Le référencement, plus communément appelé SEO (Search Engine Optimization), est un ensemble de techniques permettant d’améliorer le positionnement de son site Internet sur les moteurs de recherche. En effet, un contenu bien référencé apparaîtra plus facilement dans les premiers résultats. Un atout non négligeable lorsque l’on sait que plus de 75 % des internautes ne dépassent pas la première page lorsqu’ils naviguent sur le web. Ainsi, pour gagner en visibilité et augmenter le trafic sur votre plateforme, il est indispensable de soigner son référencement. Voici quatre conseils pour booster le SEO de votre site.
Mettre en place une stratégie de netlinking
Le netlinking est une pratique qui consiste à acquérir de nombreux liens entrants vers son site Internet. En effet, plus le nombre de sites pointant vers le vôtre sera important, plus vous gagnerez en popularité et en visibilité. De plus, cela est un gage de confiance envers les moteurs de recherche qui mettront ainsi davantage en avant votre site, considéré alors comme une plateforme de qualité et diffusant des contenus à forte valeur ajoutée. Pour obtenir des rétroliens, il est indispensable de mettre en place une campagne de netlinking. Pour ce faire, commencez par identifier les sites proches de vos thématiques et créez une liste complète. Ensuite, contactez directement le gestionnaire et proposez-lui une collaboration. Par exemple, vous pouvez lui proposer de poster un de vos articles sur son site, et, en échange, vous publierez l’un de ses contenus sur le vôtre.

Se positionner sur les bons mots-clés
Les mots-clés sont des mots ou des groupes de mots très utilisés par les internautes lorsqu’ils effectuent des recherches sur un sujet donné. Ainsi, lors de la création de vos contenus, vous allez devoir identifier quels sont les termes récurrents et susceptibles d’être employés dans les moteurs de recherche par vos prospects en fonction de votre activité. L’objectif est de vous positionner sur les mots-clés les plus utilisés dans votre thématique pour ressortir dans les résultats de recherche dès lors qu’un de vos futurs clients s’intéresse à ce sujet. Cependant, certains termes peuvent être très concurrentiels, c’est pourquoi, si votre site est nouveau, vous pourrez avoir quelques difficultés à vous positionner dans les premiers résultats.
Créer du contenu à forte valeur ajoutée
Créer des contenus pertinents est indispensable pour améliorer son référencement. Évitez de recopier ce qui a déjà été dit dans d’autres articles et essayez d’apporter de nouvelles informations à vos lecteurs. Plus les robots des moteurs de recherche considéreront votre travail comme qualitatif, plus vous aurez de chances d’être bien positionné. De plus, il est essentiel de poster des contenus régulièrement pour montrer que votre site est souvent mis à jour et qu’il n’est pas laissé à l’abandon.
Travailler la technique de son site
Enfin, vous allez devoir vous concentrer sur la technique et l’ergonomie de votre site. Par exemple, celui-ci doit être responsive, c’est-à-dire, qu’il doit s’adapter à tous les supports de communication (ordinateur, tablette, smartphone). Tous les bugs doivent être résolus pour une meilleure expérience de l’utilisateur. Enfin, la structure de votre site doit être extrêmement bien pensée pour faciliter la navigation des internautes.