Aujourd’hui, les escrocs font des victimes en face à face, mais aussi par SMS ou par courriel. Et avec de simples appels, les plus rusés parviennent aussi à piéger les plus naïfs. Des arnaques téléphoniques redoutables. Certains ciblent les personnes âgées ou vulnérables, pour les inciter à souscrire des abonnements téléphoniques inutiles. D’autres passent des coups de fil en se faisant passer pour des conseillers bancaires.
Ainsi, bien en sécurité chez vous, lorsque vous décrochez avec votre mobile, il ne faut pas baisser votre garde. Heureusement, il y a des signes qui peuvent vous aider à repérer les arnaques téléphoniques. Et donc vous permettre d’éviter beaucoup d’ennui. Le plus important ? Bien regarder le numéro qui tente de vous contacter… On fait le point !
Arnaques téléphoniques : ouvrez l’œil et le bon !
Ce fléau, Anthony Legros connaît bien. En effet, il a fondé le site Signal Arnaque. Son premier conseil ? Ignorer les appels émanant de numéros avec un début en +229 ou 00229. Cet indicatif correspond au Bénin. Or, beaucoup d’escrocs montent des arnaques téléphoniques depuis ce pays.
« Le pays est connu pour sa cybercriminalité importante », explique Anthony Legros sur Info Signal Arnaques.
Parmi les escroqueries qui font le plus de dégâts, il y a celles qui jouent avec les sentiments des plus crédules. Ces malfaiteurs, qu’on surnomme les « brouteurs » se font passer pour un jeune homme ou une jeune fille. Et ils font miroiter une idylle à leur victime, afin de soutirer un maximum d’argent. Mais ces arnaques téléphoniques peuvent aussi utiliser d’autres prétextes. Comme des gains à retirer, auprès d’une loterie imaginaire. Ou encore des coups de fils de la part de faux notaires et huissiers de justice. Là encore, le mode opératoire se répète : faire espérer un cadeau ou une grosse somme, en échange d’un paiement pour les frais de livraison…
À explorer Arnaque Wangiri : pourquoi vous ne devez jamais rappeler ces numéros !
Cela dit, même avec un indicatif classique, il faut vous attendre à tout quand on vous appelle. Et pour cause : beaucoup d’escrocs ont appris à masquer leur vrai numéro. Ils agissent avec des mobiles et lignes fixes françaises. Mais ils peuvent aussi modifier leur numéro avec des applications spéciales, comme On/Off.
Si vous ou l’un de vos proches êtes victime d’une arnaque, n’hésitez pas à le signaler.