Paypal est l’une des plateformes de paiement en ligne les plus utilisées dans le monde. Elle permet à des millions d’utilisateurs, répartis dans plus de 200 pays, d’effectuer des transferts d’argent et des achats en ligne, de manière sécurisée. Simple et rapide, la plateforme Paypal est devenue incontournable pour nombre d’entreprises et particuliers partout dans le monde.
Malheureusement, un tel succès a tendance à attirer certains profils malveillants. Ainsi, malgré le haut niveau de sécurité que garantit la plateforme de paiement en ligne, les tentatives d’arnaques en tous genres se multiplient à l’endroit des utilisateurs de Paypal.
Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils afin d’éviter de tomber dans une arnaque liée à Paypal.
Paypal n’est pas une plateforme sûre ?

Paypal est une plateforme mondialement connue. Pour être à la hauteur de sa renommée, elle se doit de garantir un niveau très haut de sécurité. C’est pour cela qu’elle s’efforce à toujours conserver des exigences élevées en matière de protection des données face aux pirates du web. Malgré cela, il existe toujours des risques pour un utilisateur. Ce risque peut être lié à sa négligence (mot de passe trop simple, etc) ou à l’adaptation constante des hackers.
L’une des méthodes utilisées par les cybercriminels est de contacter le client Paypal en lui demandant de confirmer son mot de passe. Le but étant de récupérer les données personnelles du client et ses informations de compte. C’est ce que l’on appelle une tentative d’hameçonnage.
Afin de ne pas tomber dans ce piège, et éviter les anarques Paypal qui fourmillent notamment à travers les e-mails, nous allons vous indiquer quelques mesures à respecter.
Quelques mesures à mettre en place pour éviter les arnaques Paypal
Il existe plusieurs mesures de sécurité à prendre afin d’éviter de tomber dans une arnaque liée à Paypal. En général, il s’agit de précautions à prendre, de se montrer un minimum méfiant. C’est plus une manière d’appréhender le web que des techniques particulières à appliquer.
Vérifier les détails de l’expéditeur
Les cybercriminels se concentrent sur les boîtes mails pour tenter d’arnaquer les utilisateurs Paypal. Leur technique est de prendre une adresse mail semblable à celle de Paypal afin de vous tromper. Ils comptent donc sur la négligence de leurs destinataires pour réaliser leurs escroqueries.
Montrez-vous vigilant, vérifiez attentivement l’adresse de l’expéditeur, avant de répondre au mail. En cas de doute, prenez quelques secondes pour vérifier la véritable adresse de Paypal. Cela vaut également pour votre banque, votre assurance, etc.
Utiliser un mot de passe fort
Votre mot de passe Paypal doit être difficile à deviner. Évitez d’utiliser des mots courants, des informations personnelles ou des mots de passe trop courts et trop simples. Privilégiez des mots de passe complexes, contenant au moins une majuscule, un chiffre et un symbole.
Utiliser l’authentification à deux facteurs
La plateforme Paypal propose l’authentification à deux facteurs. Elle consiste à vous envoyer un code de confirmation sur votre numéro de téléphone portable ou votre adresse mail afin de confirmer votre identité.
Il existe d’autres mesures de précaution à respecter pour sécuriser votre compte Paypal. Vous devez par exemple vérifier régulièrement vos transactions afin de détecter une activité suspecte, vous méfier des offres trop alléchantes et ne pas effectuer de paiement en ligne sur un site dont nous n’êtes pas sûr de la fiabilité.