Net-Actuality

Passez à la vitesse supérieure, téléchargez le plus malin des Firefox

Passez à la vitesse supérieure, téléchargez le plus malin des Firefox

Le Firefox le plus rapide jamais créé !

La nouvelle version du populaire navigateur Web Firefox intègre un tout nouveau moteur Javascript. Baptisé TraceMonkey, celui-ci accélèrera jusqu'à 20 fois la vitesse de lecture du Javascript, grâce à la compilation « juste à temps » de code Javascript. Cette nouvelle ravira les développeurs Web, qui pourront ainsi fabriquer des applications de plus en plus complexes, en utilisant ce regain de vitesse. Il est aussi très important pour les utilisateurs lambda, car une grande partie de l'interface même de Firefox est réalisée en Javascript. Ainsi, le navigateur fait d'une pierre deux coups : ce n'est pas uniquement les pages Web qui sont plus rapides, mais Firefox tout entier qui en est accéléré !

Graphique présentant la faible utilisation de mémoire de Firefox 3.5, rendez-vous sur le lien ci-dessous pour avoir une description (textuelle) complète de ce graphique (en anglais).
Comparatif complet (en)

Comme vous le voyez sur le graphique ci-dessus, la vitesse d'exécution n'est pas le seul point que Firefox 3.5 optimise. En effet, la consommation de RAM est elle aussi largement revue à la baisse. Ainsi, si Firefox a été pendant très longtemps considéré comme l'un des navigateurs les plus lourds et que ses fuites de mémoires ont fait le tour de la planète, la version 3.5 en fait aujourd'hui un des navigateurs les plus légers ! Ce sont les ordinateurs à configuration modeste et les netbooks qui sont les premiers concernés par ces optimisations à la fois de vitesse et de consommation.

Autre nouveauté fonctionnelle cette fois, déjà introduite dans Internet Explorer et Google Chrome, avec la « navigation privée ». Celle-ci permet de créer une fenêtre de navigation qui n'enregistre aucune information à propos des sites que vous visitez sur votre disque dur.

Notons aussi une nouvelle option « Oublier ce site », qui permet de faire disparaître complètement un site de votre historique de navigation. Sans oublier l'option « Supprimer l'historique récent » qui, quant à elle, vous proposera de supprimer de votre historique tous les sites que vous avez visités ces deux, trois, quatres dernières heures, voire tous les sites visités pendant la journée par exemple.

Les standards du Web dans Firefox 3.5

« Préserver le choix et l'innovation sur Internet » : voilà l'objectif premier fixé lors de la création de la fondation Mozilla en 2003. Un objectif qui semble toujours très présent aujourd'hui dans Firefox 3.5 « Shiretoko », surtout si l'on en croit les dernières avancées !

La géolocalisation !

Avec la vague de l'Internet mobile et des iPhones, la Géolocalisation sur le Web a été un sujet très discuté ces dernières années, que ce soit au W3C – l'organisme qui s'occupe de standardiser les technologies du Web – ou chez les navigateurs (Firefox, Safari, Opera...). Après plus d'un ans de tests, Firefox 3.5 est donc, par défaut, livré avec un module permattant aux sites de vous géolocaliser, et donc de savoir où vous êtes, tout en respectant votre vie privée.

Si la géolocalisation peut paraître très facultative, elle présente de nombreuses applications pratiques et très populaires sur les téléphones portables. Par exemple, il sera désormais possible, pour un site, de vous proposer les différents restaurants, musées et monuments aux alentours, ou simplement pour vous localiser plus vite sur une carte Google Map.

Comment ça marche ?

Les ordinateurs n'étant pas, en général, équipés de GPS (contrairement aux derniers téléphones portables), Firefox a mis en place un système de géolocalisation à partir de différentes informations. Entrent ainsi en jeu votre adresse IP et les réseaux sans fils alentours. Ceux-ci permettent ainsi de déterminer où vous vous trouvez, mais la précision reste néanmoins très variable selon l'endroit où vous vous trouvez. Notons justement qu'il est toujours possible de définir manuellement votre position sur une carte, si le service de géolocaliastion est trop approximatif ou si vous désirez simplement faire croire à un site web que vous êtes à l'autre bout du monde.

Le respect de la vie privée et la géolocalisation ?

Bien sûr, il ne faut pas que Firefox puisse devenir un outil d'espionage qui permettrait par exemple à certains sites malveillants de connaître la position d'un internaute ciblé ! Ainsi, quand vous vous rendez sur une page qui demande au module de géolocalisation de Firefox où vous vous trouvez, ce dernier vous demandera si il doit ou non communiquer la réponse ; Firefox ne partage pas votre localisation sans votre permission et il est possible de désactiver de façon permanente la géolocalisation.

De l'<audio> et de la <video> sur le Web

Une autre des améliorations majeures, dans le domaine des standards du Web, est l'intégration native de la lecture de vidéos dans Firefox. S'il fallait autrefois nécéssairement un plugin comme Flash Player pour pouvoir lire de la vidéo en streaming, ce n'est plus le cas désormais, puisque Firefox 3.5 intègre les balises HTML 5 <audio> et <video>, qui servent respectivement à lire des sons et de la vidéo.


Une petite vidéo présentant un exemple pratique d'utilisation de la balise <video>

Les avantages par rapport à l'utilisation de ces balises plutôt qu'un plugin comme Flash Player sont multiples. En outre, l'intégration au navigateur permet de styler les vidéos directement avec les technologies du Web CSS, Javascript et SVG, permettant une interaction largements augmentée. Une utilisation qui s'en trouve finalement beaucoup plus pratique pour l'utilisateur, qui n'a donc plus besoin d'installer de programmes tiers.

À propos de la fondation Mozilla...

La fondation Mozilla est un organisme à but non lucratif fondé en 2003 pour « préserver le choix et l'innovation sur Internet ». Le principal secteur d'activité de Mozilla est la création de logiciels libres, en particulier Firefox. Mais elle s'occupe aussi de divers logiciels tels Thunderbird, qui permet de lire et gérer ses courriers électroniques, ou encore Sunbird, un agenda évolué.
En 2007, les revenus de la fondation Mozilla s'élevaient à plus de 51 millions d'euros, pour une vingtaine de salariés seulement.

Pour plus d'informations à propos de la fondation Mozilla, rendez-vous sur Mozilla.org.


Vidéo de la communauté spreadfirefox : elle illustre l'idée que Firefox est la somme du travail de chacun, permettant de construire un Web meilleur pour tous.

Flux RSS des derniers billets publiés.

Ajouter un commentaire

En vous enregistrant en tant que membre, vous vous assurez d'avoir votre propre pseudonyme réservé, tout en n'ayant plus à saisir de code de sécurité ni de pseudo. En postant un message, vous déclarez accepter nos conditions générales d'utilisation.

Captcha :Si vous voyez les champs suivants, veuillez ne surtout PAS LES COMPLETER. Ce test vise à nous protéger des robots spammeurs.
Mémoriser mes identifiants : Sauvegarde votre pseudo et votre adresse e-mail, afin que n'ayez plus à les resaisir ultérieurement.