arrière. On obtient alors une position d’écriture plus confortable, et une meilleure aération de l’ordinateur.

Dimensions et poids

Largeur : 37,2 cm
Hauteur : 2,5 cm à l’avant / 3,9 cm à l’arrière
Profondeur : 25,3 cm

Poids sans la batterie : 2.2 kg (en dessous de la moyenne)
Poids de la batterie 9 cellules : 500g

Voici quelques photos du Studio 15

Comparaison avec un modèle 15.4p (Inspiron 1520)

L’écran 15.6p Full-Hd

Ce laptop est équipé d’un écran 15.6 pouces, taille assez inhabituelle pour un ordinateur portable où le marché est dominé par les 15.4 pouces. De fait, l’écran respecte un ratio 16:9 au lieu des 16:10 habituel. L’avantage certain de cette résolution se situe dans la vidéo : vous pourrez ainsi profiter de la plupart de vos films et séries sur une surface d’affichage optimale, sans aucune bordure noire. En contrepartie, lors d’une utilisation pour de la bureautique, du surf sur internet, cette largeur accrue devient un désavantage, préparez-vous à user de l’ascenseur vertical !

Ce problème est surtout vrai si vous optez pour la résolution de base du PC, c’est-à-dire 1 366 x 768. Pour limiter cet effet, vous pourrez alors choisir pour la résolution 720p (difficile à trouver) voire 1080p. Concernant la résolution 1080p (1920*1080), une question revient souvent : les textes affichés ne seront-ils pas trop petits ?


Tout d’abord, il faut rappeler qu’avec une telle résolution, les éléments affichés sont d’une finesse absolue.

  • Sous Vista, cette question mérite d’être posée. En effet, par défaut, les textes sont parfaitement lisibles, mais ils sont très petits, difficile à nier. Si vous trouvez que c’est juste, un paramétrage vous permet de passer sur une police système plus grande, et le problème est en grande partie résolu.
  • Sous Seven, la résolution 1080p est beaucoup mieux gérée. En effet, le système d’exploitation va tout de suite adapter la taille des polices pour un affichage agréable, et vous pourrez vous-même définir une taille personnalisée manuellement ( sans aucune limite, contrairement à Vista qui n’a que 2 tailles prédéfinies).

Enfin, la technologie WLED permet à l’écran d’être plus lumineux, tout en consommant moins d’énergie. Cette forte luminosité permet un meilleur confort visuel en extérieur, mais n’espérez tout de même pas voir disparaître tous les reflets !

Clavier, touchpad et touches multimédia

Tout d’abord, le clavier : pour moi, il s’agit d’un des principaux défauts de ce Studio 1555. Celui-ci a une frappe “dure” et bruyante, la texture des touches est peu agréable (en faisant glisser vos doigts sur le clavier, celui-ci grince), et pour parfaire le tout, certaines touches émettent un bruit aigu de frottement à chaque appui… très désagréable.


En revanche, le rétroéclairage par LED (à 2 niveaux de luminosité) est très pratique lorsque l’on utilise son ordinateur dans une pièce faiblement éclairée ou dans le noir complet.
Remarquons aussi que Dell a fait l’impasse sur les classiques LED “caps lock”, “verr num”, “arret defil”. Les 2 dernières n’ont en effet que peu d’intérêt, mais la suppression de l’indication majuscule/minuscule est tout de même assez déroutante.


Le touchpad quant à lui est agréable au toucher, avec un aspect très légèrement granulé. De plus, celui-ci est multisensitif, c’est-à-dire que vous pourrez effectuer des opérations à deux doigts, tels que le zoom et… c’est tout en fait… Fonctionnalité intéressante, mais très gadget si elle n’est pas plus exploitée !


Enfin, venons-en aux touches multimédias. Après un bandeau sensitif design et ergonomique sur les Studio 1535/37, mais au combien bogué, Dell a jugé bon de placer ces actions sur les touches F1-F12. Vous pourrez ainsi activer/désactiver le wifi, modifier l’éclairage de l’écran, le rétro-éclairage du clavier, gérer le son ainsi que la lecture en appuyant sur la touche FN F#.

À noter que par défaut, les touches multimédias sont prioritaires par rapport aux touches F# classiques. Si cette configuration ne vous plaît pas, vous pourrez la modifier dans le bios.


Finalement, bien que parfaitement fonctionnelles, j’aurais aimé que ces touches multimédias fussent séparées du clavier, pour permettre une utilisation plus aisée. De même, j’aurais aimé pouvoir augmenter et diminuer l’éclairage/le son à partir des touches directionnelles, mais Dell n’a pas retenu cette solution.

