Arnaque à la carte bancaire : il perd 33 000 € en cliquant sur un simple lien, soyez vigilants

En Meurthe et Moselles, un homme de 58 ans a été victime d'une arnaque. Montant du préjudice ? 33 000 euros... On vous raconte.

Un jour, une arnaque… malheureusement ce triste constat ne manque pas de véracité. En effet, avec le développement des technologies de communications, il n’a jamais été aussi simple de voler de l’argent ou des informations. Effectivement, les différentes arnaques que l’on retrouve sur le net n’ont que 2 objectifs : Votre argent ou vos informations personnelles… Qui finiront par leur rapporter de l’argent. Ces dernières se vendent à prix d’or sur le marché noir et permettent dans le pire des cas des usurpations d’identité. Les arnaques à la carte bancaire, elles, ont évidemment pour but de vous vider vos comptes en banque. Malgré les nombreuses mises en garde des banques et des autorités, des malheureux en sont toujours victimes. Comme ce Meurthe-et-Mosellan, dont l’histoire a été diffusée sur les réseaux sociaux par la gendarmerie. On vous raconte.

L’arnaque à la carte bancaire : une technique redoutable

Ce lundi 15 septembre, un homme de 58 ans a fait l’objet d’une arnaque très bien huilé. Son préjudice s’élève à près de 33 000 euros et malheureusement, étant donné qu’il a lui-même donné ses coordonnées bancaires, il a peu de chances de voir apparaître l’ombre d’un remboursement. Voici son histoire. Le mode opératoire est plutôt commun via un smishing. Ce faux SMS envoyé imite ceux de votre banque, en prétextant un problème sur votre carte bancaire. Ainsi, la gendarmerie explique :

« Il est invité à s’acquitter de 75 centimes pour les frais de livraison de la nouvelle carte bancaire. Il suit les liens proposés avant d’être contacté, comme d’habitude, par un conseiller lui apprenant qu’il est victime de fraude »

Crédule, l’homme divulgue donc ses informations bancaires, croyant être avec son conseiller.

« Durant une très longue conversation de 4 heures, tous les renseignements bancaires sont révélés et la victime valide toutes les propositions apparaissant sur son écran »

Et pour couronner le tout, l’auteur de l’arnaque propose de lui envoyer un coursier pour récupérer sa carte bancaire. C’est avec ce détail que l’homme a fini par se rendre compte du pot aux roses. Une situation tragique qui rappelle à quel point les tentatives d’arnaques sont quotidiennes et qu’une vigilance de tous les instants est de mise.



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :