Montrer les titres Cacher les titres
En 25 ans, les téléphones portables ont fini par devenir incontournables dans notre quotidien. Résultat ? Les escrocs ont rapidement trouvé des combines pour faire des victimes parmi les utilisateurs. Notamment avec l’arnaque wangiri. Il s’agit d’une méthode simple, mais redoutable, qui joue sur la curiosité des gens pour réussir à faire des victimes. Afin de vous aider à éviter ce problème, voici tout ce qu’il faut savoir.
L’origine du wangiri
Au départ, c’est un mot japonais. Il signifie faire sonner un numéro téléphonique brièvement avant de raccrocher. Il y a encore quelques années, on utilisait volontiers cette technique pour se faire rappeler par des proches, surtout lorsqu’on avait un forfait mobile limité en termes de temps d’appel. Mais désormais, le wangiri est devenu l’apanage des escrocs. Ils ont recours à cette pratique pour convaincre les curieux de rappeler le numéro qui a tenté de les joindre. Malheureusement, il s’agit souvent d’une ligne surtaxée.
Une arnaque bien ficelée
Si les numéros payants n’ont rien d’illégal, la loi prévoit que celui qui appelle doit connaître les tarifs dès le départ. Bien entendu, dans le cas de l’arnaque wangiri, la victime n’a aucune information à ce sujet. Elle pense rappeler une entreprise ou une administration, au prix d’un appel local.
De leur côté, les escrocs font tout pour allonger la durée de l’appel. Parfois, il s’agit d’un message qui annonce qu’un conseiller ne va pas tarder à rejoindre la conversation. Mais certains arnaqueurs promettent aussi des cadeaux ou des gains mirobolants pour garder l’interlocuteur en ligne.
Comment échapper à l’arnaque wangiri ?
Par le passé, on pouvait se méfier d’un numéro puisque les escrocs avaient l’habitude d’utiliser les indicatifs 08 ou 09. Mais de nos jours, ils ont fait de gros progrès pour nous contacter sans être démasqués. Maintenant, ils ont recours à des numéros standards, qui laissent penser à un appel important, de la part d’une société ou d’une administration officielle. Résultat ? Derrière chaque numéro qui vous appelle, se cache peut-être une arnaque wangiri.
Malheureusement, pour les victimes, ces appels surtaxés, bien que regrettables, ne coûtent pas de grosses sommes. Aussi, ils se tournent rarement vers les autorités pour déposer une plainte ou pour faire un signalement. Mais cela n’empêche pas les escrocs de se remplir les poches avec le wangiri, en faisant sonner un maximum de personnes pour espérer un taux de rappel rentable.
Ainsi, vous devez éviter de rappeler après chaque appel manqué, surtout s’il s’agit d’un numéro que vous ne connaissez pas. Si vous pensez que c’est un appel sérieux, vous pouvez faire une recherche en tapant le numéro sur Google, pour découvrir la société ou l’organisme auquel il correspond.
À explorer Pompe à chaleur à 1 € : ces retraités se retrouvent avec une facture de plus de 12 000 €
Agissez en prévention
Afin de rester à l’abri du wangiri, vous pouvez aussi prendre des mesures préventives :
- Inscrivez votre numéro de téléphone sur la plateforme Bloctel, gérée par le gouvernement.
- Contactez votre opérateur pour savoir s’il peut vous informer automatiquement lorsqu’un numéro suspect vous appelle.
- Quand vous remarquez des appels d’un numéro indésirable, vous pouvez le basculer dans les spams de votre téléphone.
- Vous pouvez également le signaler, en envoyant « spamvocal » au 33 700.