Connectivité

Points positifs : une connectivité riche

– 2 ports à 4 broches compatibles USB 2.0
– 1 port de combinaison USB/eSATA
– Connecteur HDMI
– Connecteur vidéo VGA à 15 broches
– Connecteur réseau 10/100/1000 LAN (RJ45) intégré
– Connecteur pour adaptateur secteur
– Prises audio (1 entrée ligne, 2 sorties)
– Port IEEE 1394 à 4 broches
– Emplacement ExpressCard 34 mm

Un point intéressant de ce studio est la présence de 2 sorties audio, ce qui permet de regarder un film avec 2 casques sans devoir utiliser de doubleur, ainsi que d’un port eSATA pour des transferts de données plus rapides.

Points négatifs

– Seulement 3 ports USB
– Absence de display port

Concernant le WIFI, la carte Centrino 5300 me semble très performante, dans la mesure où elle capte mieux le wifi que tous mes autres PC portables.

Performances et Benchmarks

Temps de boot

Temps moyen chronométré entre l’affichage du logo Dell et la fin du chargement du bureau.

Super Pi

Super Pi calcule un nombre donné de décimales de Pi et relève le temps mis. Il n’est cependant pas multitâche, mais permet d’estimer la puissance de calcul brut du processeur.

Score 2M : 2mn et 49s (équivalent sur Vista et seven)

HD Tune

HDTune permet de donner une idée des performances du disque dur d’un PC. Ce chiffre est cependant à relativiser : les disques durs peuvent être de fabricants, gammes et modèles très différents selon le jour et l’heure de fabrication de l’ordinateur, d’où des performances qui varient fortement d’un système à un autre

3D Mark 06

Score 3D Mark 06 : 3754 points ( 1360, 1486, 2182 )
Score raisonnable, légèrement supérieur à ce qu’obtient une 8600GT DDR2 (Inspiron 1520), mais bien en deçà de ce que donne une 8600GT DDR3 (XPS 15)
Les résultats sont quasiment identiques sur Vista et Seven.

Ecriture/Lecture de fichier sur périphérique USB

Le principal but de ce test est de comparer comment l’ordinateur gère Vista 64 et Seven 64. Il s’agit d’écrire ou de lire sur un disque dur externe USB2 une grande quantité de données (un fichier de plusieurs gigas, ou des milliers de fichiers pour un giga au total).
Voici les résultats :

Performances in-game : benchmark Farcry 2

Autonomie

Dell nous a habitués à proposer des laptops ayant une autonomie supérieure à la moyenne, et ce Studio m’étonne une fois de plus. Informations sur les tests : pour chaque simulation, le PC a tourné une dizaine de minutes puis j’ai récupéré la durée restante estimée de batterie grâce à un logiciel spécifique.
Autre point, chez moi, l’écran tourne en permanence avec un taux de luminosité de 50 %, et n’oublions pas que la batterie est une 9 cellules.

Chaleur – Bruit

Chaleur

En utilisation bureautique :

  • Cores: 35°
  • HDD: 47°
  • TZ01: 42°
  • TZ02: 46°
  • TZ03: 50° (GPU je pense)

Après 1h de jeu:

  • Cores: 45°
  • HDD: 50°
  • TZ01: 54°
  • TZ02: 62°
  • TZ03: 80° (GPU je pense)

La zone de chaleur est principalement située au milieu du PC, au niveau du touchpad. Prévoyez donc une souris pour plus de confort

Bruit

Concernant les nuisances sonores, le PC est très silencieux. Je n’ai entendu que peu de fois le ronronnement de ces ventilateurs ou le grésillement du disque dur. Toutefois, le lecteur Blu-ray lui est très bruyant. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester un film en Blu-Ray, mais j’ai un peu peur des nuisances qu’il pourrait apporter.

Conclusion

Points positifs

– Qualité exceptionnelle pour une utilisation “cinéma”, Écran Full HD
– Performances en jeux correctes
– Rapport qualité/prix
– Design – Poids
– Autonomie

Points négatifs

– Qualité du clavier
– Bruit du lecteur Blu-ray
– Absence de touches multimédias dédiées
– Nombre de ports USB limité

Source :

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post
actualité du web

Snowtigers : les utilisateurs ont du souci à se faire ?

Next Post
actualité du web

Tremblez pirates, HADOPI « will be watching you » !

Related Posts