Véritable must have de nos salles de bain et nos routines beauté, le shampoing est un incontournable. Pour les beauty addict, son choix relève de plus haute importance. Ainsi, ses propriétés varient et permettent de sublimer les cheveux. Vous n’êtes pas sans savoir qu’en fonction de sa texture capillaire, tous les shampoings ne valent pas. Les cheveux texturisés font naturellement s’orienter vers des shampoings hydratants. Du côté des cheveux raides, on privilégiera une formule plus légère. En outre, ils se font aussi l’allié des personnes souffrantes de maladie du cuir chevelu. À l’instar de la dermite séborrhéique. Toutefois, la composition d’un shampoing est très réglementée. Du fait de son contact direct avec la peau. Ainsi, avec les années, nombres d’ingrédients se sont vus prohibés. En outre, c’est le cas, sur des shampoings de marque française. On vous dit tout.
Un ingrédient allergène dans nos shampoings ?
Le fameux ingrédient est le Lilial. C’est un parfum artificiel, notamment utilisé dans les lessives. Néanmoins, il a récemment intégré la liste des perturbateurs endocriniens. De ce fait, on l’a interdit à l’utilisation. Mais il se trouve que certaines marques de shampoing l’incluaient dans ses compositions. Ainsi, Garnier, L’Oréal ont dû rappeler un bon nombre de leurs bouteilles, particulièrement en Italie. Voici le nom des produits concernés :
- L’Oréal : Elvive Liss-Intense – Balsamo Crema Lisciante
- Garnier : Capelli Secchi – Shampoo fortificante
- Elvive balsamo riparatore – Anti-rottura
Si vous possédez ces produits, ne les utilisez pas. Parmi les risques, on note une toxicité pour le système reproductif, pouvait nuire au fœtus. De plus, il peut entrainer des irritations cutanées.