Les aides sociales visent à soutenir divers aspects de la vie quotidienne. Cela dit, elles restent soumises à certaines règles. Dont, parfois, une certaine tranche d’âge. De ce fait, le RSA est indisponible sous la barre des 25 ans. Dans le cas de la prime d’activité, il vous faudra avoir au minimum 18 ans et une activité professionnelle. De fait, il existe plusieurs types d’aides sociales accessibles pour la tranche d’âge 16-25 ans, qu’on résume ici.
Quelles aides sociales disponibles entre 16 et 25 ans ?
Dans le but de répertorier les différentes aides sociales disponibles à ces âges, le compte Caf16_25 se charge sur Instagram de relayer les informations du site internet. Tout en se mettant à la page des réseaux sociaux. Parmi les allocations de la Caf disponible dans cette tranche d’âge, on retrouve :
- Les APL : Dépendantes du montant de votre loyer et du nombre de personnes du foyer, elle est disponible pour les français et les étrangers. De plus, elle est valable dans le cadre d’un logement privé, une résidence universitaire ou encore en HLM.
- Le RSA jeune : Uniquement disponible entre 18 et 25 ans, elle se réserve à d’autres conditions. Ainsi, il faut résider en France. Aussi, il faut avoir occupé un emploi 2 ans à temps plein durant les 3 dernières années. En outre, son montant est de 635,71€ pour une personne seule sans activité.
- La prime d’activité : Chez Net-Actuality on vous a préparé un article entièrement dédié à cette aide sociale.
- Bafa : Dans le but d’obtenir un job d’été ou étudiant auprès des jeunes ou des petits, la Caf propose le financement à hauteur de 200€ d’une partie du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur. Accessible dès 16 ans, cette aide ne possède aucune prérogative de plafond. Il vous faudra d’abord participer aux épreuves. Puis, envoyer le formulaire de demande disponible sur le site de la Caf, moins de 3 mois après l’avoir obtenu.
- Les points d’accueil écoute jeunes (Paej) : Il s’agit de lieux où les personnes âgées de 12 à 25 peuvent y venir avec leurs parents ou seuls, pour obtenir divers conseils de vie. À l’instar de la scolarité, ou encore de conflits.
- Les promeneurs du Net : Dans ce cas, des professionnels de la jeunesse se trouvent disponibles sur les réseaux sociaux dans le but d’aiguiller les jeunes.