Net-Actuality

« Noël Together ‘08 » : on vous offre des Foneras+ ! Oui... mais c'est quoi ça ?

Dans le cadre de l'opération « Noël Together ‘08 », qui vous permet de gagner un cadeau par jour jusqu'au 30 décembre 2008, nous vous proposons les descriptions des matériels que vous pouvez gagner ! Un moyen d'améliorer votre culture informatique, rêver un peu, et... avoir quelques idées de cadeaux à offrir à vos proches.

Ainsi, ce sont 4 Foneras+ (parmi bien d'autres cadeaux) qui seront offertes à nos membres par Fon ! C'est bien gentil, me direz-vous, mais... qu'est-ce que la Fonera+ ?

Rappelons tout d'abord le principe de Fon et de ses Fonera. Les Fonera sont les modems du réseau WIFI communautaire Fon. Cette communauté permet à des internautes du monde entier de partager leur connexion Internet. En contrepartie, ces personnes ont la possibilité de se connecter sur n'importe quelle Fonera, située n'importe où dans le monde, et cela gratuitement !



La Fonera 2.0 est la toute dernière version de ce routeur WiFi communautaire. Les deux principales nouveautés par rapport à la Fonera première du nom sont le port USB, et l'ouverture du code source. Deux nouveautés qui, combinées, permettront par la suite d'enrichir les services proposés par ce routeur, pour qu'il devienne plus qu'un simple routeur WiFi.

Le code source est basé sur la dernière version d'OpenWRT, et est librement accessible et installable sur la Fonera 2. Tous ceux qui souhaitent diffuser leurs développements au plus grand nombre peuvent distribuer les diffuser sous forme de plugins, facilement instables par les débutants. Parmi les premiers plugins qui seront distribués, il y aura entre autres, un client Bittorrent, pour télécharger des fichiers directement vers un disque dur externe USB connecté à la Fonera 2.0, ou encore un client Youtube pour laisser la Fonera 2.0 envoyer vos grosses vidéos vers la plateforme Youtube.

Du côté logiciels, les nouveautés sont une nouvelle interface et des fonctionnalités différentes des routeurs WiFi traditionnels, tels que la possibilité de partager une connexion 3G grâce à une clé USB UMTS, la possibilité de répéter un signal WiFi existant, ou encore de partager des imprimantes, des scanners ou des webcams USB. Les communautés de développeurs commencent dores et déjà à proposer des plugins, comme FrancoFON avec un lecteur de musique via une carte son USB.


En savoir plus sur le côté technique.

(Merci à Anthony Aubry pour la description !)



Consulter le site du constructeur.
En savoir plus sur « Noël Together ‘08 ».

Un cadeau bien dans l'esprit de Noël et du partage, donc ! Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter... bonne chance : nouveau gagnant de demain !

Avatar de Florian

Publié , par Florian .

Catégorie : Net-Actuality.
Source :
Crédit image :