Mauvaise nouvelle pour les arnaqueurs ! Le premier octobre marquera l’entrée en vigueur d’une nouvelle mesure censée leur rendre la tâche un peu plus difficile encore. En effet, les arnaques par téléphone sont plus que monnaie courante. Entre le smishing, le phishing ou encore le spoofing. Cette pratique consiste à se faire passer pour une institution ou une banque pour obtenir vos informations personnelles. En bref, personne n’est à pas l’abri. Et c’est pour cette raison que les pouvoirs publics ont décidé de tout mettre en œuvre pour réagir face à l’urgence. Internet pullule de témoignages allant en ce sens. Mais cette prérogative pour les opérateurs devrait changer la donne contre les arnaques. On vous fait le point.
Arnaques : Qu’est-ce qui change au 1ᵉʳ octobre ?
Aux grands maux, les grands moyens, l’État a pris le problème à bras-le-corps. D’ailleurs, pour ce faire, il a décidé de faire fi de la concurrence entre opérateurs en exigeant une collaboration entre ces derniers. Ainsi, ce sont plus de 200 opérateurs qui ont dû joindre leurs forces pour lutter contre les arnaques téléphoniques. Comment ce système s’est mis en place ? Dans un premier temps, ils se sont échangés les informations des propriétaires de numéros de téléphone.
Puisque le système filtrera les numéros dits « suspects » avant même de sonner sur votre téléphone. En effet, les autorités ont chargé les opérateurs de vérifier l’origine des appels ainsi que des messages. Une situation sur laquelle Romain Bonenfant, directeur de la Fédération française des télécoms s’est livré auprès du Figaro :
“Cela a été très long et très compliqué à mettre en œuvre, cela a nécessité beaucoup d’investissements à la fois techniques et humains de la part des opérateurs.”
Quoi qu’il en soit, cela devrait limiter les victimes des arnaqueurs. Toutefois, cette mesure ne s’appliquera dans un premier temps que sur les lignes hors cuivre et sur les appels de fixe à fixe. La vigilance reste donc de mise, surtout sur vos téléphones mobiles.
À explorer Arnaque Wangiri : pourquoi vous ne devez jamais rappeler ces numéros !