Les avancées technologiques ont bouleversé le monde du travail, encore plus depuis la pandémie du Covid-19 et le confinement qui s’en est suivi. C’est précisément à cette période que s’est largement développé le travail à distance, en réponse à l’impossibilité de se déplacer pour effectuer son travail sur place.
Parallèlement, beaucoup de plateformes de travailleurs en freelance se sont développées. Le marché du travail s’est profondément transformé. Le schéma du contrat à durée indéterminée n’attire plus autant. Un grand nombre d’experts dans leur domaine, notamment en informatique, ont préféré se lancer en indépendant, exercer leur activité en tant que freelance.
Si ces freelance informatique ont des avantages à travailler de manière indépendante, les entreprises aussi ont des bénéfices à tirer du fait de collaborer avec eux.
Les avantages dans la collaboration avec un freelance informatique : c’est le sujet que nous abordons dans cet article.
La flexibilité
La flexibilité est l’un des avantages majeurs dans le recrutement d’un freelance informatique. Dans un contexte particulièrement concurrentiel où les besoins évoluent rapidement, le freelance peut s’adapter rapidement aux exigences de l’entreprise cliente.
L’entreprise peut en effet embaucher des freelance en informatique pour des besoins immédiats, des périodes de pointe, à court terme. Le processus de recrutement se fait rapidement et simplement. L’entreprise a la capacité de faire évoluer et d’ajuster ses équipes en fonction des projets en cours, sans besoin d’embaucher des employés permanents.
Enfin, se tourner vers des freelance en informatique permet d’avoir accès à des compétences pointues dans des domaines spécifiques de manière immédiate, lorsqu’elle en a besoin.
L’expertise des freelance informatique
Une entreprise, en décidant de collaborer avec des freelance en informatique, peut profiter de professionnels compétents, spécialisés dans leur domaine.
Les plateformes de freelance informatique proposent en effet des profils aux connaissances pointues, hyper-spécialisés, avec une expérience conséquente dans leur domaine. Il peut s’agir de développeurs web, d’architectes cloud, de spécialistes en cybersécurité, d’experts en data…
L’entreprise peut avoir accès à des professionnels de l’informatique ayant une connaissance des dernières technologies et des tendances du marché, comme l’intelligence artificielle ou les solutions cloud. La concurrence entre les freelance les pousse en effet à rester à la page au sujet des dernières technologies.
Par ailleurs, ayant souvent travaillé pour plusieurs clients, dans des contextes variés, les freelance ont une capacité d’adaptation qui facilite leur intégration et leur offre une vision large des problématiques spécifiques à chaque secteur.
Les coûts

Un freelance va généralement fixer son tarif en fonction de son expertise, de la complexité du projet et de la durée du contrat. S’il est vrai que ces tarifs peuvent s’avérer plus élevés que le salaire moyen d’un employé permanent (ce qui n’est pas toujours le cas), l’entreprise peut néanmoins effectuer des économies significatives sur d’autres plans.
L’entreprise n’aura en effet pas de dépenses à effectuer au niveau de la formation du freelance, ce dernier étant généralement qualifié et expérimenté.
Elle effectuera également des économies sur les avantages sociaux comme les cotisations à la sécurité sociale, les régimes d’assurance maladie, les congés payés, etc.
Enfin, le recrutement est généralement plus économique qu’une embauche classique (sélection des candidats, entretien d’embauche…) de même que les coûts opérationnels (le freelance n’ayant généralement pas besoin d’un espace de travail ni de logiciels de base).
La facilité de gestion
Un freelance peut être bien plus facile à gérer qu’un employé permanent. Il a besoin de moins de supervision, étant autonomes et responsables de leurs livrables.
Il en va de même sur le plan administratif avec moins de complications au niveau des contrats (souvent des contrats à durée déterminée liés à un projet) et moins de pression au niveau des ressources humaines.
Ce qui laisse plus de temps à l’entreprise pour superviser le projet de manière globale et gérer d’autres projets simultanément.