Après des semaines de tractations, le projet de budget pour l’année 2025 sera connu le 10 octobre prochain. Il inclut 60 milliards d’euros d’économies. Afin de remettre les finances publiques à flot. Dans ce contexte, la revalorisation des pensions CNAV, prévue le 1ᵉʳ janvier prochain, aura lieu en juillet 2025. Un coup dur pour les retraités ! Cela dit, une autre hausse est prévue en avril. Elle concerne les aides sociales. Comme le RSA, l’ASPA ou encore l’AAH. Alors pourra-t-on compter dessus ?
En effet, depuis son arrivée à Matignon, Michel Barnier a montré qu’il entendait bien réduire le déficit. Dernièrement, il a même évoqué une réforme audacieuse des aides sociales. En proposant l’allocation sociale unique. Faut-il comprendre que les montants des prestations Caf vont rester gelés ? Le premier Ministre a accepté d’en dire plus…
Aides sociale : ce qui vous attend en 2025
Dimanche dernier, Michel Barnier a fait le point dans un entretien accordé à La Tribune Dimanche. Dans un premier temps, il n’a pas évoqué les aides sociales, mais bien les retraites. D’après lui, s’il reçoit de meilleures propositions, les choses risquent encore d’évoluer.
« Je vois bien que le gel provisoire des pensions de retraite génère du mécontentement. (…) Cela reste néanmoins un effort raisonnable qui traduit cet effort collectif, partagé. Les parlementaires ont la possibilité, comme sur d’autres sujets, de faire évoluer le texte, à condition de trouver des économies équivalentes, à hauteur de 4 milliards d’euros. »
Le chef de l’exécutif a néanmoins promis que les aides sociales auraient bien droit à une hausse au printemps. En avril, comme d’habitude. Cela vaut pour :
À explorer Complément familial de la CAF : découvrez si vous pouvez en bénéficier !
- Les allocations familiales (destinés aux parents)
- La prime d’activité (pour les travailleurs avec des revenus modestes)
- Le RSA
- L’allocation adulte handicapé
- L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé
- La prime d’accueil du jeune enfant (PAJE)
Enfin, l’ASPA va bien grimper au 1ᵉʳ janvier 2025. D’après l’inflation mesurée en 2024. Au cours de cette récente interview, Michel Barnier a aussi parlé de son projet de fusion des aides sociales :
« L’allocation sociale unique (…) fusionnera plusieurs prestations sociales et garantira que les personnes au travail gagnent systématiquement plus que les autres. »
Affaire à suivre…