Abattements fiscaux : ce qui attend les retraités en 2024

Lorsqu'on arrive à la retraite, on gagne souvent moins qu'en fin de carrière. Heureusement, on peut aussi bénéficier d'abattements fiscaux particuliers. Avec quelques nouveautés cette année…

Montrer les titres Cacher les titres

Commençons par la base, pour que vous puissiez bien cerner le sujet. Les abattements fiscaux sont une réduction de vos revenus imposable. Ainsi, une personne qui gagne 20 000 euros par an (d’après son revenu fiscal de référence), et qui a un abattement de 10 % paie moins d’impôts que prévu. Puisque le fisc ne compte que 18 000 euros nde revenu imposable. Ainsi, les retraités bénéficient déjà de cet avantage (à hauteur de 10 %). Et en 2024, ils en profitent toujours. Cet abattement s’applique aux pensions, rentes viagères et à tous les revenus en lien avec la retraite.

Néanmoins, ces abattements fiscaux destinés aux seniors ont aussi un plafond. Concernant les revenus déclarés pour l’année 2023, ils ne peuvent pas dépasser 4 321 par foyer fiscal. Avec un montant fixé à 442 euros minimum par personne. Autre bonne nouvelle : les retraités n’ont pas de démarche spéciale à faire pour en bénéficier. Le fisc applique automatiquement cette réduction. Mais vous allez voir que d’autres dispositifs avantageux pour les retraités ont fait leur apparition

Abattements fiscaux : les nouveautés

En 2024, un dispositif inédit a fait son apparition. Il concerne les contribuables ayant 65 ans et plus. Il s’agit d’abattements fiscaux, qui viendront alléger vos impôts de façon assez intéressante. Avec un barème qui varie en fonction des revenus.

À explorer Qu’est-ce que le divorce gris, ce phénomène en plein essor chez les seniors ?

  • Si vous avez un RFR inférieur à 17 200 euros par an, l’abattement atteint 2 746 euros.
  • Pour un RFR compris entre 17 200 et 27 670 euros, il est de 1 373 euros.
  • Enfin, au-delà de 27 670 euros, il ne s’applique pas.

À savoir : vous êtes en couple et votre partenaire a plus de 65 ans aussi ? Dans ce cas, vous pouvez tous deux profiter de ces abattements fiscaux. Ce qui peut beaucoup changer la donne sur le montant total de vos impôts.

Comment limiter la note fiscale ?

Outre les abattements fiscaux, il existe bien d’autres solutions pour réduire votre fiscalité. Ainsi, si vous résidez dans une maison de retraite, vous avez la possibilité de déduire un quart des frais engagés. Dans la limite de 2 500 par personne. Et si vous avez dû aménager votre logement, pour y vivre plus confortablement, vous avez droit à un crédit d’impôt. Enfin, si vos grands enfants sont toujours rattachés à votre foyer fiscal, cela entraîne un abattement supplémentaire.

À savoir : ces abattements fiscaux et déduction ne supposent aucune démarche de votre part. Elles s’appliquent d’après votre déclaration de revenu, de façon automatique.



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :