Arnaques par SMS ou par e-mail : apprenez à rester sur vos gardes !

Si vous avez l'habitude de nous lire, vous savez que de nombreuses arnaques font des ravages parmi les honnêtes gens. Cela dit, il existe quelques gestes simples, pour éviter ces pièges.

Montrer les titres Cacher les titres

Recevoir des messages louches a fini par faire partie de notre quotidien. Courriels pleins de fausses promesses ou fausses alertes de l’administration… Les escrocs s’emparent de n’importe quel prétexte pour faire des victimes. Sans oublier les arnaques par textos. Une pratique désignée par le terme « Smishing ». En référence aux SMS et à la notion de phishing (hameçonnage).

Ainsi, au cours des derniers mois, vous avez peut-être eu affaire à ce genre d’escroqueries. Souvent, il s’agit d’un message, envoyé par un soi-disant livreur. À propos d’un colis trop volumineux pour rentrer dans votre boîte aux lettres. Ou un texto vous avertissant sur une contravention imaginaire à régler d’urgence. Dans le cadre de ces arnaques, le mode opératoire est presque toujours le même. À savoir : vous attirez sur un site frauduleux, qui copie plus ou moins bien une plateforme officielle. Afin de vous faire remplir un formulaire, avec vos données personnelles. Et parfois vos informations bancaires. Alors comment identifier ces pièges et les éviter ? On fait le point !

Arnaques : jusqu’où peut aller la supercherie ?

On le rappelle fréquemment à nos lecteurs : en matière de technologie, les escrocs ont toujours une longueur d’avance. Même ceux qui sévissent en téléphonant peuvent usurper les numéros des banques ou des grandes entreprises. À tel point que face aux arnaques qui font des ravages, les opérateurs ont lancé un outil de blocage, le 1ᵉʳ octobre dernier.

À explorer Arnaque Wangiri : pourquoi vous ne devez jamais rappeler ces numéros !

D’autres malfaiteurs vont encore plus loin. En colonisant nos smartphones avec des virus. Voire en infiltrant nos ordinateurs avec des rançongiciels. Pour extorquer de l’argent aux victimes qui souhaitent reprendre la main sur leurs appareils. Enfin, parmi les arnaques qui ont marqué l’année 2024, on note l’essor de l’intelligence artificielle. Une technique redoutable. Capable de monter des interviews bidons, faisant dire n’importe quoi à vos personnalités préférées. Ou encore de copier la voix de vos proches, pour des escroqueries plus vraies que nature.

Un fléau qui peut toucher tout le monde

Selon les dernières études révélées par l’Ipsos, en 2023, 25 % des sondés ont vécu un piratage de leurs accès en ligne. 20 % des personnes interrogées ont reçu l’appel d’un faux conseiller bancaire. Enfin, 11 % du panel déclare avoir subi du cyberharcèlement. En particulier chez les hommes. Les jeunes font aussi partie des cibles de choix pour les arnaques 2.0. Et pour cause : ils restent connectés de longues heures chaque jour…

Rester vigilant face aux arnaques

Il va falloir que vous gardiez le contrôle sur vos réactions. Ainsi, si vous recevez un message qui vous ravit, vous devez vous méfier. En particulier s’il offre une promotion très intéressante ou qu’il annonce que vous avez remporté un grand jeu concours. Et pour cause : la plupart des arnaques appâtent les curieux avec de belles promesses. De ce fait, au lieu de foncer tête foncée, prenez le temps de vérifier l’info. Si une célèbre enseigne prétend vous offrir un super robot de cuisine, inspectez le site officiel de la firme. En cas de doute, vous pouvez même joindre le service client. Cela ne prendra que quelques instants et cela vous évitera une triste mésaventure.

Enfin, s’il s’agit d’un message alarmiste, qui semble venir des impôts ou des services qui gèrent les infractions… Là encore, gardez vos nerfs avant de céder à la panique. Pour être sûr de ne pas passer à côté d’un vrai problème, connectez-vous sur les sites officiels de ces services publics. Ou contactez des agents par téléphone. Mais ne donnez jamais vos informations personnelles à chaud, après avoir reçu un SMS, un courriel ou un appel. La plupart des arnaques jouent sur la précipitation et l’angoisse des plus crédules pour fonctionner.

À explorer Piratage de Free : l’arnaque inquiétante révélée par l’UFC-Que Choisir, êtes-vous concerné ?

Au niveau technique, voici également quelques conseils qui vous prémuniront contre les ennuis en ligne :

  • Ayez un mot de passe par site : cela vous protégera en cas de piratage.
  • Faites régulièrement des sauvegardes de vos données mobiles ou d’ordinateur sur un disque dur.
  • Installez un antivirus, pour naviguer sur le web sans prendre de risque

Sources : francetvinfo.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :